Editions Belin (14/06/2013)
" Les tumultueuses aventures d’un petit nuage qui ne manque pas d’air "
Le jour où Gilbert, petit nuage intrépide, aperçoit au loin un drôle de nuage noir, il part sans hésiter à sa rencontre.
Quand tout à coup … Zip, clac, zou ! Il se fait capturer et expédier à l’autre bout du monde. Un monde où l’on met les nuages en cage pour faire joli et pour tromper son ennui.
Mais les enfants le savent, les nuages, ça doit vivre en liberté…
... >Voir plus
Que lire après Gilbert, intrépide nuage de merVoir plus
A travers la mésaventure de Gilbert, l'intrépide nuage de mer, les auteures rappellent l'importance de la liberté, du respect et du partage. Ces grandes notions sont abordées avec imagination et douceur, mais aussi avec réalisme.
Le commentaire du "collectionneur" sur la rareté d'un nuage blanc tel que Gilbert dans une ville au ciel pollué, Gilbert abandonné sur le trottoir au milieu d'autres détritus, l'enfant vivant sur une terre aride... autant de discrètes allusions aux changements climatiques et à l'écologie.

Le passage que j'ai trouvé le plus émouvant est celui où l'enfant libère Gilbert. Alors qu'il est celui qui a le plus besoin du nuage, l'enfant n'hésite pourtant pas à libérer le nuage. Il ne cherche pas à l'exploiter. Il pense au bien-être de Gilbert avant de penser au sien. Sa noble action est d'ailleurs récompenséé puisque Gilbert, ému, nourrit de ses larmes la terre asséchée.

Si je n'ai mis que trois étoiles, c'est parce que je suis légèrement déçue par les illustrations. Les couleurs utilisées sont jolies, allant du pastel à des tons plus chauds. Je regrette seulement que les décors et paysages soient à peine ébauchés. Certaines pages m'ont donné l'impression d'être un peu vides. Il s'agit peut-être là d'une volonté de l'illustratrice. Il est vrai que le style des illustrations est assez épuré. Pour ma part, j'aurais apprécié que les illustrations comportent plus de détails.

Un joli album pour sensibiliser les enfants aux notions de liberté et de respect.
Gilbert est un nuage de mer.
C'est toujours un peu pépère les nuages de mer mais pas Gilbert.
Sa curiosité va le mener dans d'étranges contrées bon gré, mal gré.

J'abandonne les rimes qui ont rythmé ma lecture car je suis à cours d'inspiration. C'est beaucoup mieux fait dans cette histoire ! Gwendoline Raisson et Amélie Jackowski nous livre une histoire mignonne comme tout où l'amitié et l'entraide finissent par triompher. Avec une jolie réflexion sur la pluie et ses bienfaits.
Les aventures d'un sympathique nuage de mer qui veut voir du pays et finalement se retrouve souvent prisonnier des hommes qui veulent le posséder, jusqu'au jour où un petit garçon va lui redonner sa liberté.
En échange petit nuage va lui donner la pluie dont il a tant besoin.

De très belles illustrations colorées et poétiques qui accompagnent bien le texte.
Une belle histoire d'amitié.
C'est sympa mais assez classique dans la construction.
Ça fonctionne bien mais il n'y a rien d'original.
Gilbert, un nuage de mer qui veut voir autre chose que son quotidien, mais en voyageant il va découvrir les hommes qui veulent le posséder et vont l'enfermer comme un objet sans se soucier de son bien être.
Des illustrations très douces, un texte poétique. Intéressant car on peut discuter après avec les enfants sur le climat, qui n'est pas le même dans chaque pays ou même région.

Du vocabulaire un peu difficile, ne serait-ce que dans le titre "intrépide" pour des enfants de CP.
Un album où on suit les péripéties d'un nuage de mer.
Une sympathique aventure accompagnée de belles illustrations

critiques presse (2)
Ricochet
24 septembre 2013
Dans cet album tout en hauteur - pour parler d'un nuage, c'est idéal -, Gwendaline Raisson critique avec humour et ironie le monde des adultes.
HistoiresSansFin
18 septembre 2013
Gwendoline Raisson [...] nous rappelle avec cette histoire pleine d'humour et de fantaisie que, si la pluie nous casse souvent les pieds dans notre partie du monde, elle manque cruellement dans d'autres pays.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Gilbert attrape un courant d'air, arrive juste à temps pour le coup de vent de 19h38 et se laisse emporter par-dessus la mer.
Aussitôt, le petit nuage retrouve son joli blanc et se gonfle d'air.
- Voici la côte ! Tout le monde descend ! souffle le vent en freinant.
Gilbert est un nuage heureux. Il vit avec tous ses amis au bord de la mer.
Tous les jours, depuis qu'il est né, il est très occupé à faire la pluie et le beau temps, et à jouer avec les goélands.
- Misère, misère, qu'allais-je donc faire dans cette galère ? pense Gilbert.
Finir ses jours abandonné par terre, pour un nuage de bord de mer, c'est vraiment le monde à l'envers.
Un jour, l'homme à la grosse bedaine expédie Gilbert au bout du monde, dans une ville où les immeubles sont si hauts qu'ils peuvent gratter le ciel avec leurs antennes.