AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 88 notes
5
1 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Plongée dans les années 70.
David Prudhomme & Pascal Rabaté nous envoient dans ce passé avec ses décors, ses expressions et ses gens, du temps des majorettes et des 4L.
Mais l'album a été réalisé en 2007, soit 30 ans après les faits.
Tout y est. Avec justesse et sobriété.
Les personnages sont d'une telle vérité que je me suis demandé si c'était réellement une fiction. Avec La Marie en plastique (tout entière), les auteurs sont tout simplement dans l'excellence.
La BD a reçu le prix Angoulême Essentiel 2008, il méritait beaucoup plus que ça.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être pas un chef-d'oeuvre absolu de la bande dessinée, mais un récit malin et maîtrisé, drôle et touchant d'un événement perturbant la vie d'une famille "provinciale". Ce n'est pas sans rappeler le Sempé de Raoul Taburin. le dessin de Prudhomme, d'aspect maladroit mais en fait très sensible, colle très bien au récit. A offrir d'urgence à vos mamies cathos et papys cocos.
Commenter  J’apprécie          00
Dans une famille un peu "comme tout le monde", dans un environnement rural, catholique, on se retrouve embarqué dans un synopsis un peu improbable, un peu dingue. J'ai bien aimé cette histoire que j'ai trouvé originale, ses personnages simples, leurs relations à la fois tendre et bourru.
Commenter  J’apprécie          21
Un album drôle et caustique où la ferveur du grand père communiste répond aux bondieuseries de sa femme. Une famille franchouillarde à trois étages doit subir les conséquences des pleurs de la vierge en plastique après le voyage à Lourdes de la mamie.
Prudhomme et Rabaté appuient un peu fort sur la servilité féminine et les doses de petit jaune mais ça fonctionne et le lecteur, en adoration sur sa BD s'amuse.
Commenter  J’apprécie          170
Je lis le titre.... je vois l'illustration.... et ça ne fait pas tilt !
J'ai cru voir deux jolies gambettes réunies pour un joli saut de l'ange dans une piscine enfin non quand même pas dans une grande bassine !
Excusez moi, j'ai un peu exagérée ce midi entre les apéros et les verres qui ont suivis, nous étions invités chez Jérôme et Cathie pour faire un petit coucou à grand Papa et grand Maman, maintenant que les esprits se sont calmés et que tout le monde arrive à se supporter !
Nous sommes dans la France profonde. Deux mondes essaient de ne pas s'affronter. D'un côté Dieu et ses sbires ou plutôt ses sbirettes et de l'autre Lenine et ses fans.
Des histoires de ballades de vieux au travers du pays, de chamaillerie entre les deux membres d'un vieux couple qui a du mal à se supporter, qui a de vieux comptes à régler, de vie commune inter génération, de miracle ou pas ...
Le texte est fait de clichés qui nous renvoient à nos propres histoires, à notre propre vécu et les illustrations accompagnent le tout avec un vrai charme d'antan.
Commenter  J’apprécie          50
Commenter  J’apprécie          00
Dans La Marie en plastique on se retrouve plongé dans une vie de famille, ou les grands parents vivent chez leur fille.
Les grands parents ne s'aiment plus auprès abord...l'un et l'autre ne se supportent plus chacun à son jardin secret.
Au retour d'un pèlerinage à Lourdes, la grande mère rentre en conflit avec son mari et décide de le provoquer en déposant une représentation de Marie en plastique sur l'écran de télévision.
Son mari lui répond à sa provocation mais le lendemain la Marie en plastique à les yeux qui pleurent....
Est-ce un miracle ?
Une bd très agréable à lire
Commenter  J’apprécie          30
Un album plaisant, qui fait rire. Les personnages sont bien trempés mais ne sont pas des caricatures, ils sont simplement humains et sympathiques. Un récit succulent !
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          10
Le coup de klaxon du chauffeur prévient tous ces petits vieux que la pause-pipi est terminée. Chacun remonte dans le car, Emilie qui est allée le plus loin, arrive la dernière. Encore quelques kilomètres avant d'atteindre Bazouges... Une fois arrivée, la vieille dame est accueillie par sa fille, Françoise. Evidemment, son mari, Edouard, n'est pas venu. Lui est resté tranquillement à bricoler dans sa cabane, au fond du jardin. le seul endroit où il peut avoir la paix. Alors, dès lors que les deux femmes se garent devant la maison, Emilie s'en va aussitôt engueuler son mari. Des reproches à tout va, des noms d'oiseaux qui fusent. On les entend jusque dans la rue. C'est l'heure où les enfants rentrent de l'école et les deux beaux-frères qui habitent à côté aussi. Paul vient embrasser sa femme, Françoise, occupée en cuisine, avant d'aller prendre sa douche. Quand arrive l'heure du dîner, ils se retrouvent tous autour de la table. Les discussions animées et les engueulades reprennent de plus belle. C'est alors que la grand-mère déballe de ses affaires une Vierge Marie qu'elle a ramenée de Lourdes et l'installe sur le poste de télévision. Papi se venge alors en accrochant derrière un cadre de Lénine...

Rabaté nous invite à passer un séjour chez les Garnier. Ici, tout le monde cohabite sous le même toit, des grands-parents aux petits enfants. Les deux petits vieux qui ne cessent de s'engueuler commencent sérieusement à agacer leur fille, Françoise, cette femme au foyer quelque peu soumise, qui les menace de les mettre en maison de retraite. Cette Marie en plastique va plus que jamais semer la discorde et le trouble au sein de cette famille déjà à cran. L'auteur nous offre une chronique sociale décalée et quelque peu cynique, truffée de quelques scènes absurdes ou drôles. Cette famille de beaufs a finalement quelque chose d'émouvant. le trait de David Prudhomme, brut et spontané, manque de finesse mais au final colle assez bien avec cette famille rurale.

La Marie en plastique... amen...
Commenter  J’apprécie          470
C'est drôle, réaliste, la vie quoi ! Couple de bidochon et beauf à la Cabu, façon Rabaté. La famille avec le couple de vieux qui s'aiment et se haïssent en s'insultant. de retour de Lourdes, mamie-cul béni, pose une vierge en plastique sur la télé. Riposte de papi-communiste qui accroche, juste derrière, le portrait de Lénine qui fera verser des larmes de sang à la vierge. Dessins sobres et aérés de Prudhomme. Histoire moins bien conclue que les petits ruisseaux qui sont un pur régal.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

harry est fou

comment s'appelle le perroquet?

gorge
fred
chouette
madison
harry
pèrio
foxy
ric
alfonse

4 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal RabatéCréer un quiz sur ce livre

{* *}