Revoilà l'inspecteur Rebus, malheureuse victime d'un accident domestique. Oui, cela arrive même au meilleur. Les deux mains brûlées, ce n'est vraiment pas de chance, pour de nombreuses activités du quotidien, encore moins pour mener une enquête. Deux enquêtes, pour dire les choses : celle qui sera dirigée contre lui, et celle qu'il devra mener un temps.
Deux adolescents ont été tués par un ancien militaire, un troisième, fils de député, a été seulement blessé mais reste choqué – on le serait à moins. L'enquête vise surtout à déterminer les motivations du coupable, un ancien militaire qui a retourné l'arme contre lui. le passé de Rebus ressurgit alors : lui n'a pas été dans les SAS, il a failli être dans les SAS et la nuance est de taille, surtout pour la police militaire qui arrive juste après. Plus on est d'enquêteurs, plus l'affaire devient embrouillée. Et si Rebus est suspendu, ce n'est pas tant parce que l'une des victimes était un parent – personne n'a encore fait le rapprochement, et Rebus lui-même reconnaît qu'il aurait dû être plus proche de son cousin – mais parce que Rebus est soupçonné d'avoir tué un truand qui ennuyait un peu trop Siobhan.
Etre suspendu n'a jamais empêché un enquêteur d'aller au bout de ses enquêtes, surtout pas Rebus qui tient à ce que justice soit rendue. Quitte à être suspendu, voir jugé, autant l'être pour quelque chose que l'on a véritablement commis.Mettre un peu le nez, aussi, dans le mal être de la jeune génération, ces adolescents qui ne sont pas plus heureux parce qu'ils vont dans un établissement bien comme il faut, ces adolescents qui survivent à leurs camarades tant bien que mal, et prennent parfois des décisions surprenantes.
Rebus n'est pas le seul à se pencher sur son passé, ou sur son absence de vie privée. Siobhan montre des failles, des faiblesses que l'on ne lui connaissait pas forcément.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ce quatorzième tome des aventures de John REBUS n'est pas, à mon goût, le meilleur de la série au niveau de l'intrigue, car j'y ai trouvé les personnages trop nombreux, et puis l'enquête ne prend de l'ampleur et ne se résout que dans les toutes dernières pages.
Ce qui m'a vraiment plu dans cet épisode, c'est tout d'abord le flegme apparent avec lequel REBUS aborde la suspicion de son implication active dans un crime ... il faut bien avouer que tout le désigne comme un coupable évident, mais nous savons très bien qu'il ne peut en aucun cas être un meurttrier. Son obstination à enquêter alors qu'il est mis sur la touche me le rend encore plus attachant. Ses collègues, Siobbhan CLARKE et Bobby HOGAN sont également dignes d'intérêt. Les autres personnages sont aussi, chacun dans son rôle, très bien dépeints. et les ressorts de l'intrigue sont finalement bien construits car tout finit par s'imbriquer convenablement, sans faille.
Un excellent polar donc, dans la lignée des précédents. John REBUS ne me déçoit jamais, je dirais même qu'il "bonifie" en vieillissant.