Et… Paf ! Voici un gros coup de coeur !
L'ordinaire vous ennuie ? Alors pourquoi ne pas essayer ce voyage surréaliste et onirique.
« Ici RAM V, c'est [crrr] votre commandant de bord qui vous parle ; je vous [crrr… crr] souhaite la bienvenue à bord de notre vol STARR 05/22 à destination de Mumbai. La température au sol est de [crrr] 35° et les conditions climatiques [crrr] [crrr] encore supportables malgré une mousson qui se dérègle d'année en année. Veuillez s'il vous plaît éteindre vos téléphones portables et ne pas fumer pendant toute la durée du vol. Profitez [crrr… crr] du grand confort de vos sièges pour vous abandonner le temps de notre traversée tandis que nos hôtesses et stewarts – que je remercie – veilleront à ce que vous ne manquiez de rien. [crrr] [crrr] Enfin, au nom de la compagnie URBAN et de mon copilote FILIPE ANDRADE, je vous souhaite un agréable voyage. [crrr] »

La Mort est une très jolie déesse au tempérament de feu. C'est une jeune femme dynamique, moderne, coquette, et sacrément efficace. Quelle puisse montrer à l'occasion une grande langue effrayante, porter sur vous un regard terrifiant, ou user de six bras ne retire rien à son charme.
Forcément, certains dieux masculins, misogynes, bedonnants, vieux… très très vieux, et surtout beaucoup moins performants, ont ourdi un complot afin que le patron la licencie en prétextant d'une sordide restructuration de service…
Mais la Mort a plus d'un tour dans son sac…

Le scénario est d'enfer. le dessin et les couleurs psychédéliques en diable. Pour un peu on se croirait revenu dans les années 70. Non, pas tout à fait… Une pointe de modernisme affleure en permanence grâce à un style tonique et des couleurs évoluant du rose bonbon au violet dur, du bleu électrique au vert d'eau.
C'est somptueux, élégant, racé.
On marche sur un fil tendu entre le vieux monde, la mythologie indienne, son panthéon… et un univers cyberpunk flamboyant.

Vous reviendrez de ce voyage du bout du monde, transfigurés, inspirés, sans avoir approché de près ou de loin les magic mushrooms, le LSD, la mescaline, la psilocybine, ou les autres tétrahydro-machin-chose.

De quoi être reconnaissant pour la qualité des appareils la compagnie URBAN et au professionnalisme de son personnel navigant !
Je n'oublie pas de féliciter le talent de dessinateur de Filipe Andrade, Eric Montésinos pour le lettrage, Cerise Heurteur pour l'adaptation graphique.
A mon tour de vous souhaiter un bon voyage !
C'est une très belle bande-dessinée sur la mort et la vie.
Le scénario de Ram V et le dessin de Filipe Andrade se marient parfaitement.
Cette histoire est emplie de poésie et de douceur.
C'est aussi une leçon sur ce que représente la mort et sur l'importance de savourer chaque moment de la vie, d'accepter les imperfections et les erreurs, d'avancer et de rechercher le bonheur.
Alors que je trainais sur le site de ma bibliothèque, j'ai décidé de réserver ce comics pour le lire tranquillement chez moi. Je ne me suis pas attardé sur le résumé car je souhaitais simplement changer un peu de mes lectures du moment.

Pour résumer rapidement : Alors que la naissance d'un bébé est en cours dans un taxi de Mumbai, la déesse de la Mort, vouée à l'inutilité, se fait virer de son travail. Réincarnée dans le corps d'une étudiante suicidée, Laila Starr, elle part à la recherche du futur inventeur de l'immortalité, Darius Shah, afin de l'éliminer avant qu'il ne change le destin de l'humanité. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Ce comics se lit très facilement, on ne se perd pas au fil des pages, les chapitres permettent une lecture dynamique et les illustrations sont incroyablement bien choisies.

