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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cet ouvrage m'aura étonné du début à la fin :

Par la modernité du thème qui a dû choquer au début du XX ème siècle ; au sortir de la grande guerre. J'imagine le côté guindé des moeurs, des habits, des moralités de l'époque – nous ne sommes pas encore dans les années folles - , et là il est question de liberté, de nudité, d'atteinte aux bonnes moeurs, d'adultère.

Par la pertinence de l'auteur âgé de 18 ans, sa « maturité ».
Je mets des guillemets car s'il fait référence à la maturité de son personnage, je pense que cent ans après cela peut être largement jugé comme sexiste, misogyne, machiste, tyrannique, jaloux, bref totalement immature. Mais il faut se remettre à l'époque et là, oui, quelle maturité.

Par l'éloignement de la guerre. L'action se passe en 1917 et cette guerre qui faisait des millions de victimes semble loin, si peu terrifiante. comme une période de grandes vacances pour ce jeune homme de 14 ans.

Par l'élégance de la langue que l'on pourrait jugée datée, maniérée ; mais qui est juste belle, sans tic, sans anglicisme, sans expressions isomorphiques, sans trivialité

Par l'usage de l'imparfait du subjonctif qui pû me choquer mais qui jamais ne le fît.

Par la concision des paragraphes qui rend la lecture rapide et entrainante.

Par la puissance de certains aphorismes de l'auteur

Par l'absence de sentiments véritables. L'amour dont il est question m'a parut bien froid, exclusivement hormonal ; ce que le titre choisi par Raymond Radiguet semblerait attester : juste le diable au corps

Et par l'excipit qui clôt brutalement le récit et « L'ordre, à la longue, se remet de lui-même autour des choses »

Un livre étourdissant et que je ne manquerai pas de reprendre un jour ou l'autre.

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Ces deux textes de Raymond Radiguet sont tout simplement superbes! L'écriture est soignée et délicate.
Deux belles histoires d'amour. Dans la première (Le Diable au Corps), nous rencontrons un jeune narrateur épris de Marthe, jeune épouse dont le mari est au front. À travers leur relation, on ressent toutes les incertitudes et contradictions de l'amour chez les adolescents.
Dans la deuxième (le Bal du Comte d'Orgel), les non-dits, sous-entendus contribuent à rendre la relation amoureuse de François et Mahaut très touchante.
J'ai particulièrement aimé tous les codes de la bonne société parfois nobles et souvent ridicules.
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Dès les premières lignes, on remarque que c'est très bien écrit. N'oublions pas qu'il s'agit ici de l'oeuvre d'un jeune garçon de 16 ans.
Il y a un peu d'éléments autobiographiques, car, l'auteur a eu une histoire avec sa voisine comme cela.
J'ai aimé voir cette jeunesse qui ne cherche pas à cacher ses erreurs, les assumant même.
On remarque une fierté mal placée, un certain égoïsme même, mais, qui ne m'a jamais énervé, puisque ça permet d'avoir une lecture autre.
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Je me suis régalée à la lecture de ce court roman acide et tragique, superbement écrit, maîtrisé dans tou. Une analyse froide d'une relation passionnelle ? La passion me paraît tellement à la distance de l'analyse que je ne sais plus... grand cynisme et grande manipulation du héros ? Je ne sais mais j'ai beaucoup apprécié
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