Dominique André, journaliste d'investigation dont les enquêtes font polémique et qui s'est attiré de solides inimitiés auprès de grandes banques et entreprises est retrouvé mort par son amie Elsa Délos. Cette dernière refuse de croire à un suicide et demande à Diane Harpmann, amie et collègue travaillant en free-lance, de l'aider à reprendre la dernière enquête d'André à propos du scandale de l'amiante.

Le thriller intelligent existe, même en France, et Anne Rambach est là pour le prouver à qui en douterait. Car Ravages est bien un thriller et en utilise les codes : complots, tueurs mystérieux tapis dans l'ombre, poursuites... Tout est là et, surtout, est extrêmement bien mené avec un sens consommé de la narration et la construction de personnages archétypaux, certes – à commencer par l'héroïne au lourd passé et aux capacités physiques exceptionnelles – mais dotés d'une réelle épaisseur et qui ne basculent pas dans la caricature. Les habituels rebondissements finaux et à tiroirs inhérents au genre sont aussi là. Et ils apparaissent d'ailleurs comme la partie la moins convaincante du roman ; à ceci près que, aux moments où ils interviennent, le lecteur a depuis un bon moment laissé l'intrigue policière au second plan et qu'ils sont donc, finalement, assez peu importants.

Car le thriller n'est que le médium qu'a choisi Anne Rambach pour parler d'autres choses. du scandale de l'amiante, bien entendu, mais aussi de la responsabilité des journalistes et de l'indépendance de juges que les lobbies et une bonne partie la classe politique redoutent et honnissent… Ainsi, à partir d'une documentation extrêmement fournie dont elle à l'intelligence et l'honnêteté de fournir la bibliographie au lecteur en fin d'ouvrage, Rambach, démêle sur le mode de la fiction un glaçant écheveau de manipulations politiques, de désinformation organisée et de compromissions qui ont entraîné un des plus gros scandales sanitaires mondiaux. Un scandale par ailleurs toujours pas terminé et dont la justice, dans de nombreux pays – à commencer par la France – peine à se saisir.

Ce faisant, Anne Rambach accomplit on ne peut mieux ce qui devrait être une des principales missions de la littérature, même de genre, à savoir éclairer le lecteur sur le monde dans lequel il vit. Nul doute que Ravages vaut bien des essais et bien des articles et espérons qu'il saura trouver, séduire, divertir et informer un large public.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Le journaliste Dominique André s'est donné la mort, une lettre d'explication a été retrouvée près de lui. Son amie Diane Harpmann est convaincue qu'il a été assassiné. Elle se met alors à enquêter avec sa collègue Elsa et découvre que Dominique travaillait sur l'amiante.
Après Bombyx et Parfum d'enfer on retrouve Diane Harpmann, toujours en proie à son passé et toujours en quête de vérité. Notre journaliste d'investigation obstinée ne lâche jamais une enquête et ce thriller noir a toute la puissance d'un excellent documentaire. Une auteure et une héroïne que l'on a plaisir à retrouver.

Lien : https://collectifpolar.com/
Un livre sur le scandale de l'amiante et ses terrible conséquences sanitaires pour les victimes.On replonge ici dans un des plus grands scandales sanitaires de la fin du vingtième siècle en France.Le livre est ecrit et compose comme un roman policier et se lit vite et bien.A ne pas rater !
un très bon article qui tire un peu en longueur sous forme de polar.
C'est terrible ce qu'on apprend, peut-être qu'une triple page dans un grand quotidien, relayé par une vrai presse d'investigation aurait suffit.
Mais bon, la forme est intéressante.
La question est comment dire, comment raconter la mafia du fric où le profit est plus important que l'humain en une triple page dans un quotidien?
Comment raconter l'horreur de la manipulation?
L'amiante et son scandale mérite plus qu'un polar. Il faut en parler, relayer l'information, à qu'importe la forme, le mérite ou pas d'une écriture. L'idéalisme du travail, de l'information par le biais de la narration a ce mérite là, de dire l'inavouable.
Idée intéressante pour ce polar bâti autour du scandale de l'amiante. On apprend plein de choses, mais l'intrigue elle même est pour moi assez peu crédible. Mais bon, je ne suis pas spécialiste quand aux enquêtes menées sur le sujet. C'est ce problème de crédibilité de l'intrigue et aussi celui des personnages qui rend ce roman moins palpitant qu'il ne devrait.
Diane et Elsa sont journalistes. Elles héritent d'une enquête suite à la mort de leur collègue Dominique André. Il travaillait sur un dossier délicat : l'amiante.
Les deux jeunes femmes vont découvrir la terrible histoire de ce scandale sanitaire et elles prendront la mesure des dangers lorsque leurs vies seront dans la ligne de mire ...
Ce thriller est parfaitement documenté, certainement trop par moment et on peut le regretter. Cependant, l'auteur possède une jolie plume et réussit à mettre un peu de poésie dans ce tableau très très noir.
Une histoire captivante, plus crédible qu'un article de presse et où les coupables ne sont pas ceux que l'on croit.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
un bon thriller bien documenté, qui décrit les cyniques rouages de l'industrie de l'amiante à travers une intrigue bien ficelée...