3,8

Au-delà de l'enquête menée par Franck Stave, l'auteur raconte la ville de Hambourg au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale : les ruines causées par les bombardements alliés, la vie des Hambourgeois qui font du marché noir pour survivre, le cas des enfants-loups (enfants orphelins livrés à eux-mêmes qui traînaient et se débrouillaient comme ils pouvaient pour vivre). Ils avaient tenté d'échapper à l'Armée Rouge et avaient fini par arriver à Hambourg.

Ce roman est passionnant du début à la fin et nous apprend des faits méconnus de l'Histoire.
J'avais beaucoup aimé le tome 1 de la trilogie : L'assassin des ruines, j'ai également beaucoup apprécié ce 2ème tome.

Alors OK, il y a un meurtre, donc une enquête, donc l'intervention de l'inspecteur allemand Franck Stave, mais ce qui m'a intéressée avant tout, c'est cette ambiance très particulière de Hambourg après la guerre.

Je lis rarement des romans sur l'Allemagne de l'après seconde guerre mondiale. On ne retient que l'avant et le pendant, alors que l'après est tout aussi intéressant.

Et puis, il faut bien dire que la personnalité de Franck Stave est un réel atout dans l'intérêt que j'ai porté à cette lecture. Il n'a rien du "flic" classique que l'on trouve dans les romans policiers, il est tourmenté, il "erre" autant dans la ville en ruine, que dans les décombres de sa vie.

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour sa détresse, son désarroi face à l'inéluctable.
C'est un personnage touchant, car démuni face à ses émotions, celle de retrouver son fils avec qui il ne partage rien, même pas des convictions politiques, avec cette femme à qui il n'ose pas avouer son amour.

C'est très bien écrit, ce n'est pas un roman qui se dévore, mais qui se vit. Tout passe par l'émotion, le ressenti.

Quant à l'enquête, elle parle des orphelins de guerre et c'est d'un tragique !

Bravo à l'auteur de nous immerger dans cette Allemagne sous l'occupation Anglaise, j'ai hâte de lire le dernier tome et de savoir ce que vont devenir tous ces personnages.

Une trilogie de qualité ❤ ça change des romans historiques classiques ! 👏👏👏
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tome 2 de la trilogie Hambourgoise de Cay Rademacher. L'inspecteur allemand Franck Stave et son ami, le britannique et lieutenant MacDonald enquête sur le meurtre d'un enfant. Dans Hambourg, en ruine, ils sont confrontés aux milliers d'enfants perdus, orphelins de guerre, qui survivent de rapines ou de prostitutions sur fond de marché noir, de trafics en tous genres. Un regard sans concession sur l'après guerre.
Je connais peu les auteurs Allemands, il est vrai qu'ils ne sont pas beaucoup présents sur les tables de nos libraires. La couverture colorée de ce polar allemand m'a attirée et ce fut une très belle découverte.
L'intrigue est bien menée mais ce qui m'a surtout séduit c'est l'ambiance. Sous un soleil accablant on peine avec l'oberinspektor Frantz Stave dans le Hambourg en ruine de l'après guerre. J'ai parcouru avec les yeux de Stave sa ville en grande partie dévastée où l'occupation anglaise, le marché noir, la faim, le manque de tout sont le quotidien des survivants.
Et il y a tous ces enfants et ados dont les parents sont morts dans les bombardements où qui sont venus de l'est fuyant les Russes, ces derniers sont les enfants-loup. Ils sont livrés à eux mêmes et survivent de toutes sortes d'expédients. C'est dans ce milieu que Stave mène avec beaucoup d'humanité son enquête.
On ne peut s'empêcher de penser qu'aujourd'hui, dans d'autres pays, il y a encore des enfants-loup.

Comme dans son premier livre , «L'assassin des ruines» , Cay Rademacher nous propose de suivre une enquête de l'Oberinspektor Frank Stave .
Là encore , plus que l'enquête elle-même , c'est la ville de Hambourg l'héroïne principale , ville portuaire en ruines , occupée par les Anglais , et les très difficiles conditions de vie de ses habitants en 1947 .
Stave recherche l'assassin d'un adolescent qui visiblement , comme beaucoup d'autres garçons , vivait ( ou survivait ) en s'adonnant à des trafics . Rapidement , deux autres meurtres d'adolescents sont commis .
Dans quel guêpier ce garçon et ses comparses avaient-ils mis les pieds ?
Que trafiquaient-ils ? De quoi ont-ils été témoins ?
Plus qu'un policier , ce livre est un document historique sur la vie quotidienne des Hambourgeois .
Frank Stave , à l'image de sa ville , essaie de se reconstruire une nouvelle vie … et ce n'est pas simple !
Avec les restrictions , les produits de première nécessité qui se font rares , le marché noir , sa vie amoureuse qui bat de l'aile , le retour de son fils d'un camp de prisonniers en Sibérie , Stave a du mal à avancer dans son enquête .
Dans «L'orphelin des docks» , l'auteur nous dépeint son héros sous un jour très humain , avec ses failles et ses faiblesses .
Comme l'avancée de l'enquête , le rythme de ce roman est assez lent , mais la tension monte dans les 50 dernières pages .
Même si j'ai trouvé cette deuxième intrigue moins prenante que la première , ce roman est très agréable à lire .
Sans hésitation , je lirai le troisième tome !
On retrouve avec plaisir Frank STAVE qui enquête sur la mort d'un adolescent retrouvé sur une bombe non désamorcée à Hambourg. L'occasion pour l'auteur de nous décrire la souffrance de la population Allemande à la libération. Un livre qui se dévore. Un personnage fort, de belles descriptions et une fin un peu irréelle. Juste de quoi rêver un peu. Un bon point au traducteur.
On retrouve l'inspecteur Stave l'été 1947, cette fois la chaleur est insupportable, l'eau manque, et le marché noir est de plus en plus florissant.
Un gamin d'environ 14 ans est retrouvé mort près des docks. Il est orphelin et vivait chez sa tante qui ne semble pas beaucoup le pleurer. Il faut dire que Adolf(c'est son prénom) n'était pas souvent là et se livrait a la contrebande bien qu'il n'en ai pas vraiment besoin, et s'était rapproché des enfants loups, ces enfants seuls souvent issus de l'est qui n'ont plus de famille et vivent en dehors de la société.
L'enquête n'avance pas et son ami anglais Mac Donald risque plus ou moins la mutation s'ils ne trouvent pas l'assassin.
Stave doit aussi composer avec sa vie personnelle, car son fils Karl revient de Sibérie et sa relation avec Anna, sa maitresse qu'il a rencontré dans le 1er tome s'en voit modifiée.
....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Malgré les bonnes critiques ( lues après coup ), j'ai vite abandonné ce livre dont l'écriture m'a paru ennuyeuse et fade.
L'histoire paraissait pourtant intéressante ...
Je me plonge tout de suite dans un roman de Philip KERR, dont le style est beaucoup plus alerte à mon goût !