Tout est bon, et pourtant, je l'ai lu sans réel intérêt. C'est une bande dessinée américaine, très sympathique, mais je n'ai rien ressenti dans ma lecture. Peut être que le sujet de la mort ne me touche pas, je ne sais pas trop. En tout cas, comme d'habitude, faites vous votre propre avis. Il sera sûrement différent.
A sa sortie j'étais très intrigué par le titre, son thème m'intéressant particulièrement. Les critiques étant souvent dithyrambiques, mon intérêt pour le titre ne faisait que grandir mais j'avais quand même une crainte par rapport à son auteur, Ram V, nouvelle star montante, que je trouve personnellement surcoté. Son These Savage Shores avait fait sensation, je l'avais trouvé très mauvais. Son Blue in Green était qualifié de "banger", je l'avais trouvé très moyen.
La hype autour de l'auteur n'est-elle que poudre aux yeux, où est-ce simplement moi qui n'accroche pas ? Difficile à dire, mais si son Laila Starr m'intriguait énormément, j'avais tout de même quelques réticences.

J'ai donc laissé passer quelques mois, et me voici enfin prêt à lire ce récit.
Nous allons suivre la déesse de la mort qui va se voir licencier suite à la naissance d'un enfant qui inventera l'immortalité. En effet, à quoi servirait une déesse de la mort dans un monde où l'immortalité existe ? Ainsi, cette déesse va être réincarné dans le corps d'une mortelle et vivre plusieurs vie dans lesquelles elle voudra d'abord tuer l'enfant créateur de l'immortalité puis peu à peu elle cherchera plutôt à le comprendre.
Et si je n'ai pas trouvé dans cette lecture le chef d'oeuvre que certains acclament, j'avoue avoir passé un très bon moment de lecture, Ram V a cette fois réussi à me convaincre et j'en redemanderais presque.
Voilà typiquement le genre d'album vers lequel je ne serais pas allé naturellement.

La Mort est virée, renvoyée… restructuration des services. La voilà condamnée à occuper le corps d'une mortelle, autant dire qu'elle ne s'en réjouit pas, elle qui occupe ce poste depuis l'éternité.

Avant de descendre profiter des plaisirs d'une vie mortelle, elle décide d'accomplir une dernière tâche : éliminer un bébé, Darius, qui plus tard trouvera le secret de l'immortalité.

Un conte pour adulte, empli de magie, de poésie, de réflexions qui font sens et résonnent en vous. Cet album riche, aux couleurs éclatantes, au dessin dynamique propose une réflexion sur la vie. Sur la trace que nous laissons, sur la peur de la mort, sur l'instant présent... une réflexion et aussi un voyage initiatique dans une Inde fleurie et colorée.

« Toutes les morts de Laila Starr » a les atouts pour toucher le petit coeur de n'importe quel lecteur, habitué au comics ou pas. Ce serait dommage de s'en priver.
🖊Une jeune femme fume à la fenêtre en n'écoutant pas son interlocuteur.
De l'autre côté de la ville, une autre s'apprête à accoucher.
Au-dessus des nuages, Mort est convoquée au dernier étage et ce n'est jamais bon signe.
En effet, elle apprend que son rôle va bientôt être remis en cause par une future naissance et que, par conséquent, elle se retrouve au "chômage".
Privilège suprême, on lui accorde une réincarnation pour vivre comme une mortelle.
Sous les traits de Laila Starr, elle compte bien retrouver le rôle qui lui est dû.

📚Toutes les morts de Laila Starr fait partie des comics qui auront marqué cette année 2022.

Même si sa structure et son propos rappellent, par certains égards, le génial Daytripper, Ram V y apporte une personnalité propre alliée à un brin de fantastique.
Le tout est merveilleusement enrobé par le trait atypique et hypnotisant de Filipe Andrade.

Une réflexion sur la vie et la mort convaincante et attachante.

