3,9

L'instinct de survie. Une notion bien vague pour quiconque n'a jamais été dans une situation telle que celle vécue par Aron Ralston. Ce jeune américain de vingt-sept ans, alpinisme expérimenté, est parti un jour d'avril 2003 pour une randonnée dans le Blue John Canyon. Une randonnée tellement facile qu'il ne prend pas la peine de laisser son itinéraire comme il le fait à chaque fois. Sauf que cette fois, il se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment. Et là, alors qu'il traverse une gorge peut-être large d'un mètre, un rocher en équilibre certainement depuis des dizaines et des dizaines d'années, se "décroche" et tombe sur lui. Son poignet droit se retrouve prisonnier de la roche. Impossible pour Aron de le déloger. Il est bel et bien bloqué.

Une histoire stupéfiante sur l'instinct de survie et sur ce que chaque être humain pourrait être capable de faire dans une telle situation. Car quand on demande à Aron Ralston s'il est exceptionnellement courageux, il répond que chaque homme dans une situation comme la sienne pourrait faire des choses impensables pour survivre et revoir ceux qu'il aime (cf. interview d'Aron Ralston dans l'émission "Sept à huit" sur TF1).
L'auteur nous raconte presque heure par heure son calvaire : économie d'eau puis pénurie, déshydratation, faim, hallucinations, etc. le lecteur voit son état se dégrader petit à petit. Il raconte au présent, ce qui renforce le sentiment d'être face au jeune homme et de l'écouter. Dans les premières heures de son accident, Aron Ralston est sans cesse dans l'action. Il essaie d'entailler la roche avec son petit couteau, il tente de faire levier avec ses jambes pour soulever la pierre, il se fabrique un siège avec des sangles et des cordes. Il teste tout ce qui est en son pouvoir, même si dès les premières minutes il sait au fond de lui qu'il devra s'amputer le bras.

Ce récit est entrecoupé de souvenirs d'excursions (randonnées, alpinisme, canyoning) qui nous mettent face aux passions dévorantes de l'auteur. Les situations difficiles, voire dangereuses, qu'il a vécu. Il dira plusieurs fois au cours de l'histoire qu'il savait qu'il lui arriverait quelque chose de ce genre un jour, et que, peut-être, c'était ce qu'il recherchait.
A la fin du livre, une phrase m'a touchée : "Mon accident et mon sauvetage dans le Blue John Canyon ont été les plus belles expériences spirituelles de ma vie". A méditer.
Marquant. Ce livre est marquant. Bien entendu ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu, mais c'est un livre à lire. L'histoire d'Aron est époustouflante, et nous montre bien ce qu'un homme est prêt à faire pour continuer de vivre. Cet homme a préféré se couper une partie du bras droit, opération qui doit vraiment être douloureuse ( et encore, c'est un euphémisme ) plutôt que d'attendre la mort.. de plus, dans ce livre il y a des passages touchant, notamment quand il a ses hallucinations où il voit son fils ( une sorte de prémonition ) & qu'il comprend que pour survivre il doit se couper le bras. Les adieux qu'il prononce devant sa caméra parce qu'il est persuadé qu'il va mourir sont touchant aussi, et m'a fait versé une petite larme. " 127 heures est le témoignage édifiant d'un homme qui a su aller au bout de lui même ' Je ne peux que confirmer cette phrase.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette incroyable histoire grâce au film qui est sorti il y a quelques années : un jeune randonneur chevronné, Aron, s'est retrouvé coincé, la main droite broyée entre un rocher et la paroi du canyon, pendant 127 heures avant de réussir à se libérer. Ce n'est pas un mystère : après avoir mis en oeuvre d'extraordinaires moyens de survie, il se résout à se couper le bras...

Le livre alterne entre deux époques : d'abord bien sûr, les quelques jours de 2003 où Aron est resté bloqué dans le canyon et, en parallèle, ses diverses « randonnées » au fil des années, en mettant sa vie en péril plus d'une fois (rencontre avec un ours, noyade, glissade contre une paroi gelée, avalanche...).
C'est passionnant et captivera les amateurs de récit de survie ou de sensations fortes !

Je n'ai pas boudé mon plaisir, bien que j'ai préféré le récit principal au coeur du canyon et Aron s'organisent pour survivre - j'adore les récits de survie en tout genre, avec les moyens du bord (île déserte, radeau au milieu de l'océan...).
D'ailleurs, je me suis un peu perdue entre les nombreuses connaissances d'Aron et les lieux. Je pense que ces flash-backs n'étaient pas indispensables, mais ils donnent peut-être une autre dimension au récit, une histoire de vie, de dépassement de ses capacités.

J'ai acheté ce livre d'occasion il y a environ un an, après avoir vu le film. Je savais qu'il me plairait - il avait tout pour -, je ne suis pas déçue !

