J'ai décidé de lire cet ouvrage, car il était cité dans La duchesse de Palliano dans Les Chroniques italiennesDe Stendhal. J'avoue avoir été un peu effrayée par les étiquettes : "littérature gothique", "fantastique", "épouvante" mais j'ai commencé quelques pages.
J'ai beaucoup aimé, le style, l'ambiance. Il y a des passages tristes, violents même, mais que de rebondissements dans le dernier quart du livre !
Une lecture que je conseille.
Premier contact avec l'oeuvre d'Ann Radcliffe réussi !
Dans la collection "Bibliothèque excentrique" de chez Marabout a été réédité le livre d'Ann Radcliffe (1974).
Envie d'un vrai roman gothique dans la lignée du Moine de Lewis ou du Château d'Otrante de Walpole. Alors, il faut lire Ann Radcliffe dont les univers sont parfaitement dans les codes du genre.
L'Italien raconte une histoire d'amour contrarié : Vincenzo Vivaldi, de noble famille, a un coup de foudre à l'église pour la belle Elena Rosalba, une orpheline qui vit avec sa vieille tante. Décidé à l'épouser, car elle aussi est amoureuse de lui, Vivaldi voit des obstacles se dresser sur sa route : d'abord, un mystérieux moine prononce des paroles prophétiques la nuit au coeur de ruines où le jeune amoureux tente de le poursuivre... puis sa famille met tout en oeuvre pour faire obstacle au mariage, particulièrement sa mère secondée par son confesseur Schedoni.

Un soir, la jeune Elena est enlevée et placée dans un couvent dirigé par une cruelle abbesse, et le récit se compose de multiples rebondissements, courses poursuites, emprisonnement, manigances... de quoi tenir en haleine!
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..