3,9

Dans ce roman , le nom du héros se trouve dans le titre , " les ruines ". Ce décor d'apocalypse omniprésent , de la première à la dernière page de ce polar , donne à l'intrigue un cadre sinistre exceptionnel . Nous sommes à Hambourg , en 1947 , dans les quartiers populaires dévastés par les bombardements . La paix est , certes , revenue mais un nouvel ennemi a pris possession des lieux : le froid , un froid sibérien , un froid assassin , un terrible froid de moins vingt degrés.....On ne cherche plus à se relever des ruines , on se réfugie dans leurs entrailles , et seuls les plus intrépides sont en quête du moindre morceau à manger , du moindre morceau de charbon , du moindre morceau de métal à vendre au marché noir , au risque de se faire prendre par la police ou détrousser par un " chercheur " moins heureux , poussé par l'instinct de survie ....
Le froid , les privations ,les êtres chers disparus , des individus louches qui rôdent, cherchant à dissimuler un passé peu glorieux qui leur colle à la peau et pourrait leur valoir les pires ennuis judiciaires.... voilà un cadre de " cour des miracles " , un milieu bien hostile ...
C'est dans ces " sublimes ruines ", dans ce décor de fin du monde que l'on va découvrir des corps nus , étranglés....Qui sont-ils ? Qui est l'assassin ? Pourquoi ces crimes ?
Ils seront trois à mener l'enquête. Il y a l'inspecteur Frank Stave dont la femme est décédée dans un bombardement et dont le fils a disparu . Un être au bord de la rupture , qui ne " tient " que par le travail . Il sera secondé par le lieutenant britannique Mac Donald et un inspecteur des moeurs , Maschke , entré dans la police après la fin des hostilités.
Tous trois vont se démener mais les "ruines " livreront -elles leur secret à une époque où le seul leitmotiv est de sauver sa propre peau et où la mort a déjà tellement frappé ?
C'est un roman qui m'a beaucoup plu , plus peut-être encore par son atmosphère, sa description de l'immédiate après-guerre que par l'intrigue cependant solide.C ' est le premier volet d'une trilogie et j'avoue que je retrouverai avec plaisir Frank Stave. Sera-t-il un peu plus apaisé ? La fin de l'intrigue nous donne une petite indication , mais....attendons de voir . Pour moi , ce sera pour très bientôt, je vous dirai....
Malgré le froid, malgré le manque, malgré les défaites, malgré les vainqueurs, malgré le rationnement, malgré la résilience, malgré ce poids sur les épaules, malgré le malheur qui noircit tout, j'ai adoré "L'assassin des ruines" de Cay Rademacher que je découvrais. Nous sommes à Hambourg, en 1947. Les Allemands n'ont plus rien, les Britanniques imposent les règles, les petites gens, les rescapés, les déplacés survivent comme ils peuvent. Habitant de Hambourg à cette époque, on en bave ! Même Stave, inspecteur de la police criminelle n'y échappe pas: peu de moyens, pas de chauffage, pas de quoi se nourrir, se vêtir convenablement à la maison ou au bureau c'est pareil. Il fait froid en cet hiver '47 et voilà qu'on découvre dans la ville un corps, puis un autre et encore et encore...Des corps dénudés, impossible à identifier...Mais Stave est déterminé, il lui faudra savoir qui sont ces victimes et qui les a assassinées.
On s'imagine , bien sûr à tort que lorsqu'une guerre est finie, les choses doivent revenir à la normale. Mais comment vivre dans une ville en ruines, comment survivre de tickets de rationnement quand les magasins sont vides, que les trains ne roulent pas, qu'il n'y a pas d'électricité, que tous sont assujettis au couvre-feu? Le marché noir ? Bien sûr qu'il existe et bien sûr que ceux qui s'y adonnent sont traqués par le vainqueur. Vainqueur qui, on dirait, veut priver ces gens de tout...Premier tome d'une trilogie, c'est avec grand plaisir que je poursuivrai mon errance hambourgeoise avec l'inspecteur Stave.
Je ne connaissais pas Cay Rademacher mais la lecture de ce roman policier qui se déroule à Hambourg durant l'hiver 1947 m'a beaucoup plu et me donne envie d'en lire d'autres de cet auteur en espérant qu'ils seront traduits car Rademacher est un écrivain allemand. Ce dernier s'est inspiré d'un fait divers horrible qui s'est déroulé à Hambourg après la deuxième guerre mondiale alors qu'un froid polaire s'était abattu sur la ville quasiment détruite et ses habitants. Quatre corps avaient été retrouvés nus, gisant dans des caves ou des trous causés par des bombes. La police de l'époque ne parvint jamais à trouver l'assassin, les raisons de ces morts et les noms même des cadavres! Rademacher utilise donc ces crimes impunis pour nous permettre de faire connaissance avec son personnage principal: Frank Stave est inspecteur, veuf (sa femme est morte dans un bombardement en 1943) et son fils est porté disparu. Chaque week-end d'ailleurs Frank Stave se rend à la gare en espérant que parmi les hommes dévastés qui reviennent de l'est se trouve son fils. Ce n'est pas tellement l'enquête en elle-même qui m'a intéressé, je l'ai trouvée assez quelconque. Par contre, le contexte historique est passionnant, Cay Rademacher décrit avec soin la ville de Hambourg, ses quartiers dévastés par les bombes, ces hambourgeois frigorifiés, tentant de survivre dans ce qui reste des immeubles d'autrefois, humiliés par la présence de l'occupant anglais. Durant l'hiver 46/47, un froid terrible a sévi en Europe, accentuant d'autant la misère de ces habitants qui, pour essayer d'améliorer leur ordinaire déjà difficile, se livraient au marché noir: il y a une scène saisissante dans le roman qui montre des hommes, des femmes se livrant à des tractations âpres pour gagner un peu d'argent en échange d'une paire de chaussures ou de cigarettes. C'est ce décor figé dans la glace, l'amertume et le deuil qu'on retient surtout en lisant ce roman. Ceci dit, le personnage principal Frank Stave prend de l'ampleur au cours de l'histoire, c'est un homme qui a beaucoup souffert de la guerre, il ne se remet pas de la mort de sa femme, lui-même n'est pas sorti indemne de la guerre, il boîte et son jeune fils unique, qui le méprisait, a disparu dans les derniers jours d'avril 1945 alors qu'il combattait dans les rues de Berlin. Depuis, sa vie est comme ralentie et l'énigme de ces quatre morts sans identités et que personne ne réclame le mine. C'est son acharnement et un peu de chance qui lui permettront de découvrir la vérité. Un roman à lire donc, absolument

