Il ne s'agit pas d'une suite à proprement parlé, puisque ce tome se situe avant « le Jeu de l'Assassin ». Nous faisons un bond en arrière de cinq ans, Lucien a seulement 17 ans, il n'est pas encore empereur et vit sous la coupe intraitable de Florian, son tyrannique de père. Mais ici Lucien ne détient plus l'un des rôles principaux de cette intrigue car cette fois-ci il s'agit de l'histoire de Rhianne sa cousine et de Janto le prince héritier mosari (dont nous faisions furtivement connaissance lors du Jeu de l'Assassin). Promise au commandant Augustan Ceres qui dirige les opérations militaires afin de s'emparer du royaume de Mosar, Rhianne, princesse impériale mais également mage d'esprit, tombe amoureuse de Janto un jeune esclave mosari, enfin c'est ce qu'il prétend être…

J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers d'Amy Raby, l'aspect stratégique de ces romans et la magie qui s'en dégage. Néanmoins petit regret, puisque l'on voyage beaucoup moins dans ce nouvel opus, les bons trois quart du roman se déroulent au palais de Kjall, quel dommage ! Je ne vous en dirai pas plus concernant l'intrigue de ce roman puisque la 4ème de couverture est suffisamment explicite à ce sujet. D'ailleurs, entre cette dernière et les éléments que nous avons dans « le Jeu de L'assassin », nous n'avons aucune difficulté à prévoir tout ce qui va se passer et c'est sans doute ce que j'ai le moins aimé. le manque de surprises ! Tout est trop prévisible, dès le départ nous savons déjà comme cela va se terminer, et c'est bien dommage. Cet aspect m'a enlevé un peu de plaisir à la lecture que j'ai du coup trouvé trop fluide, manquant également d'un peu de rythme.

Le personnage de Rhianne est sympathique mais beaucoup moins passionnant que Vitala. Et bien oui, je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer toutes les deux durant ma lecture ^^ La femme létale contre la princesse impériale, y'a pas photo ! La deuxième a beau avoir un sacré caractère (aussi mage d'esprit soit-elle), je préfère nettement la plus belliqueuse, « stratégique » et brisée des deux !

En bref : Une suite agréable, quoique trop prévisible. J'ai aimé les personnages de Rhianne et Janto mais je leur préfère de loin Lucien et Vitala qui m'ont beaucoup manqués. Un petit conseil, si vous n'aimez pas être spoiler et si vous n'avez pas encore lu « le Jeu de l'Assassin » commencez donc par lire « L'honneur de L'espion », vous y prendrez certainement plus de plaisir dans ce sens là.

Mon dernier mot sera pour la couverture qui est absolument sublime, encore une oeuvre de Magali Villeneuve, j'adoOOoore !!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/l-ho..
J'avais bien aimé l'autre tome de la série centré sur Lucien et ai retrouvé avec plaisir les protagonistes dans ce tome dont les événements sont antérieurs.

L'intrigue de ce tome-ci se centre sur la cousine de Lucien, Rhianne, et sa romance avec un esclave mosari qui n'est pas ce qu'il semble être
Toujours de l'action, un peu de suspense, des batailles et des complots politiques.
J'avoue que je préfère néanmoins l'autre tome car j'y découvrais le monde et avais trouvé le couple principal plus intéressant mais ce roman-ci se lit aussi très bien.
Le monde se tient et apparemment, chacun des tome de la série permet d'en découvrir un aspect.
Même si l'histoire d'amour entre Rhianne et Janto est au coeur de l'intrigue, je ne l'ai pas trouvé ni trop "encombrante", ni trop accrocheuse par ailleurs. C'est un peu Roméo et Juliette à la façon heroïc fantasy; on a des passages un peu gnangnans, un peu clichés mais dans l'ensemble, le monde et les événements ne sont pas que des prétextes pour la romance. Ce qui arrive parfois dans des romans soi-disant fantastiques.

En bref, un honnête roman fantasy qui sans être follement original campe un cadre plausible en y mêlant hauts faits guerriers et saga romantique.
Un prince espion, une princesse avec un sale caractère et une guerre meurtrière entre deux pays.

On découvre les circonstances du couronnement de Lucien et le pourquoi de sa manière de gouverner dans le jeu de l'assassin. Il y a toujours des passages coquins. L'intrigue est bien menée. La différence de culture entre les deux pays est intéressante : Kjall se rapprochant de Rome, Mosar de l'Afrique du Nord et de Carthage. L'utilisation de la magie est plutôt bien vue : un familier ou une pierre de magie qui a une partie des pouvoirs du mage. Un roman qui peut se lire indépendamment du précédent car axé sur un autre personnage.
Lien : http://portdragon.fr/lhonneu..