Sans doute préférable de lire les deux livres dans l'ordre

J'ai d'abord dévoré "Le bonheur commence maintenant", et suite aux nombreuses références qu'il contenait, j'ai enchaîné sur celui-ci
Je l'ai trouvé légèrement au-dessous.
Je m'attendais à un personnage de Joyce beaucoup plus détestable. Or sans la trouver sympathique, elle assume ses responsabilités, qui ne sont pas simples, sans états d'âmes; Dans une autre vie j'ai connu un chef qui la dépassait - de loin - en cynisme et manipulation, bref.
Il parait qu'un livre est réussi lorsque le méchant l'est, là le personnage passe un peu à côté.
Le monde de la télévision qui est présenté m'a paru conforme (et sans surprises) à ce que j'en imaginais, à la différence de celui du cinéma illustré dans "le bonheur...", qui m'avait fasciné. le deuxième ouvrage est également mieux structurée, les personnages plus développés, ce qui leur arrive est plus crédible. Parce que là, ce que Sophie fait avaler à son conjoint est un peu gros. Je n'y ai jamais cru. Quand au pivot de l'histoire, le fameux roman... on ne sait rien sur lui !
Attention, ça reste un très bon livre que je n'ai pas pu lâcher ! Mais il vaut peut-être mieux (contrairement à ce qui est dit) lire les deux dans l'ordre.
Quelques longueurs, mais une histoire prenante avec des personnages attachants on se croirait immergé dans la série !
j'ai adoré
Un bon gros roman qui nous permet de s'aérer dans les coulisses de "la vie la vraie", l'égal de "Plus belle la vie" (je suppose).
Il s'agit d'un jeune couple bordelais, Sophie et Marc, devenus parents malgré eux puisqu'ayant recueilli le neveu et la nièce de Marc, suite au décès de leurs parents. Sophie vient de terminer un roman et écrit une thèse. le hasard fait qu'elle rencontre Sonya Verneuil, productrice de la vie la vraie. Celle-ci lui propose de l'aider à publier son roman chez Flammarion. En échange, elle doit travailler un an pour la série. Sophie accepte au détriment de sa thèse, de sa famille, de sa vie de couple. Elle ne vit plus que pour la série.
Ca ne m'a pas donné envie de voir ce genre de série mais on se rend compte que travailler pour la télévision peut devenir un enfer. Intéressant et les personnages sont attachants. On ne s'ennuie pas.
Sophie a un rêve. Devenir écrivain et être publiée.
Très vite, on s'aperçoit qu'elle vit aussi pour son compagnon, Marc, sa mère, sa directrice de thèse, et ses enfants par adoption, Julien et Annie.
A-t-elle vraiment une personnalité et des idées propres à elle ? Je me suis posé la question au début de l'histoire.
On est très vite entraîné dans les méandres d'un sitcom que l'on reconnaît facilement en le comparant à celui qui se déroule à Marseille.
J'ai trouvé derrière cette histoire plusieurs concepts, comme la réalisation d'une oeuvre pour avoir un public, et comment garder son public nombreux. Ici, on ne fait pas de la qualité mais de la quantité avant tout pour garder un fort taux d'audimat. Sophie se plie à tout. En même temps, dirons-nous, elle est déjà habituée depuis quelques années, alors elle plie l'échine pour obtenir ce qu'elle veut en ne perdant jamais de vue son but ultime. Y parviendra-t-elle ?
Là est la question. A quel prix ? Nous le découvrons durant le roman.
Le style de Thomas Raphaël qui sait si bien décrire les états d'âme des femmes et leurs attentes est très agréable. J'ai foncé dessus dès que j'ai eu ce livre en main pour le lire et je ne l'ai pas regretté.
Une histoire très sympa à lire où l'on apprend sur tout, le travail, ce qu'on est prêt à donner pour l'obtenir ou le garder, la poursuite d'un rêve, la vie de famille, les attentes des parents, des enfants...
A dévorer
"Lu" en audio ,mais je pense que ça n'a pas d 'importance . Léger , m'a fait un peu penser à " le diable s'habille en Prada" . très sympa, ça m'a donné envie d'en lire d'autres de cet auteur.
La trentaine, Sophie subit pas mal de pression auprès de sa mère et de son compagnon Marc pour finir sa thèse. Mais Sophie est un peu blasée de voir que son bouquin n'a pas été retenu par les éditeurs. Un soir, en regardant un épisode de "La vie la vraie", Marc lui demande d'écrire une lettre pour s'indigner de la qualité médiocre des scénarios et plus globalement de l'histoire des personnages. Quelques jours plus tard, Sophie reçoit une lettre la convoquant à Paris au siège de la chaine. Elle s'y rend un peu par hasard et là on lui propose un job de coordinatrice, avec en bonus l'occasion de voir son roman édité ! Une occasion comme ça ne se refuse pas et Sophie va voir sa vie chambouler à jamais.