Car c'est bien de cela qu'il s'agit, ce polar m'a littéralement retournée. Tout d'abord parce que l'auteur décrit cliniquement une époque que j'apprécie pour son côté historique. Il nous entraîne à Hambourg, ville qui a été dévastée par les Alliés et dont la population souffre , mais essaie de se reconstruire. Basée sur une histoire réelle ," L'assassin des ruines", est à la fois un polar , un roman historique et un roman sociétal. Ce contexte qui nous fait sillonner l'Europe, de l'Allemagne à l'Angleterre, en passant par Oradour-sur-Glane, l'auteur nous fait revivre des horreurs qui touchent et qui marquent.

Dans un deuxième temps, la force de ce roman, ce sont ces personnages. Que ce soit Frank Stave, l'enquêteur principal, dévasté par la mort de sa femme et la disparition de son fils , qui trouve dans ses enquêtes, sa raison de vivre. MacDonald , l'émissaire anglais et Edna la secrétaire de Frank , qui essaient de faire naître un amour au milieu des ruines de la ville. Ou encore ces dizaines de personnages de retour des camps qui vivent cachés, survivant de rapines ou de marché noir . On trouve dans cette galerie , force, courage, amour, désespoir ... et avec eux on passe par toutes les émotions. Chacun à sa façon touche et interpelle.

Au final , on pourrait presque croire que l'intrigue policière passe au deuxième plan, mais pas du tout, l'enquête menée avec les moyens du bord est bien aboutie !

