AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 852 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je partage le constat de Pierre Rabhi, la nécessité de ce "retour à la terre", de la modération, de la sobriété dans toute chose... et le fait d'y trouver de la satisfaction et du bonheur. Je suis également admirative du fait qu'il ait mis en pratique sa vision du monde (ce que je suis loin de faire...). Mais allez savoir pourquoi, plus j'avançais dans la lecture de ce bouquin, et plus l'homme m'était antipathique.

Je pense qu'inconsciemment, je m'attendais à lire le bonheur et les joies simples d'un mode de vie frugal, avec certainement quelques égratignures au consumérisme actuel au détour de quelques phrases. Je pensais lire la prose d'un homme apaisé et apaisant, et au contraire, j'ai plutôt ressenti de la hargne, de l'acharnement (face à la finance, au système éducatif, à l'Ogre Occident...), et un peu de suffisance aussi (les crétins qui ne comprennent pas que PR détient la vérité)...

Alors attention, ce n'est que mon ressenti et j'avoue avoir du mal à l'exprimer clairement. Il me faudrait peut être relire le bouquin, ou lire autre chose de Pierre Rabhi... Peut être plus tard. Ou pas.
Commenter  J’apprécie          41
Livre découvert dans sa version audio.
Difficile d'apprécier objectivement le contenu en raison de la façon de lire de Pauline Huruguen, la lectrice de ce livre audio.
Bruits de déglutition et de bouche pâteuse, voix monocorde, sifflements dérangeants pour les sons tels que "ch" ou "j", narration d'une lenteur exaspérante (on dirait qu'elle s'ennuie ou qu'elle va s'endormir).
Fort heureusement, le contenu est tellement captivant que l'on se retient d'abandonner l'écoute du livre.
Les enseignements de Pierre Rabhi sont pour moi d'une grande richesse.
Ce livre offre un regard neuf sur notre société.
Je vous conseille néanmoins de le lire vous-même plutôt que d'écouter la version audio ...
Commenter  J’apprécie          40
Ce petit livre résume bien la pensée de Pierre Rabhi mais ne vous apprendra rien de nouveau si vous connaissez déià le personnage au travers de ces conférences et entrevus.

Rien ne trouve grace à ses yeux dans la modernité et en particulier dans l'occident.
Occident accusé de tout les mots en particuliers de pervertir les peuples traditionnels, dont les sociétés serais faites toutes de vertus et de sagesses, on est bien dans le mythe de bon sauvage de rousseaux (même s'il s'en défend).

La sobriété heureuse il y à ceux qui s'en réclament mais qui en sont loin par leurs mode de vie (typiquement une famille aisée qui manges bio et se déplace à vélo par conviction, mais gâche tout ce bon bilan carbone par 3 semaines de vacances au Laos), ceux qu'y la vivent contraint et forcés mais qui ne rêverais que d'y échapper cela sont les plus nombreux et ceux qui en ont fait un mode de vie, que l'on peux comptés sur les doigts de la main de Django Reinhardt.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (2176) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}