L'Ecole des loisirs (17/01/2018)
3.83/5   21 notes
Quand l'Oiselle rencontre l'Oiseau, elle est charmée par son chant, si beau.
Hélas, l'Oiseau ne peut pas se promener avec elle, car il est en cage. Alors, l'Oiselle revient souvent lui rendre visite. Elle lui apporte de la nourriture et des histoires du dehors. Un jour, ils réussissent à ouvrir la cage : l'Oiseau est libre. Ils vont enfin pouvoir partir ensemble vers cette île lointaine dont elle lui a tant parlé.
Mais l'Oiseau comprend vite que le mon... >Voir plus
Que lire après Oiseau OiselleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Du matin au soir, il sifflait… Tantôt joyeux, tantôt mélancolique, son chant était très beau. Il chantait les montagnes, les rivières et les couchers de soleil. Il savait comme le monde est plein de merveilles, mais il se sentait en sécurité, enfermé dans sa cage. Il s'appelait l'Oiseau.
Elle l'entendait de l'autre côté de la forêt et son chant l'envoûtait. Alors, elle vint le voir, puis revint chaque jour discuter avec lui, rire de choses et d'autres et lui raconter des histoires du dehors. Elle avait envie de voler avec lui, de lui montrer les endroits qu'elle aimait, ses coins secrets ; elle lui contait souvent une île lointaine où elle rêvait de se rendre et il rêvait avec elle. Elle s'appelait l'Oiselle.
Un jour, ils parvinrent à ouvrir la cage….
Douceur et poésie s'allient pour nous offrir un roman première lecture émouvant et très abouti sur le thème de la liberté. C'est avec beaucoup de délicatesse que Gwendoline Raisson fait naître la réflexion : l'oiseau va devoir vaincre ses peurs, en particulier celle de l'inconnu, et essayer d'acquérir confiance en soi et en les autres, pour pouvoir quitter sa zone de confort et vivre son rêve, ou tenter de le vivre… car la fin est ouverte, comme pour dire au lecteur qu'il est libre de la choisir… Les illustrations aux tons pastel de Clothilde Delacroix ajoutent encore tendresse et légèreté à l'histoire et nous dépeignent des personnages très expressifs qui amplifient l'émotion ressentie à la lecture.
Une pépite à lire aux classes de primaire pour ouvrir le dialogue….
Pour les moins de huit ans, lui préférer le très bel album "Petite cage cherche un oiseau" de Célia Chauffrey et Rodoula Pappa.
Il n'est pas toujours évident de quitter le nid et prendre son envol. Étonnant comme ces deux expressions collent parfaitement à ce petit roman ! À travers l'amitié entre deux oiseaux, Gwendoline Raisson interroge la notion de liberté. Celle quon croit avoir, celle dont on se contente, celle dont on rêve, celle qu'on poursuit activement... Avec justesse et délicatesse, elle montre que la liberté se gagne, nous gagne, comme un désir qui progressivement croît en fonction du parcours, de la personnalité de chacun.

J'ai beaucoup apprécié les illustrations de Clotilde Delacroix, épurées mais évocatrices. le choix de couleurs restreintes (du blanc et des nuances de bleus clairs) donne un côté très aérien à l'ensemble. J'ai trouvé que le dénouement ouvert de l'histoire avait quelque chose de beau mais aussi de triste. L'incertitude qu'il implique déstabilise. Mais après tout, la vie n'est-elle pas qu'incertitudes ?
Une très belle première lecture sur la découverte de la liberté et la difficulté à quitter une « prison » confortable et rassurante. Je trouve la réflexion sur la liberté très bien amenée, avec une simplicité de l'écriture et des concepts totalement accessible aux lecteurs débutants. Les illustrations de Clotilde Delacroix apportent une douceur que l'on retrouve également dans le texte, j'ai beaucoup aimé !
Ce mois-ci l'Ecole des loisirs me fait découvrir un très joli conte philosophique sur le thème de la liberté, la peur qu'elle peut susciter et le bonheur de la gagner.Gwendoline Raisson et Clothilde Delacroix sont une autrice et une illustratrice que je découvre ici. J'ai aimé la façon simple, rapide et directe dont la première a su construire son histoire en si peu de page, et j'ai apprécié la simplicité et la poésie toute aussi grande de la seconde pour l'illustrer.Oiseau Oiselle est une courte histoire qui s'étale sur 6 chapitres, le temps de seulement 39 pages. C'est bref et pourtant très complet. On rencontre d'abord les personnages, deux oiseaux : l'une sauvage, l'autre apprivoisé. C'est le chant du dernier qui a attiré la première. C'est une belle rencontre de deux individus très différents mais qui se complètent et s'attirent. L'Oiselle tente de communiquer son rêve de liberté, de voyage et d'inconnu à l'Oiseau, mais ce n'est pas si simple quand on a toujours connu qu'un univers clôt.Même si c'est bref, j'ai bien aimé l'aventure qui en découle et surtout la morale qu'on peut en tirer. Ce n'est pas si simple d'être libre. Ce n'est pas si simple de partager ses aspirations. Ce n'est pas si simple de se débarrasser de tout ce qu'on a connu pour partir à l'aventure. Mais quand on trouve le courage de le faire, c'est la preuve d'une grande force. Oiseau Oiselle est donc un joli titre à proposer aux plus jeunes. Il peut susciter de nombreuses discussions. J'aime ça aussi dans les livres pour la jeunesse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Très belle histoire d'amour entre deux oiseaux. L'oiselle est charmée par le chant mélodieux de l'oiseau, elle le libère de sa cage....

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Voici une très jolie histoire, qui incite à vivre pleinement et librement chaque seconde de la vie, à conseiller à tous les petits oisillons lecteurs.
- Je ne peux pas, je suis un oiseau en cage [.......]
L'Oiselle, déçue, lui dit :
- Dommage, j'aurais beaucoup aimé voler avec toi, je t'aurais montré des endroits que j'aime, mes coins secrets...
Et elle s'apprêta à prendre son envol.
- Attends, ne pars pas !
L'Oiseau se sentait tout étrange à l'intérieur. Lui qui ne manquait de rien, tout à coup, il eut l'impression qu'il lui manquait quelque chose.
- Promets-moi de revenir me voir. J'aime bien être avec toi. Ça me donne envie de chanter.
L'Oiseau d'abord ne bougea pas. Il regarda, apeuré, le ciel qui était devenu bizarrement trop grand, et au loin, là-bas, tout ce qu'il ne connaissait pas et qui soudain lui semblait effrayant.
Puis il prit son courage à deux ailes, il réunit toutes ses forces, il repensa à tous ses rêves, à l'île lointaine qui les attendait... et il passa la porte de la cage, s'envola et suivit l'Oiselle.
Le premier vol le déboussola. Il était ivre, grisé par l'air dans son plumage ébouriffé, il avait les yeux qui coulaient à cause du vent, des frissons. Il avait peur et envie de crier de bonheur en même temps.
L'oiseau imaginait une île pleine de montagnes, de rivières et de couchers de soleil. Lui aussi, avec elle, se mit à rêver.
On ne sait pas s'il y parvint, s'il retrouva l'Oiselle, ni même si l'île existait vraiment.
Ce que l'on sait, c'est que le voyage fut beau.
Le plus beau de toute sa vie.