Trop jeune pour avoir connu l'époque du FLQ, mais en âge d'avoir été chez les jeannettes... Ces pages m'ont donc rappelé de doux souvenirs ! Ah la nostalgie !!! J'ai vraiment passé un très très bon moment à plonger dans les souvenirs de Rabagliati. Sincèrement, cette série des Paul m'enchantent chaque fois que j'ouvre une de ces BD. Aller... pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore.... plongez !! Vous ne serez pas déçus !!!
J'ai découvert les Paul avec "Paul à Québec". J'étais tellement en manque après l'avoir terminé que j'ai craqué pour "Paul au parc" dans lequel Michel Rabagliati nous parle de son enfance et de son passage chez les scouts.

Alors oui, dit comme ça, c'est pas hyper folichon, il n'a pas une vie aux antipodes de la notre, c'est un peu monsieur-tout-le-monde. Mais moi, c'est justement ça que j'aime bien. Paul, ça peut être n'importe qui - notre père, oncle, frère, fils, cousin, même nous les filles (certains passages chez les scouts m'ont rappelé beaucoup de souvenirs) - il est confronté aux mêmes problèmes que nous, il connaît les mêmes joies. C'est pas un extraterrestre. Et c'est ce qui le rend encore plus attachant, un peu comme s'il faisait partie de la famille.

Bonus : c'est Montréal, Québec, ... ça sent l'accent québecois à toutes les pages, ça nous sort de notre Europe qui perd ces A... bref, c'est tout bon ! LISEZ PAUL ! (message subliminal)
Tâchez de quitter cette terre en l'ayant rendue meilleure que vous l'avez trouvée, et quand votre tour viendra de mourir, vous mourrez heureux en pensant que, en chaque occasion, vous n'avez pas perdu votre temps, mais que vous avez fait de votre mieux. C'est par cette citation de Robert Stephenson Baden-Powell que commencent innocemment les aventures de Paul au parc.

C'est le septième tome de la série des Paul et nous faisons un retour sur son enfance. Nous avons là le meilleur car l'auteur qui livre un récit autobiographique semble être à son apogée quant à la maturité de l'écriture avec cette recherche constante de la simplicité. Il réussit à nous faire vivre tout ces petits rien qui rappelle l'enfance sur fond de crise du fameux Octobre noir québécois avec une grande Histoire qui rejoint la petite. Nous plongerons également dans le monde du scoutisme avec la découverte de valeurs telles que l'amitié, le partage ou encore la solidarité. Sous des couverts très légers, l'auteur aborde des thématiques politiques très sérieuses. On sera fort loin des clichés habituels.

Et puis, et surtout, il y aura cette fin plus que tragique alors qu'on ne s'y attendait pas. La phrase introductive livrera tout son sens. On sort totalement atterré par une telle lecture qui reste authentique en dépit de tout. Une oeuvre qui séduit et qui nous prend par les tripes. Une explosion inattendue qui touchera en plein coeur les lecteurs. C'est l'album à lire de toute urgence !
l'un des meilleurs de la série qui aborde la vie politique lors de l'enfance de Paul (FLQ! à part "vive le Quebec libre", je n'ai aucune notion de la volonté d'indépendance du Québec de l'époque) ainsi que ses aventures chez les scouts. Cela fourmille de pleins de petites choses, qui nous rend très proches les différents personnages. Une réussite à la fois profondément émouvante et proche.
Magnifique.
Derrière un titre du type "Martine" (vous savez cette adorable gamine en jupette qui a privé d'émancipation féminine des générations de fille depuis un demi-siècle), se cache un album rudement plaisant et formidablement émouvant.
"Paul au parc" est le septième album d'une série assez autobiographique entamée voici plus de 10 ans et qui rencontre un grand succès au Québec. Ce succès commence à se propager en France grâce au prix du public obtenu au festival d'Angoulême en 2010 pour le précédent opus.
Retour en arrière pour ce nouvel épisode, nous retrouvons Paul adolescent en 1969. Il a une dizaine d'années, vit dans une famille italo-québecoise tout à fait cocasse, découvre le neuvième art, et rêve d'embrasser le métier d'auteur de bande-dessinée ainsi que la jolie Hélène. Et puis, alors que le Québec subit la pression du FLQ (Front de Libération du Québec), Paul découvre le scoutisme, ses camps d'hiver, d'été, les amitiés et les chefs scouts, attentifs et dévoués.
A partir de ses souvenirs, Paul Rabagliati déroule un récit tout empreint d'un humour tendre teinté d'un zeste d'émotion. Même si la nostalgie risque de moins opérer de ce côté-ci de l'Atlantique (qui connaît Koko le clown ou le chocolat Abbo ?), j'ai été emporté par son histoire, j'avais l'accent québécois dans l'oreille et je me suis délecté de toutes ces expressions, mélange de vieux français et d'anglicismes.
Avec un dessin de plus en plus beau et au trait clair mais joliment travaillé, l'oeil se régale et aime s'attarder sur des détails, une case, une planche.
Mais ce qui fait la grande richesse de cet album ce sont les portraits de ces adultes qui accompagnent Paul dans son passage dans l'adolescence. Ils sont de ceux qui laissent une empreinte pour toute une vie, héros simples et ordinaires mais qui par leur dévouement offrent à Paul le meilleur terreau pour sa future vie d'homme. Cet album leur rend un vibrant hommage ainsi qu'à ses camarades louveteaux, avec finesse, tendresse et humour.
Cet album, qui peut se dévorer sans connaître les précédents...
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Ce n'est pas la première fois que je lis ce tome des aventures de Paul. En fait, c'est certainement celui que j'ai le plus lu car c'est le seul qui ne soit pas enfermé depuis 2010 dans des cartons que je désespère de rouvrir un jour. Alors, régulièrement, je reviens vers lui et je redécouvre ce récit touchant et nostalgique. Certes, l'émotion ressentie n'est plus aussi intense, l'effet de surprise n'étant plus là, mais elle est toujours bien présente. La très belle narration de Michel Rabagliati, très vraie, m'évoque inévitablement mes propres années de scoutisme.
Comme dans chaque tome, l'auteur profite du sujet principal de son livre pour nous faire découvrir la vie au Quebec, ses traditions, ses paysages. Ici, dans les années 70, il nous fait découvrir simplement les actions du FLQ.

