Purple Heart tome 3 sur 4

Raives (Autre)
EAN : 9782808201285
Le Lombard (18/02/2022)
3.92/5   6 notes
Au 22e étage d'un gratte-ciel du Rockefeller Center, un peintre en bâtiment entend deux hommes en noir tirer des coups de feu. Lorsqu'il comprend qu'ils sont de mèche avec les vigiles et que la police ne viendra pas, il court se planquer chez son ex-belle-soeur, Mary. Cette dernière étant la tenancière du bar de Josuah Flanagan, le vétéran se retrouve embarqué dans une histoire de familles : celle de Mary, la sienne… ainsi que celles de la Cosa Nostra et de la Frenc... >Voir plus
Que lire après Purple Heart, tome 3 : Le Serment de la PieuvreVoir plus
Une nouvelle aventure de Josuah Flannagan, l'enquêteur joli coeur, doit protéger l'ex beau frère de la tenanciere du bar où il a l'habitude de trainer avec Winston, son associé. Ce peintre a entendu des coups de feu et vu deux hommes transportant un corps. Ayant peur d'en avoir trop vu, il s'enfuit auprès de Mary qui demande à Josuah d'enquêter. Il comprend rapidement que le duo est à la recherche de quelqu'un qui en a trop vu et que ce n'est pas le peintre qui a semble t'il dérobé de la drogue à un fils d'un ponte de la maffia. Pris dans un imbroglio, Josuah est obligé d'impliquer sa propre mère pour se protéger et protéger celle qui est recherchée par tous. Série B de bonne facture, pleine d'action et de romance (quel séducteur ce Josuah!).
Ce troisième volet des enquêtes de Flannagan apporte des précisions sur son passé familial mais aussi son expérience en temps que soldat durant la seconde guerre mondiale.
J'apprécie énormément les planches sans bulle où les images remplacent les mots. Les paysages, les expressions du comportement humain transportent toutes les informations que le lecteur a besoin pour suivre le déroulé des évènements. le passé familial lié au père et ses liens avec la mafia, le passé de sa mère et ses relations privilégiées avec le patron du gang sont importante dans ce tome. C'est mon préféré.
Josuah accepte d'aider l'ex beau-frère de son amie Mary qui a été témoin d'une drôle de scène crapuleuse en plein New York. Mauvaise idée que voilà car il va se retrouver au milieu des cartels de drogue très influents dans l'Amérique des années 50.
Un épisode agréable à lire, dynamique et maitrisé. Une carte postale efficace du New York dans l'après guerre avec ses gangs et ses mafias.
Les aquarelles sont belles et efficaces dommage que les jolies femmes brunes se ressemblent toutes!
Dans un gratte ciel de Rockfeller center à New-York a lieu un crimes et un laveur de vitre en est témoin. Après avoir essayé de prévenir les autorités, et constatant qu elles ne bougeaient, il se met au vert chez Mary, une amie de Joshua Flanagan. Ce dernier décide donc d enquêter.
On se retrouve dans le New-York des années 50, dans une ambiance mafieuse. l'univers scenaristique est assez sombre et graphiquement je trouve que ça ne correspond pas, avec des couleurs trop edulcorees et criardes. le trait est lui assez daté et correspondrait beaucoup à de la bd des années 80 à 90

critiques presse (3)
ActuaBD
30 août 2022
Polar classique et solide dans le New York des années 50, « Le Serment de la Pieuvre » -récit indépendant des précédents tomes- plaira aux amateurs du genre, à ceux qui accordent autant d'importance au dessin et aux couleurs qu'au scénario, bref à tous ceux qui apprécient de la bonne BD !
LigneClaire
03 mai 2022
Warnauts et Raives savent bâtir leur suspense. Une voix off pour bien cadrer le tout, des couleurs, des dessins comme on aimerait en voir plus souvent, il y a de l’entourloupe dans l’air sous forme de « blanche ». Et des souvenirs de combats dans les Ardennes qui refont surface. Une histoire de famille en fait. Parfait.
Sceneario
19 avril 2022
Le Serment de la Pieuvre est un excellent tome de la série Purple Heart, un récit qui consolide tout le bien de ce qui a été dit dès le début concernant cette bande dessinée.
Ne jamais faire de promesses que l'on est pas sur pouvoir tenir, Mike. Une des choses que la guerre m'a apprises.