C'est le second livre que je lis de cette nouvelle collection sur de grandes enquêtes qui ont marqué les Etats-Unis. Après l'affaire Alice Crimmins, j'ai plongé dans l'enquête dédiée à l'inconnu de Cleveland. Un vieux monsieur se suicident chez lui mais qui n'a pas de famille, pas d'amis proches et n'a pas laissé de lettre expliquant son geste. Alors que l'enquête de police va être classée, il s'avère que l'homme vivait depuis plus de deux décennies sous une fausse identité.

L'auteur retrace l'enquête et met aussi les progrès de la science qui ont permis de lever le voile sur une partie du mystère.
Pour les âmes sensibles, la description du corps peut être dur à lire car rien n'est épargné. On se croirait avec les enquêteurs assaillis par l'odeur, la chaleur et les nuées de mouches.
C'est intéressant, prenant et découvrir les rebondissements du dossier d'enquête.
Comme pour l'affaire Alice Crimmins, nous ne savons pas tout et peut être que nous ne serons jamais le fin mot de l'histoire.

C'est une collection que j'ai découvert grâce à la masse critique Babelio et idem pour ce livre. Moi qui aime lire les livres sur les true crime, je valide.
Voici mon retour sur "L'inconnu de Cleveland" de Thibault Raisse. Il s'agit d'un petit format documentaire de 200 pages sur une histoire intrigante.

C'est le premier de la collection que je découvre, c'était intéressant à suivre. Si finalement on arrive à connaître sa véritable identité en fin de livre, il y a beaucoup de théories et de pistes évoqués concernant le "pourquoi" de ce changement mais finalement pas vraiment de concret.

J'ai trouvé très sympa le résumé chronologique à la fin, ça nous aide nous lecteurs, à mieux situer les évènements dans le temps. C'était également intéressant de voir l'évolution de la science à l'époque à aujourd'hui.

Cela reste une histoire réelle et ça ne peut pas toujours avoir une vraie fin comme dans les fictions. Donc pas de frustration de lecture pour moi ici, comme ce que j'avais pu lire dans certains avis.

En bref, une lecture intéressante qui se lit vite et qui est bien documentée. Je vais me procurer rapidement les autres bouquins de cette sympathique collection.
Suicide ou pas ?
30 juillet 2002 : découverte du corps d'un retraité identifié comme étant Joseph Chandler.
21 décembre 1945 : mort de Joseph Newton Chandler III, huit ans et de ses parents dans un accident de voiture à Weatherford, Texas. Ce retraité serait-il un imposteur ?
28 avril 2003 : le détective privé Larry Morrow révèle dans un rapport adressé au tribunal des successions que Joseph Chandler vivait sous une fausse identité. La police d'Eastlake rouvre son enquête.
15 janvier 2008 : la procédure en recherche d'héritiers du tribunal des successions est classée sans suite.
8 avril 2014 : transmition du dossier à Peter Elliot, Marshal en chef du disrict du nord Ohio. Il part du principe qu'un homme qui a si longtemps caché son vrai nom a forcément commis quelque chose d'inavouable. Il pourrait même peut-être s'agir du tueur du Zodiaque. Il regrette l'inhumation trop rapide et l'absence d'autopsie, car le suicide ne faisait aucun doute.
21 juin 2018 : conférence de presse à Cleveland de Peter Elliott et de Colleen Fitzpatrick révélant que Joseph Chandler était en réalité Robert Nichols, un vétéran de la guerre du Pacifique originaire d'Indiana. le même jour, la police d'Esatlake clôt définitivement l'enquête démarrée le 30 juillet 2002. Celle du US Marshal reste ouverte dans l'espoir de trouver les raisons qui ont poussé Nichols à changer d'identité.
Lien : http://truecrimes.canalblog...
J'ai commencé cette collection par L'affaire du Golden State Killer qui valait un 5/5.
Celui ci m'a beaucoup moins convaincue...
Les portraits des flics impliqués dans la découverte du corps, en plus d'être inutile sont un peu lourd. Clichés au possible.
Le mystère en lui même est intriguant certes mais si vous pensez le percer en tournant la dernière page et bien c'est raté.
Je déteste les mystères irresolu, j'ai un léger besoin de clôture cognitive.
Je suis si déçue que j'ai envie de me le faire remboursé.
C'est le récit d'une enquête pour démêler qui peut être cet homme, retrouvé mort par suicide plusieurs jours après son décès à son domicile. Et des efforts, il en faut pour percer le mystère à jour.
Le premier chapitre est assez difficile à suivre, il faut le dépasser pour plonger dans les questionnements et intrigues de ce mystère. Qui finalement laisse encore la porte ouverte à d'autres questions...
Cet ouvrage est plaisant pour la curiosité de suivre la persévérance des protagonistes et le fil des découvertes technologiques qui permettent d'avancer dans le dossier en question mais pas inoubliable.
Nous partons dans l'Ohio à la découverte de "l'inconnu de Cleveland" de Thibault Raisse chez les editions 1018 et society

