Sophie, qui écrit sa thèse d'un côté et collectionne les refus de publication de son roman de l'autre va, par un concours de circonstances et dans le plus grand secret, finir par travailler en tant que coordinatrice d'écriture pour un feuilleton décrié par son mari, La vie la vraie.
Belle plongée au coeur des coulisses des séries télé !
Ce livre est catalogué en tant que chick lit mais je dirais plutôt que c'est de la chick lit intelligente. A mon avis, la raison en est que l'auteur est un homme, ce qui n'est pas commun dans le genre ! Il a donc une vision des choses différente par rapport aux femmes et une plume également différente mais en bien. C'est un livre qu'on ne lâche pas des mains !
Mais la chick lit (même intelligente) étant ce qu'elle est, on devine ce qui va se passer...Tant pis ! Ce livre est drôle et frais, je n'en demande pas plus !

La vie commence à 20h10 de Thomas Raphael c'est l'assurance d'un bon moment de détente sur la plage croyez-moi. Ça se boit comme du p'tit lait, j'ai eu bien du mal à lâcher le livre, pour preuve je comptabilise 3 heures de lecture sans interruption pour finir la moitié restante  ! Et sans fatigue oculaire (double miracle) !
Sophie, trentenaire bobo et intello, trime tant bien que mal à finir sa thèse sur le thème obscur des « objets dans l'oeuvre de Claude Simon ». En couple avec Marc, sémillant prof de fac, aussi beau que talentueux, elle espère obtenir une publication de sa thèse avec à la clef un poste de prof de fac. Un brin élitiste, elle se retrouve par le plus grand des hasards propulsée en tant que coordinatrice éditoriale pour la très populaire série La vie commence à 20h10 qui rassemble tous les soirs des millions de téléspectateurs (bon là vous voyez forcément de quoi on parle). Sauf que Sophie a légèrement honte de ce poste et décide de cacher à son compagnon cette double vie.
Sous la coupe d'une productrice grande prêtresse de l'audience sans âge et un poil dictatrice Joyce Verneuil, notre héroïne fait ses armes au coeur de la grande machine télévisuelle. Elle y découvre un monde jusque-là insoupçonné dicté par les impératifs d'audimat, construit de toutes pièces à base de dialogues simplistes à souhait, de situations rocambolesques et incohérentes et de sentiments exacerbés. Ou l'univers impitoyable de la télé. Notre héroïne entame ainsi son chemin de croix pour obtenir la publication promise par Joyce Verneuil de son premier roman jusque-là refusé par le tout Paris littéraire.
La vie commence à 20h10 est un peu un hybride entre le Diable s'habille en Prada et Sex and the City. C'est amusant, enjoué et dynamique, en somme tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment de lecture. Je me suis prise au jeu des tribulations de notre héroïne paumée, piégée dans les arcanes diaboliques du tout fabriqué populaire. L'auteur, Thomas Raphael, nous donne à découvrir sa propre expérience en tant que scénariste sur cette célèbre série et il faut dire que c'est plutôt enrichissant pour nous simples mortels de voir l'envers du décor. le roman est en ça très instructif et un peu flippant aussi !
Je recommande donc chaudement La vie commence à 20h10 et surtout aux fans de PBLV qui j'en suis certaine ne s'en offusqueront pas !

Lien : http://livreetcompagnie.over..
Sophie jeune universitaire se consacre à sa thèse. Elle tente de publier son premier roman quand elle rencontre la directrice d'Azuz production qui l'embauche pour rejoindre l'équipe du feuilleton "la vie la vraie" (toute ressemblance ..........)
Je ne suis pas cliente de série TV mais me suis laissée embarquer dans cette aventure. Les personnages sont attachants, justes. Une petite dose d'humour, de tendresse, l'auteur connait bien son sujet et le tout fonctionne.
Bravo pour ce premier roman
un livre qu'on ne lache pas, même si le frigo est vide, que les nouilles brulent !
Un petit coup de coeur :-)

Lu d'une traite, une entrée fulgurante dans le petit monde du feuilleton télé et ma foi, c'est assez passionnant. Et pourtant, notre héroïne est à l'opposée de ce milieu si particulier, thésarde et écrivaine, elle ne rêve que d'un poste à l'université et surtout que son roman soit publié. Un compagnon aimant qui lui a tout réussi, deux enfants charmants qui la soutiennent à fond, une mère méprisable il n'y a pas d'autres mots et c'est ainsi qu'à force de déceptions et de découragements, elle se laisse entraîner dans ce tourbillon pas si glamour du monde de la production. C'est juste génial !

