AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 60 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Vingt- et unième enquête de Rebus, ( mais officieuse , l'enquête, hein ! ) , parce que le Rebus est RETRAITE. Mais la retraite, il connait pas ou plutôt, il ne veut pas connaître !

Aidant, s'incrustant, se rendant indispensable, Rebus va réussir à seconder et épauler ses copains de la Crim', car il y a du boulot à Edimbourg . A commencer par une cold case , vieille de quarante ans : une jolie jeune femme adultère étranglée dans une chambre d'hôtel , alors qu'une rock star locale était à deux pas .
Pendant ce temps à Edimbourg : le jeune caïd local s'est fait agresser, le vieux caïd local aimerait (re)prendre sa place. Bref, rien de nouveau sous le "soleil" d'Edimbourg, à part que Rebus a du mal à profiter de sa retraite, préoccupé qu'il est, par une ombre sur un poumon …

Ce n'est pas le meilleur Rankin, et pour dire la vérité, je me suis un peu ennuyée. Plusieurs histoires s'entremêlent, sans qu'une soit privilégiée , le rythme est lent et l 'auteur ne casse pas le côté fastidieux des enquêtes avec la vie privée des inspecteurs. Malcom Fox et Siobhan Clarke sont là sans être là…
Oui, j'ai eu beaucoup de mal à finir ce roman..
Commenter  J’apprécie          474
Dans ce roman il n'y a pas une mais deux enquêtes.
Celle que Rébus, à la retraite, a décidé de reprendre pour retrouver l'assassin d'une femme adultère retrouvée dans une chambre d'hôtel voisine de celle d'une star du show-biz.
Et il y a celle de Siobhan et Malcom qui démarre avec l'agression de Darryl, nouveau caïd, rival du célèbre Cafferty.
On découvre ensuite la disparition de Brough, qui est impliqué dans des affaires douteuses d'investissements et de blanchiment d'argent avec Darryl.
Ce même Brough étant le petit-fils d'un banquier qui montait des grands projets de rachats avec le mari de la dame assassinée ... vous me suivez !
Y aurait-il un point commun à ces deux affaires ?

Une lecture un peu mitigée, les histoires s'emmêlent, une enquête qui traine, pas de rebondissements. Mais un Rébus un peu filou qui use et abuse pour participer aux enquêtes, ce qui relève un peu le rythme
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Jaune, le rébus ? Non, John Rebus !

Salut, moi c'est John, Rebus, drôle de nom pour un flic. Je suis d'Edinburgh, mon père est Ian Rankin, il m'a collé tous les défauts possibles, je fume, je bois etc..., mais question traque des malfrats de toute espèce je suis au TOP. Tout ça a commencé lorsque j'ai quitté l'armée pour rentrer chez les flics, c'est ce qui y ressemblait le plus. Ma première enquête à Edinburgh, que je connais comme ma poche, a consisté a mettre sous les verrous, le fameux ............ d'Edinburgh. Un frappé rodant dans la bibliothèque, tuant de très jeunes filles…sans lien apparent entre elles.

Eventreur
Etrangleur
Tueur
Egorgeur

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Ian RankinCréer un quiz sur ce livre

{* *}