Citations sur Rose à l'île (14)

Shit, je l’ai-tu entendue à toutes les sauces, celle-là. « Aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie ! » Ben oui ! Pis hier est le jour d’avant le premier jour du reste de votre vie et demain est le jour qui vient après le premier jour du reste de votre vie. Gimme a break, simonac ! Bon, inutile de s’énerver, on parle pour parler. C’est pour ça qu’on fume sur un rocher en regardant le fleuve. C’est fait pour ça, le fleuve : regarder au loin en fumant la pipe comme un vieux pêcheur de morue brodé au point de croix.
— Ben ils ont eu un autre fils, mais malheureusement, il est mort d’une maladie rare quand il avait quatre ans.
—
Whaaat? Fuck! Mais c’est donc ben triste ça! Snif!

— Oui. C’est le genre de chose qui laisse un trou dans le ventre pour toujours.

(La Pastèque, p.151)
Les petites joies de la vie sont autour de nous, pas à Disneyland. Le bonheur, c'est pas spectaculaire.
Y'a toujours ben un boutte à raconter sa vie. J'ai pas été pilote dans la Royal Air Force, ch'suis un Ahuntsicois dépressif en gougounes, qui souffre d'apnée du sommeil, avec deux perruches pis une piscine hors terre... Pas exactement Tolstoï! (p.203)