Linda Conrads est agoraphobe suite de l'assassinat de sa soeur, qu'elle découvre chez elle, apercevant le meurtrier, mais sans avoir pu voir complètement son visage. Ecrivain à succès, elle n'est pas sortie de chez elle depuis 11 ans. Recluse, mais pas isolée, elle tente de se reconstruire après le drame, grâce à ses romans, sans contact avec l'extérieur, sauf son éditeur et ami Norbert et son assistante Charlotte.

Sa vie réglée et qui semble monotone, va pourtant basculer le soir où elle aperçoit le meurtrier à la télévision. Pour le confondre, elle décide d'écrire un roman basé sur le meurtre de sa soeur. Ce piège, elle l'espère va confondre le meurtrier, à qui elle décide d'accorder l'unique interview.

J'ai bien cru que l'auteur allait me perdre ! Car tout débute lentement, c'est lent, j'ai trouvé le tout assez monotone !

Mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur qui arrive à nous offrir un huis-clos stressant avec un suspense psychologique très bien ficelé.

Les doutes sont présents une bonne partie du roman. Difficile de savoir si Linda n'est pas folle ! Comment 11 ans après est-elle persuadée que c'est bien cette personne qui a tué sa soeur, alors même que la police a tout tenté ?

Parfois on se dit que tout va basculer et qu'en fin de compte c'est Linda elle-même qui a tué sa soeur, mais fait un déni. L'étau se referme sur le meurtrier, le piège se met en place, mais face aux doutes, on se demande qui est la victime et qui est le prédateur.

Tour à tour, l'auteur nous projette dans les méandres des pensées de Linda avec qui on subit a peur, son stress, ses souvenirs et ses remords.

Très peu de personnages dans ce thriller très bien construit, l'auteur referme le piège peu à peu sur son lecteur jusqu'à la fin.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Merci à JC Lattès !
Linda Conrads est une célèbre auteure, et dont la réclusion ne fait qu'ajouter à son succès. Depuis 11 ans, elle vit seule chez elle, n'acceptant que les visites de son éditeur et de son assistante. Bouleversée par l'assassinat de sa soeur, par le fait d'avoir pu apercevoir le visage de son meurtrier, elle est hantée. Sa vie aurait pu continuer comme ça... jusqu'où jour elle est aperçoit à la télévision un journaliste. Un journaliste qui serait l'assassin de sa soeur ! Bouleversée, elle décide de faire justice elle-même, et de tendre un piège à cet homme. L'attirant chez elle sous le prétexte d'une interview, elle espère pouvoir lui faire dire la vérité.
Mais cet homme est-il vraiment coupable ? Linda est-elle vraiment saine d'esprit ? Ou le meurtre de sa soeur puis son isolement total l'ont-ils fait dérailler ?
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Très bon suspense et comme le vante l'éditeur "pour les fans de la fille du train et des apparences" est une mention vraie. Mais je dirais que "le piège" est encore mieux que "la fille du train" parce que je me souviens que dans ce dernier, il y a eu certains passages qui m'ennuyaient, or, ici, pas de lassitude du tout.

