J'apprécie de plus en plus la lecture de romans graphiques pour adultes. La précision et le détail des illustrations me fascinent. J'aime beaucoup m'attarder sur chacune des images. Et je ressens un profond respect pour les bédéistes.

Il s'agit de mon troisième roman de cette série mais malgré des moments drôles et le fait que l'histoire se déroule dans un environnement qui m'est très familier (Montréal et Québec), j'ai été beaucoup moins captivée par l'histoire que lors de la lecture des romans précédents.
Tome qui met en scène des souvenirs familiaux de Paul: nostalgie, tendresse et émotions sont au rendez-vous. C'est une belle série qui se lit bien. Ce tome en est un belle introduction.
Quel bonheur de commencer un nouvel album de la série des Paul! Ici, Paul parle beaucoup de sa famille. Livre sur le souvenir, l'enfance. Beaucoup de tendresse, et de sensibilité.
Toujours aussi sensible et intéressant, ce récit se tourne cette fois-ci sur le cancer du beau-père de Paul et le soutien de la famille jusqu'à son décès + la recherche d'un logement plus grand pour le couple Paul/Lucie et leur fillette. Personnages très attachants qui touchent par la proximité des réactions et les histoires. Et toujours cette langue québécoise et cet humour qui décoiffe.
ça me donne envie de m'intéresser à toutes les parutions de ce Paul.
que d'émotions à suivre la vie de Paul
Je ne savais donc rien de l'histoire de ce personnage récurrent qui semble avoir la quarantaine, marié et une petite fille. On entre dans l'histoire en découvrant la famille de sa femme qui habite juste à côté de Québec : une famille étendue et très joyeuse et proche. On goûte aux souvenirs d'enfance, on observe le beau-père et la belle-mère très heureux de réunir leur famille.

Puis, on suit Paul et Lucie lors de l'achat d'une maison, les agents immobiliers, les travaux de rénovation, les aventures informatiques de Paul etc...

C'est amusant, c'est ancré dans le quotidien.

Et puis, il y a un bouleversement dans cette vie qui suit son petit bonhomme de chemin : Roland, le beau-père est mourant. On entre alors dans une autre dimension : celle du décompte du temps qui reste à vivre ensemble. L'envie d'entourer cet homme fort et aimant. Et c'est très touchant.

Michel Rabagliati sait mélanger l'humour et l'émotion. le dessin au trait noir est un peu vieillot mais l'album se lit vraiment bien. Et pour moi, française, j'avais l'impression d'entendre du québécois!

Lien : http://ennalit.canalblog.com..