AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 128 notes
5
11 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un album que j'ai adoré!

On y retrouve cette forêt si caractéristique de nombreux livres de Mario Ramos comme dans "c'est moi le plus beau" , "c'est moi le plus fort beau, le code de la route" ainsi que plusieurs de ses personnages fétiches comme le petit chaperon rouge et le loup.
Le petit chaperon est mis en scène juste par un ballon rouge car on ne voit pas le reste. Plusieurs rencontres sont effectuées jusqu'à un moment clé de l'histoire!
Géniale, la fin ne ressemble en rien à ce que l'on pourrait imaginer!
Commenter  J’apprécie          80
J'ai bien aimé cette histoire qui brode sur le thème du petit chaperon rouge et sait nous surprendre de page en page. Je crois que les parents en en faisant la lecture à voix haute peuvent y trouver leur compte (leur conte?) autant que leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Vous donnez à un bon auteur d'albums pour enfants une forêt, un chaperon rouge, des animaux de la savane et un loup, il vous concocte une histoire que vous lirez tous les soirs pendant des mois.
C'est ce qui vous arrivera si vous vous procurez "Mon ballon" de Mario Ramos qui vient de paraître chez Pastel. Après une première lecture aux enfants, c'est sûr ils vous diront : "Tu la relis !?", parce que eux ne s'y trompent pas. Tout est réussi ici, l'histoire, le texte et les illustrations.
Habitué à jouer avec les personnages de contes qui se promènent dans la forêt ( C'est moi le plus fort, le code de la route, ...), Mario Ramos arrive encore une fois à nous surprendre et à nous faire rire.
En partance encore une fois chez sa grand-mère, un petit chaperon rouge naïf, pourvue d'un joli petit ballon rouge, chantonnant innocemment "promenons-nous dans les bois...", est chaque fois interrompue par le passage d'un animal incongru lui même ayant un comportement singulier.
C'est drôle, vif, décalé. le texte joue habilement avec les codes connus des enfants et permet une lecture des plus expressives surtout si vous aimez donner de la voix (ici fortement conseillé pour un plaisir maximum). La chute, effrayante juste ce qu'il faut, mais surtout hilarante et pas trop explicative est un modèle de réussite.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Ça c'est un album efficace : une référence au classique des classiques "le petit chaperon rouge", une structure régulière basée sur la répétition, une galerie de personnages plus réjouissants les uns que les autres.
Les contes détournés fonctionnent toujours très bien avec les petits, alors avec une chute aussi drôle, c'est juste parfait !
Commenter  J’apprécie          50
Un joyeux mélange entre le petit Chaperon rouge et Promenons-nous dans les bois !
Le petit chaperon rouge a un beau ballon rouge, et elle se promène dans la forêt en chantonnant. Elle va y rencontrer toutes sortes d'animaux incongrus dans des situations improbables et bien sûr elle va finir par tomber nez-à-nez avec le loup...
Une histoire-comptine décalée et amusante pour changer du conte traditionnel. Les dessins sont sympathiques et, en ne montrant qu'une partie des scènes, ils laissent une bonne place à l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          40
Encore une histoire de loup pour séduire un jeune public. le petit chaperon rouge traverse la forêt en tenant fièrement son ballon rouge qui semble le protéger lors de ses rencontres insolites, même le loup aura des surprises. le dessin est épuré et tout au long du récit on chantonne avec le petit chaperon rouge la fameuse comptine « promenons-nous dans les bois ». L'originalité consiste dans le fait que la chanson est interrompue par une rencontre et page après page le texte s'allonge et à la fin du récit on connaît toutes les paroles. Très apprécié tant par le texte un peu loufoque que par la représentation des animaux rencontrés et surtout par le dénouement qui provoque chaque fois le même fou rire ! G.B.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu un coup de coeur pour cet album de Mario Ramos, publié chez Pastel-L'école des loisirs. Déjà j'ai apprécié de retrouver cette comptine qui a marqué mon enfance. le Petit Chaperon Rouge l'interrompt à chacune de ses rencontres avec de drôles d'animaux : un lion en plein footing, un éléphant à la recherche d'un bouquet pour sa... souris (!), une girafe incognito... La comptine est donc révélée phrase après phrase au fil de l'histoire.

Comme vous l'aurez remarquer dans mes quelques exemples, l'humour règne dans les interventions des animaux. La petite fille est elle-aussi bien amusante avec ses questionnements quand elle les croise ! En apercevant les animaux, elle en vient à se demander s'il s'agit tantôt d'une armoire à glace, de la tour Eiffel, d'un vaisseau spatial ! Quelle imagination !

Le final est tout aussi drôle puisque le Petit Chaperon Rouge, pas le moins du monde apeuré par la situation, rappelle à quel point un enfant peut avoir un sens des priorités particulier !
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          40
Sur le rythme de la comptine "Promenons-nous dans les bois", la Chaperon Rouge se promène dans les bois accompagné d'un magnifique ballon rouge. Au grès de sa balade Chaperon Rouge rencontre divers amis qui se cachent en forêt mais attention le loup n'est pas bien loin et ne souhaite qu'une chose la manger!

J'adore la fin de ce livre. Encore du Mario Ramos

Béné
Commenter  J’apprécie          40
Le petit chaperon rouge est très fier d'avoir un nouveau ballon. Elle traverse alors la forêt pour le montrer à sa grand-mère.

Sur l'air de la ritournelle ''Promenons nous dans les bois...''le petit chaperon rouge multiplie les rencontres...
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve avec un immense plaisir le loup de « C'est moi le plus beau » ou « C'est moi le plus fort ». Ce pauvre loup à qui il arrive toujours des mésaventures extraordinaires. Sa nouvelle rencontre avec le Petit Chaperon Rouge va être cette fois … explosive !
Le célèbre conte est une nouvelle fois détourné, arrangé, mixé à la sauce de l'auteur. Mais la fraîcheur, l'humour et le décalage de Mario Ramos font une nouvelle fois merveille auprès des enfants. Et nous, adultes, prenons un plaisir indicible à lire cette histoire à voix haute.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (409) Voir plus



Quiz Voir plus

MARIO RAMOS

Quel est le titre du 1er album de Mario RAMOS ?

Le monde à l'endroit
Le monde à l'envers
Le monde en vert
Le monde va de travers

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mario RamosCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..