J'avais vu ce livre passer sur plusieurs blogs et il me tentait depuis un moment. Il faut dire qu'il est aussi resté un bout de temps dans ma PAL ! Alors comme Laety avait l'intention de le lire aussi, nous avons prévu une petite lecture commune sur ce titre ! :)

Je dois dire que j'avais un petit apriori sur ce livre : je pensais avoir quelque chose de léger sans forcément avoir besoin de réfléchir, un peu dans le genre des livres chick lit. Il faut noter aussi que la couverture signée Margaux Motin, nous encourage dans ce sens. Et là, je commence le bouquin, j'avale une cinquantaine de pages et je suis bluffée. Pourquoi ? Tout d'abord je suis étonnée, car je m'attendais vraiment à autre chose. Et pourtant j'en ressors complètement ravie. J'ai passé un très bon moment avec ce petit pavé de 500 pages (en poche) qui m'a fait apprendre plein de choses !

Et oui, parce que ce roman n'est pas aussi léger que la couverture et le résumé voudrait nous le faire croire ! Vous avez envie de vous glisser dans les coulisses d'une série tv ? D'aller au coeur des trente six milles métiers qui cogitent derrière nos petits écrans ? Et bien, ne cherchez plus, ce livre est fait pour vous !
Et oui, on apprend plein de trucs sur les auteurs, sur les différentes étapes d'un scénario, sur les castings des personnages, sur la diffusion également... bref, vous allez être plongé au coeur de la série "La vie la vraie" (qui ne peut que faire penser à "Plus belle la vie").

J'ai aimé le côté naïf de Sophie, personnage principal qui débarque dans un milieu qu'elle ne connait pas et qui va apprendre sur le tas (un peu comme le lecteur d'ailleurs).
En découvrant le personnage de la chef des chefs, Joyce Verneuil, on ne peut qu'immédiatement faire le lien avec "Le diable s'habille en prada", mais ici pas question de mode, mais plutôt d'audience télévisuelle.

Bon et pour finir, le petit plus qui n'est pas négligeable, c'est que ce bouquin est écrit par un homme, qui a réussit à se mettre à la place d'une femme sans problème. Et il est scénariste également, ce qui apporte la petite touche d'authenticité au récit.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec ce livre et je vous invite à faire de même ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

Ce roman nous plonge dans l'histoire de Sophie, romancière pas encore publiée, future thésarde en lettres, en couple avec Marc habitant à Bordeaux. Suite à une lettre ecrite à la demande de Marc à la production d'une serie télé Sophie obtient un rdv avec Joyce Verneuil, productrice qui va lui proposer un marché... jusqu'où Sophie ira-t-elle pour son roman???

Un roman agréable à lire, bien écrit et qui nous dévoile les dessous des series télé avec justesse...
Sophie ne parvient pas terminer sa thèse entre la pression de sa mère, professeur d'université et celle de son petit ami, Marc, qui ne cesse de lui répéter que, lui, l'avait terminé bien plus rapidement, son travail n'avance pas. Elle a déjà repoussé l'échéance en se consacrant à l'écriture d'un roman mais à présent, elle ne peut plus reculer, il faut qu'elle termine.
Un jour, suite à une colère poussé par Marc en regardant une série télévisée, elle fait un courrier à une chaîne de production. Dans celui-ci, elle s'insurge de la platitude des scénarios et de leur manque de réalisme. En réponse, Sophie reçoit une invitation. Profitant d'une journée passée à Paris elle fait la rencontre de Joyce Verneuil qui la reçoit dans son bureau... et qui ne tarde pas à l'embaucher en échange de la publication de son roman.
Sachant que son entourage n'apprécierait pas cela, Sophie décide d'accepter le travail sur Paris sans en parler à personne.

Avis personnel
J'ai beaucoup aimé ce roman sur fond de "plus belle la vie". Sophie cherche sa place dans la vie entre sa mère et Marc qui ont tout réussi et puis aussi son rôle de "belle-mère" dont elle ne se rend tout de suite compte de l'importance.
J'ai apprécié l'image de la femme forte que véhiculent Joyce et Sophie.
J'ai noté toutefois une incohérence dans l'âge de la petite fille qui, au début du livre a 7 ans et qui en a 9 à la fin mais bon... La fin est un peu naïve comme dans ce genre de série.