Le bémol, c'est qu'en faisant mention de cette phrase, le lecteur connaît déjà la fin mais comme le livre est très bon, je vous conseille quand même de le lire, vous verrez, vous passerez un bon moment :-)
Vivre enfermée depuis plus de dix ans dans une vaste maison en pleine nature, ne recevoir de visites que celles de la femme de ménage et de son éditeur, tel est le choix de vie opéré par Linda Conrads, auteure à succès dans un genre littéraire plutôt romanesque. Alors, pourquoi décide-t-elle un jour de se lancer dans un thriller, de raconter comment Sophie, la soeur de Britta, jeune femme sauvagement assassinée, va traquer l'assassin, impitoyablement, lui tendre un piège pour assouvir sa vengeance ? La réponse est connue dès les premières lignes : Linda et Sophie ne font qu'une seule et même personne, Anna et Britta, également. Et l'assasssin est repéré, un jour, sur l'écran de télévision de Linda, il s'agit d'un journaliste de terrain, qui n'a jamais eu l'idée d'interwiever l'auteure mystérieuse qui se cache depuis si longtemps. Elle le reconnaît formellement car elle l'a vu s'enfuir après le meurtre. Va-t-il accepter l'invitation de Linda ? Comment ce terrible huis clos va-t-il se terminer ? Par la vengeance de la soeur de la victime ? Par sa destruction physique ou mentale ? Et si elle avait mal vu l'assassin ?
Nous assistons à une double narration : celle que l'auteure fait dans son dernier roman, « Soeurs de sang », calquant son intrigue sur l'affreux fait divers ; et celle de Linda, en temps « réel », racontant le piège infernal qu'elle a tendu au journaliste, ses moments de doute, de folie, de désespoir. Finalement, peu importe la fin de l'histoire : ce n'est pas tant la conclusion qui nous intéresse que le processus mis en place, les rapports entre les protagonistes, auteure, suspect, commissaire. Un beau travail de tissage.
Linda Conrads est une célèbre auteure qui vit recluse dans sa vaste maison depuis le jour où, 11 ans auparavant, elle tomba sur le corps poignardé de sa soeur et surprit le visage de son meurtrier juste avant qu'il ne s'enfuie
Or un soir en regardant la télévision, elle voit un journaliste en qui elle reconnaît l'assassin de sa soeur. Elle décide alors de lui tendre un piège: d'abord elle écrit un roman policier détaillant l'assassinat de sa soeur et la vaine enquête policière, en suite de quoi elle invite le journaliste à un interview exclusif durant lequel elle espère lui soutirer des aveux ainsi que le motif de son crime.
Mais au cours de l'interview, elle réalise qu'elle s'est peut-être égarée, qu' elle a peut-être tué elle-même sa soeur détestée, transférant ensuite sa culpabilité sur un visage pris au hasard
À moins qu'elle disculpe le journaliste sous le coup de l'attrait? À moins qu'elle ne soir devenue folle à force de solitude?
Original, captivant, déconcertant, ce livre serait une totale réussite s'il ne pêchait par quelques outrances et quelques contradictions. Mais on peut lui pardonner ces défauts tant il nous intrigue et nous fait sortit des normes de tout genre
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Avez-vous vu « Copy cat », avec Sigourney Weaver ? Agoraphobe à la suite d'une agression. Elle ne sort plus de chez elle. C'est ce qui arrive à Linda. Elle a trouvé sa soeur morte chez elle, mais a eu le temps de voir le visage de son assassin. Ecrivain reconnu, elle reste cantonnée dans sa maison depuis onze ans. Tout bascule le jour où, à la télévision, elle voit un journaliste, et le reconnaît immédiatement : c'est l'assassin de sa soeur.
Terrifiée, mais décidée à le confondre, elle va écrire un roman sur la mort de sa soeur, et demander une interview exclusive par ce journaliste à la sortie du livre.
Mélanie Raabe, dans ce huis clos stressant, offre un premier roman original. La pathologie de Linda en fait un anti-héros saisissant, et le piège qu'elle tente de refermer sur cet homme rend le suspense psychologique oppressant, et distille le doute chez le lecteur. Bref, un premier roman réussi, des personnages bien trempés. Je regrette un peu que ses relations avec ses parents soient un peu passées sous silence.
Linda Conrads est un auteur à succès et une source de rumeurs et de convoitise pour les médias. Depuis onze ans, elle vit seule, recluse dans sa maison, en compagnie de son chien Bukowski. Sans aucun contact avec le monde extérieur, si ce n'est son éditeur et ami Norbert et son assistante Charlotte.
Onze ans. Enfermée, protégée du monde extérieur. Onze ans depuis qu'elle a découvert sa soeur Ana assassinée et surprit son meurtrier prenant la fuite. Depuis elle s'est réfugiée dans un monde sans dangers. Mais tout bascule le soir où elle aperçoit le visage du meurtrier à la télévision. Dès lors, elle décide de lui tendre un piège. Elle va écrire une histoire, cette histoire, leur histoire. Celle de ce meurtre, celle de sa soeur. Et elle n'accordera une interview qu'à lui seul. Elle espère ainsi parvenir à le faire avouer et répondre à la question qui la hante depuis tant d'années : pourquoi ?
Mais dans ce jeu de dupes, face au doute les limites sont floues et très vite on se demande qui est le chasseur et qui est le chassé ? Qui est la victime et qui est la proie ?

Bon sang que c'était bon ! Oh oui je vous l'assure, c'était bon. J'ai pris un malin plaisir à douter, m'interroger, m'engager sur de fausses pistes. le piège fait danser le lecteur comme une marionnette et on en redemande. Melanie Raabe nous projette dans la tête de Linda où l'on subit tout de front : les angoisses, les souvenirs, les remords, la peur… Naviguant sur cette mer houleuse, on tente d'analyser la situation : Linda est-elle bien en état de mener une telle opération ? Un tel piège a-t-il véritablement une chance de fonctionner ? D'ailleurs n'est-il pas le fruit d'un esprit dérangé ? Est-elle réellement sûre que ce journaliste est le meurtrier qu'elle prétend ?
Et si…
Au fur et à mesure des retournements de situation, Melanie Raabe distille le doute qui s'insinue, glaçant, sournois. Et le piège se referme sur le lecteur incapable de lâcher prise. Un thriller psychologique diablement bien mené.
Lien : https://juneandcie.wordpress..
L auteur à succès Linda Conrads n'a pas quitté sa maison depuis onze ans. Hantée par la mort de sa soeur et par le visage de son assassin, qu' elle a surpris juste avant qu'il ne prenne la fuite, elle vit désormais recluse. Mais quand apparaît sur son écran de télévision un journaliste, elle le reconnaît immédiatement : s il s agit du meurtrier.
Elle décide alors d utiliser l intrigue de son prochain roman pour lui rendre un piège.

J avoue que je suis assez mitigée. J ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et je ne saurais pas vraiment dire pourquoi…le style un peu trop saccadé sans doute. J aimais bien l image de cette auteure célèbre qui vit recluse dans son monde mais j ai vite déchanté.
La construction du roman dans le roman et des passages haletants m ont permis de tourner les pages un peu plus vite à certains moments…heureusement d ailleurs 😉 Mais la fin, trop simpliste à mon goût a tout assombri…😕 😕
Une histoire qui nous tient en haleine...je recommande fortement !
Linda, auteur à succès, vit recluse depuis l'assassinat de sa soeur. Onze ans après ce drame, elle voit à la télé un homme, c'est le choc, elle le reconnait et pense qu'il s'agit du meurtrier. Elle décide de lui tendre un piège...

Un premier roman dense, parfois étouffant car peu de personnages et tension extrême. Deux récits en un : cette vengeance et l'écriture d'un polar par Linda. L'auteur nous happe et nous fascine dans cette histoire macabre.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..