Une lecture bien fastidieuse.

Le début m'a tout d'abord semblé bien long.
Un jeune homme tombe amoureux d'une belle jeune fille.
Il lui fait la cour, elle se fait désirer car c'est une belle jeune fille vertueuse et patati et patata. Nous avons même droit à la sérénade dans le jardin.
Finalement, elle consent à épouser le jeune homme mais voilà qu'elle se fait enlever.
Bon, là je me suis dit : Ça y est, nous allons enfin avoir un peu d'action !
C'est le cas mais cela n'a pas réussi à me captiver.
J'ai eu quelques sursauts d'intérêt parfois mais rien qui m'a permis de sortir de ma léthargie.
Je pense que les trop nombreuses et trop longues descriptions des bons et nobles sentiments des deux jeunes gens ont eu raison de moi.
Trop d'amour, trop d'évanouissements, mais du terrifiant, du surnaturel, je n'en ai pas beaucoup vu!
Pourtant, c'était la raison de mon choix.
En effet, que je me plaigne d'une trop grande démonstration de sentimentalisme en lisant Roméo et Juliette serait malvenu mais lorsque je lis Ann Radcliffe, "la plus célèbre des auteurs du "Roman terrifiant" (cf. la notice biographique se trouvant dans Romans terrifiants, ed. Robert Laffont) je m'attends à une ambiance sombre et d'horreur.
Pour le coup, j'ai été déçue, préférant nettement dans le même genre et de la même époque le Moine de Mattew Gregory Lewis qui correspond plus à mes goûts.
C'est un roman complètement suranné et désuet, qui voudrait être un grand roman d'aventures mais qui est surtout un fouillis sans nom de passages secrets, de retournements de situation et de personnages rocambolesques. Ça pourrait prendre dix pages, ça prend dix chapitres parce que l'autrice ne sait que décrire et alors on décrit ! La moindre descente d'un escalier prend au bas mot un paragraphe entier ! Reste tout de même la superbe ambiance gothique, une critique profonde et documentée de l'Eglise et une vraie conviction féministe. En plus concis, j'aurais été conquise !
Un roman gothique du XIXe s. dont l'intrigue est somme toute banale : une jeune fille pure et sans fortune est empêchée par diverses personnes d'aimer un jeune homme fortuné, lui-même destiné à un mariage de convention. le style d'écriture favorise des rebondissements mélodramatiques sans queue ni tête et des sentiments amplifiés et ridicules.