Un livre lu lorsque j'étais jeune et dont je ne gardais qu'un très lointain souvenir, il me semblait avoir aimé cette lecture. Aujourd'hui, à l'âge adulte, ma lecture en est forcément différente.
La critique serait facile : un héros méprisable bouffi d'orgueil, arrogant pas même condescendant. Un tyran qui se plaît à malmener celle qu'il aime, mais l'aime-t-il vraiment? le narrateur, s'il n'est pas l'auteur, lui ressemble par certains aspects : sa jeunesse, sa précocité, aussi est-il tentant de faire l'amalgame mais là encore ce serait tomber dans la facilité. Et puis c'était une autre époque, bien différente de la nôtre alors en faire la critique sans mesurer cet aspect serait une erreur.
Quoiqu'il en soit, il en ressort un récit plutôt froid, presqu' analytique, d'une relation vouée dès le départ à l'échec entre un adolescent qui, bien que précoce, n'en est pas moins perdu dans un âge où les questions sont plus nombreuses que les réponses et une jeune femme d'éducation bourgeoise, fraîchement mariée, d'une naïveté qui devait être la norme à cette époque. Je l'ai lu ce livre vite, ne l'ai pas détesté mais ne l'ai pas aimé non plus. Je n'en ai retiré aucune émotion particulière et c'est bien là que le bât blesse : ne rien ressentir lors d'une lecture...