* Alors que cette mort devrait être classé dans les dossiers de suicide, il s'avère que cela va prendre une tout autre tournure.
Voici l'affaire Joseph Chandler.
C'est ce que les enquêteurs vont vouloir découvrir mais aussi comprendre, comment un homme a pu changer d'identité aussi longtemps et surtout pourquoi. Tout ceci ne sera pas de tout repos.

* L'auteur nous offre une enquête immersive aux côtés de ces nombreux enquêteurs et scientifiques.
Je connaissais déjà sa façon d'écrire avec le livre " l'enquête Xavier Dupont de Ligonnes" ,
sa plume est toujours autant addictive que vous lirez sans pouvoir lâcher votre livre.
Bien sûr, certains pourront penser n'avoir ou peu appris sur cette énigme mais c'est ce qui reflète ce nombre important de cold case, qui sont malheureusement non élucidés ou voir mettre un temps infini.
A ce jour, cela reste encore une interrogation même si une certaine hypothèse a été émise.

* Pour ma part, j'ai vraiment été conquise par ce troisième volet de cette série.
Si vous ne connaissez pas, et que vous aimez les True Crime, je vous la recommande.
L'Inconnu de Cleveland porte sur un true crime et appartient à la même série que L'Affaire Alice Crimmins. Si j'avais été totalement emballée par l'histoire de cette jeune mère de famille accusée du meurtre de ses enfants, ça a été moins le cas avec cette enquête.
Thibault Raisse revient sur ce destin rocambolesque, l'histoire d'un homme qui a réussi à masquer sa véritable identité pendant plus de deux décennies et qui a failli emporter son secret dans sa tombe. Tentant, n'est-ce pas? Pourtant j'ai senti mon intérêt faiblir au fil de cette enquête, pourtant courte.
le journaliste lie l'histoire de cet homme à celle de son pays sauf que, personnellement, j'ai quelques lacunes en histoire américaine et j'ai trouvé que ça manquait de repères pour ne pas me perdre. Surtout, j'ai refermé ce livre en ayant le sentiment d'avoir appris bien peu de choses sur la véritable identité de cet homme. Evidemment, le journaliste délivre ce qui est ressorti de l'enquête et ne va pas inventer des éléments dans le seul but de satisfaire ma curiosité. Mais j'ai eu l'impression d'être mise face à beaucoup de spéculations qui ont donné un tout très confus. Cela ne m'empêchera pas de lire les autres enquêtes de cette collection.
Lien : https://www.instagram.com/pa..
J'aime beaucoup cette collection de true crime, en partenariat avec Society. Je me jette sur ces livres, et il me tarde déjà de lire le quatrième, qui est sorti il y a quelques semaines.

Malheureusement, ce troisième livre de la collection ne m'a pas autant emballée que les autres car je n'y ai pas retrouvé les ingrédients des précédents. Peut-être tout simplement car celui-ci me semble différent.

Thibaud Raisse, nous relate l'histoire d'un homme, qui s'est suicidé après avoir usurpé pendant 15 ans, l'identité d'un petit garçon.

Si je reconnais le travail journalistique, il n'empêche que le récit, bien que court, m'a un peu ennuyée. J'ai ressenti quelques longueurs et surtout, mon intérêt diminuait au fil des pages.