Chronique complète :

Lien : https://www.mtebc.fr/laila-s..
Alors qu'un enfant nait à Bombay, la Mort est convoquée par ses supérieurs. Cet enfant va inventer l'immortalité. On n'a plus besoin d'elle mais faisant suite à toutes ces années de bons et loyaux services, elle se voit offrir une vie mortelle.
Transférée dans le corps de Leila Starr, La Mort à peine mortelle meurt écrasée par un camion.
Elle revient à la vie grâce à Pranah, le dieu de la vie et 'naura de cesse de retrouver Darius, l'enfant voué à inventer l'immortalité.

Très belle BD empreint de mythologie indienne. J'ai aimé découvrir cette culture que je ne connais pas, ou si peu. J'ai également aimé suivre le cheminement des personnages qui se questionnent sur la vie et la mort, ainsi que sur la mortalité de l'être humain.

Graphiquement c'est coloré, correspondant à l'idée que l'on se ferait de l'univers visuel de ce pays. Il s'agit d'une très jolie colorisation qui donne toute son ambiance à ce volume, qui donne aussi tout son visuel onirique.

C'est une jolie découverte !
J'avais peur en commençant ma lecture de rester de marbre à ma lecture et cela n'en a pas été le cas. C'est une belle surprise pour moi que ce titre finalement bien trop court tant j'en aurais demandé plus, mais en même temps le propos de Ram V est concentré en une centaine de pages prenantes et touchantes.
A l'image de titre comme Daytripper, le titre ne parlera pas à tout le monde de la même manière et surtout ne donnera pas la même expérience de lecture avec les années qui passent et que l'on se construit en tant qu'humain
Toutes les morts de Laila Starr est un magnifique roman graphique qui raconte l'initiation de la Mort au contact des humains.

Comme dans beaucoup de représentations spirituelles, La Mort est dénuée de sentiments, son travail est simple ; elle fauche.

Au 21e siècle, la Spiritualité a muté avec le capitalisme (sans dec, j'adore) et cherche à se débarrasser de la Mort suite à la venue prophétique d'un enfant sensé apporter la vie éternelle.

Remerciée pour ses services, La Mort se réincarne dans la peau de Laila et va vouloir se débarrasser de l'enfant. Mais si faucher une âme, quand on est déesse s'effectue en un claquement de doigts, les humains portent en eux la culpabilité et possède cette faculté d'étonnement et de changements.

Laila Starr mourra à chaque fois qu'elle prendra conscience de ce que les humains ont de plus qu'elle à chaque rencontre avec l'enfant (qui lui, vieillira) responsable de sa mise à la porte.

J'avais peur de ne pas avoir les références concernant la spiritualité indienne mais on est plutôt sur une adaptation grand public en terme de connaissances et l'histoire fonctionne sur un récit classique même s'il agit comme un tour de magie (lisez la préface de Fábio Moon à ce propos).

On en sort soulagé.e d'un genre de poids, armé.e d'une nouvelle perception graphique et spirituelle autour de ce que peut être la mort, la réincarnation, le sens de la vie, et ce qui est fabuleux, c'est qu'on est encore libre de choisir l'histoire qu'on veut se raconter pour la fin 💀

Go !
C'est une histoire un peu philosophique sur l'importance de la vie et la force que peuvent mettre les mortels à tout faire pour rester en vie. Évidemment, c'est quelque chose que la déesse de la mort a du mal à comprendre. Elle prend très mal le fait d'être licenciée et va tenter d'empêcher la découverte de l'immortalité. Comme le titre l'indique, elle va elle-même mourir à plusieurs reprises mais chaque fois en retirer quelque chose.

Les destins se croisent dans cette histoire. Les différents personnages ont tous une particularité et encore plus celui qui est censé découvrir le secret de la vie éternelle. On aborde avec lui tous les stades de la vie, de la naissance à la mort. Il y a un côté mystique et onirique qui a beaucoup de charme.

C'est dépaysant car on est plongé dans une ambiance Bollywood notamment grâce aux couleurs des illustrations. Les traits sont plutôt réalistes. Il y a beaucoup de détails et un gros travail sur les décors. Après, il faut s'habituer à l'ensemble qui à première vue peut sembler vraiment particulier mais on s'y fait.

Un livre pour réfléchir au sens de la vie tout en s'évadant.