Troisième volet de la collection true crime née du partenariat entre 10/18 et le magazine Society.

L'histoire se déroule dans l'Ohio et plus particulièrement aux abords de Cleveland. Un homme se suicide, jusque-là rien de vraiment anormal pour les policiers qui bouclent rapidement le dossier.

Pourtant, ce dernier détenait beaucoup d'argent… et le système veut que si l'individu ne possède pas d'héritiers, l'argent revient alors à l'Etat.

Une recherche est donc faite dans l'espoir de retrouver un potentiel héritier. Des détectives privés s'activent en souhaitant pouvoir bénéficier d'un pourcentage de l'héritage…

Et là coup de théâtre : usurpation d'identité ! Joseph Chandler est en réalité un petit garçon décédé à l'âge de huit ans dans un accident de voiture avec ses parents.

Une seconde enquête s'ouvre alors pour déceler ce secret… Qui est donc cet homme caché sous l'identité de Joseph Chandler ? Et pourquoi ?

J'ai été très déçue de ma lecture, d'autant plus que j'avais adoré l'affaire d'Alice Crimmins écrite par Anaïs Renevier de la même collection.

De nombreuses hypothèses - invraisemblables - ont été abordées… cela m'a donné l'impression de vouloir meubler le récit afin qu'il ne soit pas trop court par le peu de matière du dossier. En effet, beaucoup de théories alors qu'il peut tout simplement s'agir d'un souhait de changer radicalement de vie, ou de s'effacer du paysage pour ne pas payer de pensions alimentaires à son ex-femme… Mystère !

Néanmoins, ce livre-documentaire se lit vite par sa forme même si le texte ne m'a pas captivé et que je me suis pas mal ennuyée dans cette enquête.
Tout commence par une banale histoire de routine pour la police de Cleveland. Un homme à la retraite est retrouvé mort chez lui et tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide.
Mais... parce qu'il y a un mais, vous vous en doutez, cet homme n'est pas ce qu'il prétend. Une enquête visant à chercher de potentiels héritiers va révéler qu'il usurpe l'identité de quelqu'un d'autre depuis PLUS de 20 ans !

Une histoire complètement dingue et totalement intrigante.

Et le moins que l'on puisse dire de ce Joseph Chandler, c'est que plus on en apprend sur lui, plus le mystère s'épaissit.
Ce livre va retracer les événements ayant permis de révéler sa véritable identité et expose les pistes émises afin de comprendre la raison d'un tel choix de vie. Crime ? Quelles que soient les raisons ayant conduit Joseph Chandler à ce changement d'identité, cela reste à ce jour un mystère.

Une très bonne lecture pour amateur de True Crime, dans une collection facile d'accès et très agréable à lire. Cela donne envie de découvrir les autres tomes de la série.
Très bonne lecture.

J'ai beaucoup aimé cette enquête de true crime où on retrace le déroulé des faits concernant cet inconnu de Cleveland.

L'énigme est grande pour découvrir pourquoi Joseph Chandler, un homme âgé et très solitaire a usurpé l'identité d'un jeune enfant décédé dans un accident de voiture en 1937.

Le format est très agréable, c'est un vrai page-Turner, avec beaucoup d'informations inédites sur l'affaire. On sent aussi tout le travail de recherche de l'auteur.
Outre le fait que ce soit très bien documenté, ce roman est dynamique et s'attelle à narrer la réalité brute : des zones d'ombres persistent, l'enquête patine pendant des années mais cela n'entache pas l'intérêt du lecteur.

Le tout est dynamique et la plume fluide. Amateurs/trices de true crime, foncez !
J'ai très rapidement dévoré "L'Affaire du Golden State Killer" et "L'Affaire Alice Crimmins" qui inauguraient la série "True Crime" des éditions 1018 et du magazine Society alors vous vous doutez bien que j'attendais avec impatience la sortie de "L'Inconnu de Cleveland", le 1er juin 2023 !

