3,5

Comme toujours quand je passe à ma bibliothèque, je jette un petit coup d'oeil dans les nouveautés bd et romans graphiques, que je découvre au fil du temps, comme une petite pause dans mes lectures (cela n'a rien de péjoratif....)

Aujourd'hui j'ai été attiré par le titre de cet album, je l'ai ouvert, les illustrations à la plume, au crayon m'ont interpellée : c'est très graphique, simple, dépouillé, ensuite la Déconfiture...... hum hum, bon allez je le mets dans mon sac.

On fait la connaissance de Videgrain, soldat dans le 11ème régiment lancé en pleine débâcle sur les routes de France parmi les gens qui fuient vers ..... vers où ce n'est pas le plus important, mais ils fuient. Ils sont régulièrement mitraillés par les avions allemands, les morts s'accumulent et sont laissés dans les champs, soldats, civils. Les images parlent d'elles-mêmes. Cruauté de la guerre qui n'épargne personne : les militaires se posent la question de ce qu'ils font là, impuissants.

Videgrain se retrouve seul sur cette route et verra les effets de la guerre sur ces compatriotes, dans les maisons où il s'arrêtera, à la recherche de son régiment, assistera à des scènes cruelles et le mettra à rude épreuve.

Il est difficile de rester insensible à la violence des situations, connues mais qu'il est toujours bon de rappeler à mon sens, de ce début de deuxième guerre mondiale, cette drôle de guerre où chacun se pose la question de sa place, de son utilité et du manque d'informations et de directives parmi les armées.

Ce n'est pas forcément le style que je préfère mais il est traité avec réalisme et sensiblerie.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
La débâcle de 1940 croquée simplement par le trait de Rabaté, avec peu de texte, comme souvent. En même temps, peu de mots sont nécessaires, la force du trait suffit amplement. On suit un simple soldat à travers les paysages français, en quête de son unité perdue. Il croise d'autres égarés, des ennemis, des colonnes de civils, des tirs et des dégâts. C'est à une drôle de balade à laquelle nous invite Rabaté.
Rabaté s'attaque à la seconde guerre mondiale. Dessins en noir et blanc simples, peu de texte. J'ai aimé retrouver les expressions passées de mode comme ‘Mettre la viande dans le torchon' pour aller dormir. A quand la suite ?
Ce n'est guère un épisode glorieux de l'Histoire de notre pays. Après avoir envoyé des millions d'hommes à la boucherie lors de la Première Guerre Mondiale, voilà encore l'incompétence de l'état major durant ce qu'on a appelé la drôle de guerre. Neuf mois sans tirer un coup de feu puis la blitzkrieg qui fut rapide et efficace mettant à genoux un pays tout entier qui n'était manifestement pas préparé. La déconfiture nous donne plein de détails assez intéressants pour peu qu'on soit un peu masochiste. Pour autant, le ton sonne juste.

L'auteur choisit l'angle de deux militaires totalement impuissants dans ce chaos sans nom et qui tentent de survivre. Il y a certes l'absurdité de la guerre mais on l'a fait au nom des idéaux, pour ne pas laisser par exemple s'installer la tyrannie ou l'extermination au nom de la discrimination assumée. La sobriété du trait sera de mise. En ce qui me concerne, l'envie ne suit pas malgré l'honnêteté de ce travail.
une histoire de débandage de l'armée française lors de la seconde guerre mondiale. Il ne se passe grand-chose, l'armée se trouve prise au piège des bombardements sur les routes au même titre que les civils qui s'enfuient. hormis la sobriété des planches, pas grand chose à dire. J'attends la seconde partie.
À la lecture de la Déconfiture, j'ai revu l'excellent Week-end à Zuydcoote de Robert Merle.
Dans l'adaptation cinématographique de Verneuil, Belmondo erre sur le front de mer bombardé.
Nous sommes en juin 1940. Si la guerre est perdue pour l'armée française, au bord de la mer il fait beau.
Dans le roman graphique de Pascal Rabaté, le soldat Amédée déambule dans la campagne française presque bucolique, au gré des ordres, des égarements et des colonnes de prisonniers.
Le soldat Amédée aurait pu avoir du Julien Maillat (Belmondo) : un homme libre, fidèle à ses valeurs. Mais Pascal Rabaté lui donne un tout autre destin.
Dans le grand chaos de la déroute, l'auteur explore la lâcheté, les trahisons et les arrangements avec soi-même.
Le graphisme des albums est tout simplement remarquable.
Une histoire d'hommes peu glorieuse.
Petit récit sur un épisode de la guerre de 40 et sur le destin de simples soldats. L'un d'eux, Amédée, fait partie du onzième régiment et reste positionné en retrait en attendant l'arrivée de la Croix Rouge qui doit récupérer les corps de ses camarades tombés alors qu'ils étaient en route pour le front, sauf qu'une fois la mission accomplie impossible de retrouver ses compagnons et c'est à pieds qu'il va parcourir les routes et rencontrer des soldats du 35ème régiment en train d'enterrer leurs morts avant de rencontrer André à la recherche lui aussi de son régiment.

La déconfiture illustre très bien cette période de la guerre où les allemands gagnent du terrain et s'approchent dangereusement de Paris, Amédée et André feront la route ensemble et rencontreront une armée française désarmée et déjà vaincue avant même de se battre: un fait qui peu paraître amusant dans cet album puisque l'auteur a décidé d'aborder le sujet par l'humour mais qui démontre toute l'impuissance de l'armée française. Si tous sont à ce point résignés c'est que la défaite est proche.
C'est donc à travers deux personnages que l'auteur nous raconte cette guerre, un drame humain et militaire enrobé d'humour voire d'absurde. La défaite est proche mais ces deux soldats tentent tout de même de rejoindre leur unité, les bombardements, la violence et des villages détruits et désertés ne les arrêtent guère; et c'est en noir et blanc que Rabaté nous emporte dans ce tourbillon de pages assez comiques malgré le sérieux du thème. Une BD sans effets particuliers ni émotions fortes mais qui va droit à l'essentiel et je trouve cela très bien, des fois pas besoin de grands discours quelques images vous font comprendre l'essentiel.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
dessin efficace, scénario intéressant avec à certains moments un peu d'humour malgré la dureté de cette période .... Dommage qu'il faille attendre un autre tome.