Chasseurs de mystères tome 6 sur 6

Nicolas Rix (Autre)
Auzou Editions (03/03/2023)
Du château de Chenonceau à celui de Chambord, en passant par l'immense château royal de Blois, Axel, Nathan et Gabbie partent à la recherche d'un lien entre tous ces lieux chargés d'histoires.
Que lire après Chasseurs de mystères, tome 6 : L'énigme des châteaux de la LoireVoir plus
Je viens de découvrir cette série, et je la trouve très sympathique.
Les trois personnages principaux appartiennent à une famille recomposée, et ils s'entendent bien. Ils ont découvert précédemment un carnet rempli d'énigme, qui les emmène dans différents lieux symboliques en France. Dans ce sixième tome, nous nous trouvons dans les châteaux de la Loire, dont ils visiteront les plus importants. Les trois enfants ne sont pas seuls dans leur quête, ils sont épaulés par les adultes (parents, grands-parents), en une belle unité familiale, mais ce sont eux qui se remuent les méninges pour trouver la solution des énigmes, invitant le jeune (et moins jeune) lecteur à faire de même. L'intrigue est bien construite, le récit est accessible, sans difficulté particulière pour la lecture. Les illustrations apportent un plus au récit, tout comme le fait de devoir "ouvrir" les dernières pages du livre pour découvrir la solution.
Une série de romans bien sympa, mêlant aventure et enquête !
On fait la connaissance de 3 demi-frères et soeurs qui trouvent au fond d'un placard un carnet rempli d'énigmes à résoudre. Ce précieux trésor les emmènera à la tour Eiffel, à Versailles... Et dans ce 6ème tome, à la découverte des différents châteaux de la Loire.
L'écriture est agréable et fluide. Annaëlle a particulièrement aimé mener l'enquête pour visiter des monuments historiques, car en lisant, les enfants recherchent des indices cachés tout au long de l'histoire.
Le petit plus qui a fait son effet ?! Des illustrations colorées et des pages scellées à la fin du livre, qui éveillent la curiosité et amènent du mystère.

�n bref, un roman jeunesse original qui demande à l'enfant d'être observateur et attentif.
Une chouette lecture pour nos petits curieux en herbe !