Citations sur Inspecteur Rebus, tome 12 : La Colline des chagrins (11)

Les paroles ne tuent pas forcément, mais ce n’est pas une raison pour les gaspiller.
Si vous permettez, Madame Templer, Carswell saurait pas où est son cul s'il n'était pas signalé par une pancarte indiquant : "insérer la langue ici". (p.569)
Après tout, les gens faisaient la même putain de chose depuis des siècles : ils bouchaient les trous de leur conscience grâce à l'alcool.
Playlist de John Rebus – La colline des chagrins
• Dr John – Night Tripper
• Janis Joplin – Buried alive in the Blues
• Pink Floyd – Meddle
• Alex Harvey – The Faith Healer
- Monsieur Gros-Bras, poursuivit-elle, enfonçant la porte d'un suspect sans ordre de mission et sans l'ombre d'un mandat.

- Théoriquement, dit Rebus, j'étais suspendu. De ce fait, je ne pouvais pas être en service.

- C'est pire. Eric, il va falloir que tu le couvres.

- La porte était ouverte à notre arrivée, récita Bain. Sûrement un cambriolage avorté...
- Si quelqu'un est capable de le faire, John, c'est vous. J'ai toujours fait confiance à votre entêtement et à votre incapacité à écouter vos supérieurs.
Rebus remit sa tasse dans sa soucoupe.
- Je prendrai cela comme un compliment.
Elle se tut. Elle parut un instant étrangère au présent, plongée dans le passé sanglant d’Edimbourg. Rebus l’y avait accompagnée. Résurrectionnistes et portefeuilles en peau humaine… sorcellerie et pendaisons. Près des cercueils du quatrième étage, il avait vu toutes sortes d’attirails de sorcières : configurations d’os, cœurs racornis d’animaux où on avait planté des clous. – Quel endroit, hein ? Il pensait à Edimbourg, mais elle regarda ce qui les entourait. – Depuis mon enfance, dit-elle, je me sens plus en sécurité ici que dans le reste de la ville. Sans doute trouvez-vous que mon travail est morbide, inspecteur, mais plus rares encore sont ceux qui s’adapteraient au vôtre. – D’accord, reconnut-il.
Oui, voilà, c'était la solution de ses problèmes. Elle mit ses chaussures et son manteau, s'assura qu'elle avait ses clefs et de l'argent. Une fois dehors, elle vérifia que la porte était bien fermée. Elle descendit l'escalier et sortit dans la nuit, se mit en quête d'un allié sur lequel elle pouvait toujours compter, quoi qu'il arrive.
Le chocolat.
La réserve est une tradition à Edimbourg. On garde ses sentiments pour soi et on s'occupe de ses affaires.
Autrefois, on croyait que l'image du meurtrier restait gravée sur les yeux de la victime ... la dernière chose qu'elle avait vue.
Certains meurtries arrachaient les yeux après la mort.