Après la Californie et New York, Thibault Raisse nous plonge dans l'Ohio, et plus précisément dans la banlieue de Cleveland puisque, le 30 juillet 2002, le détective Chris Bowersock y est appelé pour constater le décès d'un homme de 64 ans, Joseph Chandler. L'affaire pourrait s'arrêter après une petite enquête de routine mais le détective Larry Morrow découvre que Joseph Chandler est en fait le nom d'un enfant décédé dans un accident de voiture en 1945.

Peut-être plus que dans les deux précédents livres, j'ai apprécié le style de l'auteur qui s'appuie sur des descriptions aussi socio-économiques qu'humaines de Cleveland, son histoire et ses atmosphères, pour nous offrir une illustration vivante de cette "Amérique de l'entre-deux" (p.170). Bassin sidérurgique depuis le début du XXe siècle, Cleveland est l'une des villes de la "Rust Belt" et a connu, à partir des années 1960, des tensions raciales violentes jusqu'à devenir un symbole d'insécurité et de chômage aux États-Unis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce fait divers américain jusqu'ici inconnu en France nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Dès le premier paragraphe, on est plongé dans l'univers de la ville de Cleveland dans l'Ohio, et de son US Marshall (le flic du coin), à tel point qu'on croirait déguster à ses côtés un donuts et un grand café noir. Ce livre se lit comme un polar, avec du suspense à chaque fin de chapitre, nous poussant à continuer sa lecture pour connaître la suite ! Incroyablement riche de détails, le récit est bien écrit et passionnant. Pour un premier livre personnel, franchement bravo. Un seul bémol... C'est trop court, j'en redemande !
C'est en 2002, dans la banlieue de Cleveland, qu'un homme est retrouvé mort dans son appartement. Les policiers ne tardent pas à résoudre l'affaire : Joseph Chandler, retraité, s'est suicidé dans sa salle de bains. Une affaire des plus classiques. C'est en recherchant des héritiers qu'un détective privé découvre alors l'impensable : Joseph Chandler n'est pas sa véritable identité. Il l'a volé vingt-quatre ans plus tôt à un garçon décédé dans un accident de voiture. Mais alors, comment s'appelle cet homme ? Quel est son nom ? Que fuyait-il ?

Comme pour « L'Affaire Alice Crimmins », j'ai beaucoup apprécié ce true crime qui nous plonge dans une véritable enquête aux côtés de la police américaine. La lecture est fluide, les pages défilent et le livre se lit rapidement. J'ai aimé suivre la recherche de l'identité de cet homme à travers une enquête journalistique très complète. L'affaire de ce mystérieux inconnu n'avait encore jamais été pleinement traité dans un livre (ni même dans un film ou un documentaire). J'ai hâte de découvrir les prochaines affaires de nous réserve 10/18 !

Instagram: @encorunthriller
C'est mon premier true crime, c'est hyper documenté, super bien écrit, on suit l'enquête pas à pas.
On n'a pas mal de témoignages mais malheureusement je reste sur ma fin car je n'ai pas vraiment de réponses.
Mais je lirais d'autres romans de cette collection
Ce livre retrace l'enquête des policiers désireux de savoir qui est réellement Joseph Newton Chandler III.
Mais surtout quelle était sa vie avant de changer d'identité.

J'adore cette collection de chez 10/18 sur les True Crime aux Etats-Unis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le troisième livre de cette série. Cette fois on est en Ohio, à Cleveland avec un corps non identifié. Tout montre que c'est un suicide. Mais beaucoup de zone d'ombres entour cet homme, qu'un meurtre n'est pas à proscrire. Mais alors pourquoi et par qui?
C'est le troisième livre que je lis de cette collection ce n'est pas le plus intéressant, je me suis ennuyée, la partie où on nous raconte la vie de celui qui est à l'initiative du commissariat d'eastlake n'a aucun intérêt j'ai sauté tout ce passage,je n'ai lu que les 3/4 du livre j'ai arrêté quand j'ai compris qui il était vraiment