Pour résumer, je dirais que ce roman est pour moi un sans-faute, alternant contexte historique chargé, horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, et intrigue policière aboutie. Un roman qui m'a profondément touché et que je ne peux que vous conseiller.
Lien : http://livresforfun.overblog..

Nous sommes à Hambourg en 1947. L'inspecteur Frank Stave a perdu sa femme dans un bombardement en 43. Lui-même a été blessé à la guerre et boite. Son fils s'est engagé sur le front et a disparu. Il vit donc seul dans un petit appartement abandonné (précédents occupants morts, déportés ?). Pas de chauffage pendant cet hiver très rude, le peu d'électricité est utilisé pour chauffer ses repas, même la sonnette est débranchée pour économiser le peu qui est fourni. Sa vie est semblable à celle de beaucoup d'Allemands.

Franck Stave est un bon enquêteur mais il a été promu parce que beaucoup ont été écartés pour cause de nazisme par les autorités britanniques.

Un cadavre de jeune femme est découvert nu dans des ruines. Pas de déclaration de disparition, pas d'indice. Un agent des moeurs et un militaire anglais lui sont adjoints. Mais l'enquête ne donne aucun résultat. Bientôt un autre cadavre est retrouvé dans les mêmes conditions.
Les ruines sont omniprésentes, ainsi que le froid. On se représente bien la vie des Hambourgeois en ces années d'après-guerre. J'ai hâte de lire les deux titres suivants.
Alors autant le dire tout de suite, j'ai commencé cette trilogie par le tome 3... Logique !! Tome que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs. Alors je me suis dit que je lirais bien les autres aventure de Frank Stave. Donc acte !
Je me suis replongée dans le Hambourg post-seconde guerre mondiale. Un Hambourg gangréné pas la faim et le froid, abîmé par les bombardements alliés, où ses habitants sont privés de tout. C'est d'ailleurs le point fort de ce livre : la reconstitution soigneuse du contexte d'après-guerre, avec l'occupation des Britanniques, les tickets de rationnement, le froid comme on en avait pas connu depuis longtemps, l'ombre des nazis. Et l'auteur s'est même inspiré d'une histoire vraie, mais qui n'a jamais été résolue.
Les personnages sont bien croqués. Frank Stave, inspecteur intègre, se méfie un peu de tout le monde, alors que les anciens nazis peuvent se cacher n'importe où. Dans un monde où chacun a perdu quelque chose, il croise toute sorte d'individus, au court de son enquête, des petites gens qui cherchent à survivre aux profiteurs de guerre.
L'enquête en elle-même est intéressante, même si elle n'est pas des plus originale. Mais qu'importe, tellement le contexte historique, ultra-soigné par l'auteur est passionnant.
Hambourg, 1947, une ville détruite, dont la plupart des quartiers ouvriers sont devenus des champs de ruines après les bombardements alliés. Parmi ces ruines, un corps de très jeune femme est retrouvé, sans aucun vêtement ni aucun bijou permettant son identification. Curieusement, en ces temps de disette généralisée, elle semble avoir été bien nourrie. Serait-elle étrangère ou bien appartenant à ces quartiers riches "miraculeusement" épargnés par les bombardements ? L'enquête de l'inspecteur Frank Stave piétine, en ces temps où L ADN reste encore au fond des éprouvettes de quelques précurseurs de génie, et le mystère va s'épaissir avec l'arrivée de trois autres cadavres, étranglés et dépouillés de manière identique. L'ambiance, lugubre à souhait, en ce mois de janvier 1947 où l'Elbe va finir par geler sur toute son épaisseur et où on ne compte plus les morts de faim et de froid, humains et animaux confondus. Amateurs de films en noir et blanc, qui avez frissonné à la projection du "Troisième homme" (Carol Reed) ou bien, dans un registre prémonitoire, de "M le maudit" (Fritz Lang), vous retrouverez cette vision d'un monde en décomposition, où on ne sait plus qui est bon ou méchant, saluant l'arrivée du temps des assassins. Un polar étrange, dont la lenteur savamment calculée du récit débouche sur un feu d'article final avec quelques pistes laissées à la sagacité du lecteur attentif. Magistral…
Hambourg, hiver 1947, une ville occupée par les britanniques, un champ de ruines où la famine et les températures sibériennes mettent la population au bord de l'explosion. Aussi, quand une femme est découverte dans les ruines, étranglée et nue et que d'autres morts similaires s'ensuivent, l'inspecteur principal Stave est sommé de saisir l'assassin au plus vite afin de réduire au silence les anciens nazis prompts à critiquer le nouveau régime
Les coéquipiers imposés à Stave suscitent sa méfiance : un militaire britannique et un officier de la brigade des moeurs aux méthodes brutales. Stave avance donc seul au péril de sa vie.

