Je n'ai pas été totalement convaincu par cet abécédaire qui reprend des pensées de l'essayiste. L'effet liste dilue le message que j'ai trouvé très moralisateur et pessimiste. Sinon, la sagesse des propos est toujours là.
Avant de commencer je dois vous dire que c'est la première fois que je lis un livre de cet auteur. En fait, je connais Pierre Rabhi par quelques interventions que j'ai lues sur internet et lors d'emission tv.. J'étais donc ravie de pouvoir découvrir ce livre grâce à la masse critique de Babelio.
Ce livre se lit très vite mais en même temps demande beaucoup d'attention..
Les chapitre sont très petits, et je dois vous avouer que je ne m'attendais pas du tout à une lecture de ce type.
J'ai été déstabilisée en fait, car j'espérais être beaucoup plus interpelée par ses pensées, et au final, j'avais surtout l'impression de lire un livre où l'auteur se présentait lui-même, comme si il partageait avec nous sa façon de penser, seulement, sur différents sujets..
J'aurais peut-être apprécié plus cette lecture si les chapitres avaient été plus étoffés, nous interpelaient un peu plus, nous, lecteur au lieu de nous laisser un peu sans voix à chaque chapitre..
Je pense que ce qui me restera le plus en tête à propos de ce livre, c'est sa pensée qu'il partage avec nous sur le chapitre de l'amour.