Les intentions de l'homme restent inconnues, et même si de nombreuses hypothèses ont été émises, il n'empêche que le mystère reste non élucidé. Alors oui, c'est le jeu avec ce genre d'histoire, ça arrive, et parfois cela ne me dérange pas de ne pas tout savoir, mais dans le cas présent, j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps car je m'attendais à avoir des réponses.

J'ai donc terminé le récit se termine avec un sentiment d'inachevé et de frustration car finalement on en apprend pas beaucoup sur cet homme….

Cette déception ne m'empêchera certainement pas de lire tous les suivants de la collection !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est précieux un nom. C'est ce qui vous désigne en tant qu'être humain, ce qui vous distingue de vos congénères, ce qui vous attribue une existence propre et réel aux yeux de la Société, le droit d'exister, le droit d'être un citoyen, un élève, un travailleur, un retraité, un mort, le droit d'être et d'avoir été. Alors que se passe-t-il lorsque votre nom a été volé, que vous êtes alors victime d'usurpation d'identité. Vous vous faites voler votre vie? Un ou une autre vous prend ce qui de plus intime, votre nom, votre identité. Et du côté de l'usurpateur ou de l'usurpatrice, comment vit-on avec l'identité d'un autre? Peut-être avons-nous un bout de réponse avec "l'inconnu de Cleveland", un livre écrit par Thibault Raisse et paru chez 10/18.

Tout commence banalement par la découverte d'un corps à Eastlake, Ohio. La victime s'est donnée la mort, mais pourquoi? Pas de dette, pas de rupture, rien, l'inconnu, comme la vie de Joseph Chandler, le suicidé, il ne parlait pas, on ne lui connaît aucune famille. Mais un détective privé lui trouve une parente, surprise de la mort de Joseph Chandler, qui pour elle est mort à l'âge de 8 ans d'un accident de voiture. Qui est mort alors à Eastlake? Qui se cache derrière cet homme qui a usurpé à plus de 40 ans cette identité pendant plus de 20 ans? Pourquoi? Qui est-il vraiment?

Nouvel opus de cette formidable série de livre enquête qui sillonne chaque état américain pour en récolter une affaire permettant de mieux cerner ce pays aux multiples états et facettes. Ici c'est l'Ohio, Cleveland où l'industrie a fait passer cet état du sommet au tréfond, avec des fleuves tellement pollués qu'ils brûlent et des habitants qui ont beaucoup perdu. Thibault Raisse mène l'enquête en questionnant toutes celles et ceux qui ont pu côtoyer Chandler, échanger quelques mots avec lui. A travers ces témoignages, l'auteur parvient habilement à nous dresser le portrait de cet homme mystérieux, ingénieux, ayant des poussées exubérantes comme son escapade au magasin outdoor ou encore son déguisement d'al Capone. Il y a l'opiniâtreté du marshall pour faire la lumière sur le mystère de cet homme, à commencer par son vrai nom. Avoir ce nom c'est essayer ensuite de comprendre pourquoi il n'en voulait plus et enfin s'il n'a pas voulu supprimer, avec son nom, tous les méfaits dont il ne veut plus se rappeler. Il a sûrement emmené son secret dans la tombe même si le dossier est toujours ouvert. L'inconnu de Cleveland ne l'est plus vraiment et ce livre ne doit pas l'être non plus des amateurs de "cold case".
Lien : http://www.rcv99fm.org
"L'inconnu de Cleveland" de Thibault Raisse paru aux Editions 1018

Ceci n'est pas un roman mais une enquête que le journaliste Thibault Raisse a réalisé suite à la découverte d'une histoire peu commune : en 2002, a Cleveland, un cadavre est découvert.
Si de prime abord, le suicide est irréfutable, le hic vient surtout du mort lui même : Joseph Chandler.
Après le décès, un détective, missionné dans le cadre de la recherche d'héritiers, va découvrir que le mort n'était pas celui qu'il disait depuis des dizaines d'années.
Joseph Chandler, le vrai, est mort à l'âge de 8 ans en 1945... Alors qui était le mort ? Qua-t-il fait pour devoir changer d'identité ?
C'est un récit d'une enquête qui aura duré pendant plus de 20 ans, a travers les États Unis.
J'ai bien aimé suivre le déroulé. J'ai bien aimé aussi qu'il soit court, sans fioritures.