Le seul défaut, comme souvent pour les témoignages, c'est l'écriture, un peu trop sèche, documentaire. Mais c'est un détail comparé à la formidable aventure que contiennent ces quelques centaines de pages. Il y avait un « cahier photos » dans mon édition Pocket, cela immerge encore plus le lecteur dans la réalité de l'histoire.

Je conseille absolument ce livre, même si on a déjà vu le film, il n'est pas superflu !
Quel livre et quelle histoire !!! J'ai vécu l'aventure avec Aaron. Quel courage il lui a fallu pour s'automutiler afin d'être libre. Je me demandais d'ailleurs si j'aurai été capable d'un tel geste mais on ne peut pas se mettre à sa place. En tout cas le livre est bien écrit et j'ai passé, à le lire, un meilleur moment que lui.

WAW !! Un livre qui nous prouve encore une fois que la vie ne tient qu'à un fil... Aron nous confie ses peurs, ses émotions et toutes les étapes par lesquelles il est passé pour survivre et pour s'en sortir. Il nous raconte en parallèle, toutes les fois où il est passé près de la mort. On se demande ce qui pousse les gens à vivre autant de fortes sensations mais il l'explique dans son livre, bien plus que dans le film d'ailleurs ! Il a une façon modeste de raconter son histoire, sans hypocrisie et c'est appréciable ! C'est forcément une écriture simple, puisqu'il n'est pas écrivain, mais c'était une lecture agréable, qui nous fait ressentir beaucoup d'émotion et de compassion pour ce jeune homme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
vingt-sept ans et toutes ses dents, une longue expérience des sports et activités extrêmes derrière lui, Aron prépare une petite randonnée tout ce qu'il y a de plus classique, dans un canyon de l'Utah. Mais alors qu'il évolue au milieu de nulle part, au fond d'une gorge, un rocher se détache et tombe sur lui, emprisonnant sa main droite contre la paroi. le choc passé, il se rend à l'évidence: il est bloqué avec un demi-litre d'eau, deux burritos, une main en moins et personne ne sachant où il est exactement...

Ce livre a fait l'objet d'une réédition à l'occasion de la sortie du film de Danny Boyle, inspiré de l'expérience d'Aron. Et quelle expérience! On est tenu en haleine en permanence, car même si l'on sait qu'il va s'en sortir, on se demande par quoi cet homme a dû passer avant d'arriver à la décision de s'amputer lui-même le bras. Cette option est d'ailleurs envisagée dès le départ, mais jamais il ne trouve la force ni le moyen de le faire. La scène est d'ailleurs moins impressionnante que je l'aurai crue, peut-être parce que, comme il l'explique lui-même, cette main coincée sous le rocher n'est déjà plus un morceau de lui-même et qu'il doit s'en débarasser sous peine que l'infection qui la ronge ne gagne le reste du corps. Sans omettre aucun détail (hallucination, testament vidéo, obligation de boire sa propre urine, de s'enrouler dans sa corde d'alpiniste pour résister au froid), Aron raconte les longues heures passées au fond du canyon. Mais ce livre n'est pas juste un témoignage sur cette unique expérience: les chapitres la relatant alternent avec des souvenirs de l'auteur sur son enfance, sa découverte des sensations fortes, toutes les fois où il a risqué sa vie et tenté le diable, en survivant à une avalanche qu'il a lui-même déclenché par exemple. Un véritable trompe-la-mort, donc, qui la frôle de la manière la plus bête qui soit. Une invitation à vivre sa vie à fond, à méditer.
Une histoire incroyable et un instinct de survie extraordinaire pour ce jeune homme coincé entre 2 parois dans un canyon reculé, sous une chaleur étouffante. On se croirait avec lui, on souffre et on espère aussi que tout se finira bien.

J'ai vu le film quelques temps après que je l'ai trouvé tellement ennuyeux comparé au livre !
Le récit d'une histoire bien réelle.
Aron nous donne de précieux conseils et une grande leçon de vie.
A lire absolument, la vità è bella.
Aron Ralston, 27 ans, se retrouve avec la main droite piégée par un rocher lors d'une randonnée dans un canyon.Il ne lui reste qu' un demi litre d'eau et deux burritos, et personne ne sait où il est...

Ce livre est une belle leçon de vie et de courage. C'est une histoire touchante, et tout au long du livre, on accompagne Aron dans sa souffrance, ses angoisses.
J'avais vu le film de Danny Boyle inspiré du livre, et je ne regrette pas de l'avoir vu avant de le lire. Grâce au film, j'arrivais vraiment à me représenter sa situation.

Je conseille vraiment ce livre, cette histoire vraie qui redonne beaucoup d'espoir.
Une belle leçon de courage d'un jeune homme qui ne s'avoue pas vaincu alors qu'il aurai été plus simple pour d'autre de baisser les bras.
J'avais vu le film.... Plusieurs fois.... C'est avec grand plaisir que j'ai lu ce livre qui nous en apprend plus sur ce sportif, compétiteur avec lui même