Cette série québécoise m'avait séduit parce qu'elle s'intéressait .au vrai monde, les sans histoire, pas inintéressants pour autant par contre. Dans cet épisode Paul est pré adolescent, une période qui en soi ne m'intéresse pas spécialement. Pourtant j'y ai retrouvé des histoires qui collent à la réalité, que ce soient les premiers flirts, les camps de vacances des louveteaux, la crise d'octobre avec ses mesures de guerre ou autres souvenirs de l'époque. Les dialogues sont réalistes avec un niveau de langage adapté. le graphisme n'a rien d'extraordinaire mais est typique de la série et réussit à se démarquer. Reste que par rapport aux autres opus celui-ci m'a légèrement déçu.
Manière originale d'aborder la crise d'octobre. Par contre, je ne suis pas amatrice des dessins en noir et blanc de ce style. Je sais que la série Paul compte tout de même de nombreux admirateurs dans mon entourage.
Au début, j'ai trouvé cette BD plate, tant au niveau du scénario que des dessins, et me suis demandé pourquoi on en faisait des gorges chaudes... L'exotisme du parler québécois ??? Mais finalement, la psychologie des personnages devient de plus en plus fouillée, tout en nuance et en finesse, dans un contexte politique rendu à merveille. Au final, une assez bonne BD, dont la force réside essentiellement dans la fin...