Stave pleure toujours la mort de sa femme brûlée lors d bombardements, il attend chaque jour le retour de son fils parti au front et porté disparu ; de plus il doit résoudre cette enquête rapidement s'il veut garder sa place. Cet homme intègre et bon se donnera jusqu'à l'épuisement à cette tâche difficile car les indices sont dérisoires et la population réticente à aider une police qui les prive de leur seul moyen de survie : le marché noir
L'ambiance de la ville est magistralement rendue et l'enquête, lente comme l'hiver, est touchée par l'humanité et la modestie de son inspecteur
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Hambourg, hiver 1947. Dans la ville réduite à un champ de ruines, l'hiver est de surcroît glacial, et les habitants peinent à survivre. Aux privations de toutes sortes, s'ajoute la tristesse et la culpabilité pour nombre d'entre eux. Parmi les ruines, l'inspecteur Frank Stave doit enquêter sur la mort d'une jeune femme, retrouvée nue, et sans aucun indice, dans les gravats. Son identité demeure inconnue, même en placardant des avis de recherche. Comme d'autres découvertes assez similaires suivent, et que la police, allemande comme britannique, manque de piste, on commence à parler de l'Assassin des ruines, et la peur s'empare des habitants, qui n'avaient pas besoin de cela.
Quant à l'enquêteur principal, il est en deuil de sa femme morte sous les bombes anglaises et sans nouvelles de son fils parti combattre, en désaccord avec son père, sur le front russe.

Inspiré de faits ayant réellement eu lieu, ce roman est à lire surtout pour la description précise, et même saisissante, des difficultés des habitants de Hambourg dans les années d'après-guerre : vivre dans des ruines, ou entassés dans des constructions qui ressemblent à des bidonvilles, notamment les « baraques Nissen », avec un froid intense et peu de moyens de chauffage, des restrictions alimentaires et les aléas du marché noir…
Malgré une ou deux ficelles visibles dans la résolution de l'enquête, le tableau dressé par l'auteur est frappant, on croirait qu'il a vécu à cette époque ! Cette description donc de l'immédiate après-guerre et l'intérêt pour les personnages, méritent que les lecteurs amateurs de polars historiques pas trop sanglants, et cadrant bien une époque (dont je fais partie) se penchent sur ce polar. Notez bien, c'est une trilogie, ne craignez donc pas de vous embarquer dans une série trop longue !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
L'auteur nous immerge dans la vie quotidienne des Hambourgeois, pendant l'hiver 1947, au mois de janvier particulièrement froid. Les températures descendent au dessous de - 20 °C. Les situations décrites sont très réalistes. La population subit des rationnements insupportables. le marché noir, malgré les sanctions sévères infligées, gangrène la population. Les gens hantent les ruines pour trouver ce qui pourrait être revendu pour acheter du charbon ou quelque nourriture. La reconstruction tarde à démarrer. Les vainqueurs sont occupés à se partager le territoire allemand.

L'inspecteur principal Frank Stave a perdu sa femme dans un bombardement et est toujours sans nouvelles de son fils unique Karl, embrigadé dans les derniers jours de la guerre sur le front de l'est. Il se lance à la recherche d'un tueur en série qui laisse ses victimes, étranglées, nues, sur des tas de gravats.. Il est aidé dans son enquête par le policier Maschke, le lieutenant anglais MacDonald, mais aussi avec le procureur Ehrlich qui veut éradiquer le nazisme de l'Allemagne. L'histoire est très prenante. Ce livre inaugure une trilogie qui semble très prometteuse.