AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 53 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce petit livre de Denis Kormann, postfacé par Pierre Rabhi, est un très bel album – jeunesse, certes, mais qui mérite d'être mis entre toutes les mains, que ce soit celles des tout petits ou celles des plus grands.
La légende du colibri est un joli livre très coloré (autant que l'Amazonie et sa faune). Il raconte l'histoire d'un oiseau-mouche qui décide de lutter contre un incendie ravageant la forêt amazonienne. Son geste semble ridicule car c'est le plus petit oiseau du monde et qu'il va chercher quelques gouttes d'eau à la rivière pour les jeter au feu. Comment peut-il penser que son geste aura le moindre impact sur cet incendie ? Les autres animaux se moquent de lui mais le colibri, imperturbable, explique qu'il fait sa part pour lutter contre le sinistre. Ce conte est une belle métaphore : le plus petit geste, si infime soit-il, fait pour la nature, pour notre environnement, est important et fera peut-être des émules, ce qui nous permettra peut-être également de changer, de préserver certaines choses.
Dans la postface, Pierre Rabhi donne des conseils plutôt destinés aux enfants pour que chacun puisse, à l'instar du colibri, « faire sa part » – conseils bien connus (trier ses déchets, réduire sa consommation, acheter local et/ou bio, etc.) mais qu'il est toujours utile de rappeler.
Commenter  J’apprécie          156
Joli conte et dessins chatoyants, légende sympathqiue sous à houlette de Monsieur Pierre RAHBI pour une petite prise de conscience de l'éco-participation citoyenne qui devrait s'inculquer partout dans le monde pour la sauvegarde de notre belle planète.
Commenter  J’apprécie          150
La légende du colibri est de plus en plus connue, communiquée par le mouvement des Colibris, instigué par Pierre Rhabi.

Je trouve qu'il est important d'éduquer les enfants au plus tôt au respect de la nature et à la notion de solidarité... même si, malheureusement, cela leur fait porter une forte responsabilité sur les épaules, étant donné que pour le moment le monde ne bouge pas dans le bon sens.

Cet album est un bon outil pour aborder cela.
Le texte est simple, et les illustrations assez attractives.
Commenter  J’apprécie          70
Inspiré d'une légende amérindienne l'histoire du colibri qui lutte seul contre l'incendie de forêt est une image forte qui doit nous inciter à faire notre part face au réchauffement climatique et à l'excès de pollution engendré par l'activité humaine. Si chacun contribue selon ses moyens à la préservation de la planète, les actes mis bout à bout peuvent être bénéfiques à notre environnement. Une histoire à lire et à expliquer à la jeune génération.
Commenter  J’apprécie          50
Un très beau conte, bien fait, bien illustré et accompagné d'une chanson de Zaz c'est sublime
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}