AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 499 notes
5
32 avis
4
28 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'apprécie de plus en plus la lecture de romans graphiques pour adultes. La précision et le détail des illustrations me fascinent. J'aime beaucoup m'attarder sur chacune des images. Et je ressens un profond respect pour les bédéistes.

Il s'agit de mon troisième roman de cette série mais malgré des moments drôles et le fait que l'histoire se déroule dans un environnement qui m'est très familier (Montréal et Québec), j'ai été beaucoup moins captivée par l'histoire que lors de la lecture des romans précédents.
Commenter  J’apprécie          40
Tome qui met en scène des souvenirs familiaux de Paul: nostalgie, tendresse et émotions sont au rendez-vous. C'est une belle série qui se lit bien. Ce tome en est un belle introduction.
Commenter  J’apprécie          30
Quel bonheur de commencer un nouvel album de la série des Paul! Ici, Paul parle beaucoup de sa famille. Livre sur le souvenir, l'enfance. Beaucoup de tendresse, et de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          20
Toujours aussi sensible et intéressant, ce récit se tourne cette fois-ci sur le cancer du beau-père de Paul et le soutien de la famille jusqu'à son décès + la recherche d'un logement plus grand pour le couple Paul/Lucie et leur fillette. Personnages très attachants qui touchent par la proximité des réactions et les histoires. Et toujours cette langue québécoise et cet humour qui décoiffe.
Commenter  J’apprécie          00
ça me donne envie de m'intéresser à toutes les parutions de ce Paul.
Commenter  J’apprécie          00
que d'émotions à suivre la vie de Paul
Commenter  J’apprécie          00
Je ne savais donc rien de l'histoire de ce personnage récurrent qui semble avoir la quarantaine, marié et une petite fille. On entre dans l'histoire en découvrant la famille de sa femme qui habite juste à côté de Québec : une famille étendue et très joyeuse et proche. On goûte aux souvenirs d'enfance, on observe le beau-père et la belle-mère très heureux de réunir leur famille.

Puis, on suit Paul et Lucie lors de l'achat d'une maison, les agents immobiliers, les travaux de rénovation, les aventures informatiques de Paul etc...

C'est amusant, c'est ancré dans le quotidien.

Et puis, il y a un bouleversement dans cette vie qui suit son petit bonhomme de chemin : Roland, le beau-père est mourant. On entre alors dans une autre dimension : celle du décompte du temps qui reste à vivre ensemble. L'envie d'entourer cet homme fort et aimant. Et c'est très touchant.

Michel Rabagliati sait mélanger l'humour et l'émotion. le dessin au trait noir est un peu vieillot mais l'album se lit vraiment bien. Et pour moi, française, j'avais l'impression d'entendre du québécois!


Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (895) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}