Citations sur Pantagruel (101)

À Mercure, comme pipeurs, trompeurs, affineurs, theriacleurs, larrons, meusniers, bateurs de pavé, maistre es ars, decretistes, crocheteurs, harpailleurs, rimasseurs, basteleurs, ioueurs de passe passe, enchanteurs, vielleurs, poètes, escorcheurs de latin, faiseurs de rebus, papetiers, cartiers, bagatis, escumeurs de mer feront semblant de estre plus ioyeulx que souvent ne seront, quelque foys riront lors que n’en auront talent, & seront fort subiectz à faire bancques rouptes s’ilz se trouvent plus d’argent en bourse que ne leur en fault.
Lors Carpalim se voulut lever de là pour secourir son maistre, mais un Géant lui dist : « Par Golfarin, nepveu de Mahon, si tu bouges d'icy, je te mettray au fond de mes chausses, comme on faict d'un suppositoire ; aussi bien suis je constipé du ventre, et ne peulx guères bien cagar, sinon à force de grincer les dentz. »

Chapitre XXIX : Comment Pantagruel deffit les troys cens géans armez de pierres de taille, et Loup Garou leur capitaine.
Et le dit Bringuenarilles était trépassé le matin même, en façon tant étrange, qu’il ne faut plus vous ébahir de la mort d’Eschyle (lequel, comme cela lui avait été fatalement prédit par les vaticinateurs, qu’en certain jour il mourrait par ruine de quelque chose qui tomberait sur lui), ce jour destiné, il s’était éloigné de la ville, de toutes maisons, arbres, rochers et autres choses qui peuvent tomber et nuire par leur ruine. Et demeura au milieu d’une grande prairie, se commettant en la foi du ciel libre et patent, en sûreté bien assurée ; à moins vraiment que le ciel tombât ; (..... ) Eschyle, ce nonobstant, fut tué par la chute d’une écaille de tortue, laquelle, d’entre les griffes d’un aigle haut en l’air, lui tombant sur la tête, lui fendit la cervelle.
(Orthographe respectée)

Gargantua, en son eage de quatre cens quatre vingtz quarante et quatre ans, engendra son filz Pantagruel de sa femme, nommée Badebec, fille du roy des Amaurotes en Utopie, laquelle mourut du mal d'enfant : car il estoit si merveilleusement grand et si lourd qu'il ne peut venir à lumière sans ainsi suffocquer sa mère.
Puis je descendis par les dents de derrière pour aller aux lèvres ; mais en passant je fus détroussé par des brigands dans une grande forêt, qui est vers les oreilles.

Puis je trouvai une petite bourgade en redescendant, dont j’ai oublié le nom, où je fis encore meilleure chère que jamais, et où je gagnai un peu d'argent pour vivre. Savez- vous comment ? À dormir ; car on loue les gens à la journée pour dormir, et ils gagnent cinq à six sous par jour ; mais ceux qui ronflent bien fort gagnent bien sept sous et demi. Je racontai aux sénateurs comment on m'avait détroussé dans la vallée ; ils me dirent qu'en vérité les gens qui vivaient au-delà, étaient méchants et brigands de nature ; à cela je vis que, de même que nous avons des contrées en deçà et au- delà des monts, de même ils en ont en deçà et au-delà dents ; mais il fait bien meilleur vivre en deçà et l'air y est meilleur.

Là je me mis à penser qu'il est bien vrai, comme on le dit, que la moitié du monde ne sait pas comment l'autre vit, vu que personne n'avait encore écrit sur ce pays-là, où il y a plus de vingt-cinq royaumes habités, sans compter les déserts et un gros bras de mer ; mais j'ai composé là-dessus un grand livre intitulé l'Histoire des Rengorgés ; je les ai nommés ainsi parce qu'ils demeurent dans la gorge de mon maître Pantagruel.

Finalement je voulus m'en retourner, et passant par sa barbe, je me jetai sur ses épaules, et de là je descendis à terre et tombai devant lui.

Quand il m'aperçut, il me demanda:

« D'où viens-tu, Alcofrybas ? »

Je lui réponds :

« De votre gorge, Messire.

- Et depuis quand y es-tu ? dit-il.

- Depuis, dis-je, que vous êtes allé contre les Almyrodes.

- Il y a, dit-il, plus de six mois. Et de quoi vivais-tu ? Que buvais-tu ? »

Je réponds :

« Seigneur, de même que vous, et sur les plus friands morceaux qui passaient dans votre gorge, je prélevais des droits de douane.

- Oui mais, dit-il, où chiais-tu ?

- Dans votre gorge, Messire, dis-je.

- Ha, ha, tu es un gentil compagnon, dit-il. Nous avons, avec l’ide de Dieu, conquis tout le pays des Dipsodes, et je te donne la châtellenie de Salmigondis.

- Merci beaucoup, dis-je, Messire. Vous me faites plus de bien que je n’ai mérité de votre part. »
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
On dit que les alouettes redoutent grandement la ruine des cieux ; car, les cieux tombant, toutes seraient prises. Aussi la redoutaient jadis les Celtes, voisins du Rhin : ce sont les nobles, vaillants, chevalereux, belliqueux et triomphants Français : lesquels, interrogés par Alexandre le Grand quelle chose ils craignaient le plus en ce monde (espérant bien que de lui seul ils feraient exception, à l’aspect de ses grandes prouesses, victoires, conquêtes et triomphes), répondirent ne rien craindre sinon que le ciel tombât.
" Ce que fist Pantagruel: et les nomma Pygmées. Et les envoya vivre en une ville là aupres, où ilz se sont fort multipliez depuis. Mais les Grues leur font continuellement la guerre. Desquelles ilz se defendent courageusement, car ces petitz boutz d'hommes (lesquelz en Escosse l'on appelle manches d'estrilles) sont voulentiers cholericques. La raison physicale est par ce qu'ilz ont le cueur pres de la merde. En ceste mesme heure Panurge print deux verres qui là estoient tous deux d'une grandeur, & en mist l'ung sur une escabelle, & l'aultre sur une aultre les esloignant à part par la distance de cinq pieds puis apres print le futz d'une iaveline de la grandeur de cinq pieds & demy, & le mist dessus les deux verres, en sorte que les deux boutz du futz touchoient iustement les bors des verres. Cela faict print ung gros pau, & dist à Pantagruel & es aultres."
"Il était si prodigieusement grand et lourd, si bien qu'il ne put venir au monde sans étouffer sa mère."