EAN : 9782896191192
Hôpital Sainte-Justine (01/01/2008)
3.67/5   6 notes
Brigitte Racine est infirmière et psychothérapeute. Elle donne également des conférences et anime des ateliers portant sur l'éducation et la discipline.

Pour vivre en harmonie avec son enfant, il est primordial d'établir avec lui un solide lien d'attachement et de confiance. Lorsque l'enfant se sent aimé, valorisé et sécurisé, lorsqu'il constate qu'on croit en lui et qu'on partage des moments de plaisir avec lui, il a envie de collaborer et de vivre u... >Voir plus
Que lire après La discipline, un jeu d'enfantVoir plus
La discipline, un jeu d'enfant... euh pas tout à fait !
Si vous avez des enfants vous comprendrez et vous verrez qu'obéir au doigt et à l'oeil, ce n'est pas toujours le cas !
En tant que parent on a parfois du mal à instaurer la discipline, l'obéissance sans qu'elle ne dérape ou qu'on parte dans des clichés qui finalement ne sont pas aussi bénéfiques qu'on l'aurait pensé.

Dans ce petit livre, 124 pages, vous allez retrouver des conseils et des prises de consciences qu'on n'aperçoit pas toujours en tant que parents.
Élever un enfant (voire plusieurs) n'est pas évident et ne vient pas avec un mode d'emploi, donc quand on peut s'aider et s'informer de petits trucs et astuces, ce livre fait bien l'affaire.
L'auteure nous donne des moyens simples avec exemples de la discipline positive, comment mieux gérer certaines situations.

Mon avis personnel est que ce livre donne effectivement des bons petits trucs et fait réfléchir sur certaines choses qu'on fait dans notre quotidien et qu'on pourrait améliorer.
Mais malheureusement les 124 pages sont un peu maigres, j'aurai voulu un peu plus de profondeur.
Quoi qu'il en soit, je conseil ce livre et je le relirai plusieurs fois pour bien m'imprégner d'ondes positives quand je sens que j'ai du mal avec mes 2 monstres lol !
Mon ressenti: Un très bon guide sur la discipline avec nos enfants qui correspond totalement avec mes valeurs.
~ On nous explique très clairement l'impact du négatif sur les enfants. On nous donne des clés très claires pour tisser un lien sain et solide avec nos enfants.
~ Il est rappelé aux parents qu'un enfant turbulent peut tout simplement avoir besoin d'un cadre et d'attention de la part de ses parents.
~ J'ai beaucoup aimé le concept des 20 minutes. Consacrer 20 minutes 3 fois par semaine à nos enfants sans rien faire d'autre, leur donner toute notre attention.
~ J'ai adoré le passage qui rappelle "Je t'aime suffisamment pour t'apprendre à te passer de moi, pour te vouloir autonome". Je trouve en effet que c'est ça, le vrai amour d'un parent: vouloir que nos enfants soient autonomes, aies des armes pour être heureux dans la vie plus tard et ce, même sans nous. Mais aussi faire preuve de beaucoup d'amour, accorder du temps à ses enfants afin qu'ils soient en sécurité dans un cadre mais se sentent aimes également.
~ La plume de l'auteure est accessible et agréable à lire.