Un très très bon tome. A lire absolument.
Québec, 1970

C'est sur un fond de violence politique lié au mouvement FLQ (Front de Libération du Québec) que Paul va prendre une décision importante : rejoindre les Scouts !

Une idée bien accueillie par ses parents alors qu'il pensait rencontrer un peu de résistance, et bien sûr moquée, comme prévu par sa soeur Kathy, un trait de caractère qu'elle devrait garder toute sa vie.

Paul est intégré à la dizaine des Bruns.
Ils sont tous géniaux, et les moniteurs sont vraiment au top !

Le mieux, ce sont les camps, trois semaines de pur bonheur, de découvertes, de rapprochement avec la nature, mais aussi l'occasion d'en apprendre plus sur soi, de vaincre ses peurs, surpasser ses craintes, et surtout, l'occasion de se faire des amis pour la vie...
Ma bande-dessinée préférée de Rabagliati.
Pourquoi ? Parce qu'elle me rappelle mon enfance, même si je n'ai pas vécu les années 70.

Parce que dans les BD Paul, on se reconnait dans les personnages et dans ce que ceux-ci vivent. Et on est touchés par l'authenticité qui règne tout au long du livre.

Dans celui-ci, Rabagliati nous dévoile un peu de son enfance tout en ne manquant pas de tirer une image très prenante du Québec des années 70, et bien entendu de la crise d'octobre. Cette BD est un réel portrait du Québec et d'une époque que je n'ai pas connu.

Je crois que les BD Paul sont devenues un vrai classique du Québec.

Alors si vous ne connaissez pas encore, n'attendez plus et jetez-y un vrai coup d'oeil.
(...)Tout est là. le dessin de Michel Rabagliati, une sorte de réalisme naïf, s'articule très bien avec l'écriture. Les deux éléments se répondent. Les récits de Paul ont une double voix : celle du souvenir symbolisé par le dessin et les dialogue – que l'on observe – et celle du narrateur, que l'on entend. Oui, on perçoit le son d'une voix à la lecture de ces albums. Que voulez-vous, j'entends la voix off de Michel commenter la vie de Paul. C'est magique. J'ai l'impression de partager un moment d'intimité, comme si ce livre avait été écrit pour moi. Et puis comment imaginer un narrateur plus fiable ? Michel a vécu la vie de Paul puisque il s'agit d'une oeuvre autobiographique. Conteur de sa propre vie, ses histoires frappent par leur fluidité. On passe, comme dans Paul en appartement, de la période des souvenirs à celle du temps présent avec grâce, humour et intelligence. Et toujours cette même recherche de simplicité, toujours cette volonté de nous raconter une histoire comme si elle était la plus extraordinaire du monde.

Pourtant, si on passe en revue les albums, rien ne semble plus ordinaire que cette vie là. Dans Paul au parc, Michel Rabagliati raconte une courte période de sa jeunesse. Il évoque son passage chez les Scouts loin des clichés habituels. Il nous parle des camps d'été, les copains, les éduc'. Et pourtant, nous ne sommes pas dans Martine chez les Scouts ou Scouts toujours. Michel Rabagliati ne se limite pas qu'à ce simple épisode. Il élargit notre horizon en évoquant non seulement sa vie familiale mais aussi la réalité politique et sociale de la vie d'un jeune québécois moyen dans les années 70 : l'arrivée de la télé couleur, les mouvements indépendantistes… et les premières copines. La grande histoire rejoint la petite… comme dans la vraie vie. Résultat, le lecteur perçoit mieux les nuances… et c'est souvent ces détails qui font les belles histoires.

Un seul conseil pour terminer : lisez Paul et soyez heureux !(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2012/09..
Dernier né d'une série de bande dessinées que j'ai dévoré et que je ne me lasse pas de relire.
De véritables romans illustrés, un souci du détail aussi bien dans le dessin que dans le scénario ; chaque case est un délice et chaque nouvelle page nous surprend d'humour ou d'émotion... en plus de m'en apprendre toujours plus sur le Québec :)

De plus, l'aspect extérieur de chacun des livres fait honneur à l'intérieur ! Belle couverture souple, beau papier et encre noire vraiment noire...
Le tout donne envie d'être feuilleté encore et encore et j'ai déjà hâte au prochain !