Un rythme frénétique lié aux nécessités des enregistrements eux-mêmes dépendants de l'écriture des scénarios qui parfois sont bouleversés à la dernière minute et là, c'est la surchauffe assurée. Des personnages sympathiques, sauf la mère bien sûr, de l'humour qui décoiffe parfois et qui fait aussi grincer des dents, des situations des plus burlesques qu'on n'imagine même pas et qui pourtant doivent être très proche de la réalité, une ambiance qui ne doit pas être si simple à gérer tous les jours :-p

J'ai adoré même si le début m'a un peu trop rappelé «Le Diable s'habille en Prada ». Très vite pourtant la différence de milieu m'a happée et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert ce monde bien loin du bling bling de la mode :-p
Sophie, trente ans, tente désespérément de finir une thèse en littérature. Elle a parallèlement écrit un roman qui se voit refuser la porte des maisons d'édition. Vivant avec un historien de renom et fille de la doyenne de l'université de Bordeaux, l'on comprend pourquoi elle a tant de mal à assumer ses difficultés et ses échecs. Alors, quand par un enchainement de circonstances, Joyce Verneuil, productrice de la série La vie, la vraie passant tous les soirs à 20h10 sur RTF lui propose un contrat de un an en échange de la publication de son roman, Sophie tente le tout pour le tout.

Contrainte de mentir à son compagnon, qui méprise la télévision, Sophie va se retrouver dans les coulisses des studios de télé parisiens alors que Marc l'imagine studieuse sur les chaises de la BNF.

Reprenant les ficelles traditionnelles de la chick litt (double vie, patronne capricieuse, rebondissements amoureux), ce roman se lit comme on dévore un gâteau après un marathon : avec plaisir et sans complexe ! Drôles et émouvantes sans être édulcorées, l'on suit avec addiction les aventures de Sophie. J'ai beaucoup aimé la confrontation du monde universitaire et de l'univers de la télé, diamétralement opposés et pourtant bien ressemblant dans les enjeux de pouvoirs... Les descriptions des épisodes de la vie, la vraie (série étrangement semblable à Plus belle la vie), m'ont souvent fait hurler de rire.

Seul petit bémol, alors que l'héroine est attachante, amusante, inventive et que les personnages secondaires sont riches et intéressants, j'ai trouvé en comparaison celui de Marc un peu fade... On aimerait bien en savoir plus sur cet universitaire tant aimé de Sophie.

Un très bon moment de lecture, rafraichissant, réjouissant !

Céline

Lien : http://enlivrezvous.typepad...
L'univers des sitcoms à la française,
les dessous de ces séries TV qui font frémir les ménagères de + et de – de 50 ans
Je n'en suis pas friande, pour tout dire même cela fait des années que je n'ai pas regardé une série TV.
la dernière doit être URGENCE c'est vous dire.

Alors pourquoi prendre un roman qui traite de ce sujet.
Sincèrement comme souvent la couverture et la 4ieme de couverture m'ont attiré.

Et autant vous le dire tout de suite j'ai dévoré ce roman, en 1 journée montre en main.
une fois que l'on déboule dans l »univers de Sophie, il est difficile de décrocher.
tout le monde à vu » le Diable s'habille en Prada » (ou presque tout le monde, on va dire les plus cultivées d'entre nous ;op)
Et bien ce roman c'est un mélange de ce film et puis de tout un tas d'autres choses comme par exemle la longue quête de soi même

des personnages terriblement attachants et très bien développés
Un histoire qui va vite comme la vie de notre héroine.
Bref du bonheur en barre
(et il vient de sortir en livre de poche alors « garochez-vous » dessus)

Oki ce roman est un Chick lit, mais écris par un homme
ce qui change pas mal de choses
Lien : http://www.neijazeugme.com/?..
Sophie, trentenaire, rédige sa thèse depuis plusieurs années en vu d'obtenir un poste dans une faculté. En couple avec Marc, professeur d'histoire, elle élève Annie (9 ans et incapable de s'intégrer dans son école) et Julien (18 ans, bachelier qui va entrer à Sciences Po et homosexuel) dont les parents sont décédés. En parallèle à sa thèse, Sophie tente de faire publier son roman, sans grand succès. Après des quiproquo et une lettre pour incendier une émission télé, Sophie se voit proposer un poste par la productrice de cette même série télévisée. Entre l'envie de gagner sa place et la possibilité de se voir publier, Sophie décide de mentir à son compagnon et de tenter sa chance à Paris.
Tout au long de la lecture, on sent que l'auteur connaît l'univers de la télévision qu'il décrit : on met un peu de temps à apprivoiser l'ensemble des termes associés à la production. Mais une fois lancée, je n'ai pu me détacher du récit. Les thèmes abordés, hormis celui du monde de la télé, sont nombreux : l'homosexualité, la place des parents adoptifs vis à vis des enfants, le sentiment d'infériorité dans un couple, le long chemin qu'est la publication … Tant de sujets modernes qui accrochent notre lecture. C'est une comédie divertissante, assez légère et qui m'a fait passer un agréable moment. Mais, ce ne fût pas un coup de coeur. C'est surtout Sophie qui fait peser la balance plus d'un côté que de l'autre. Pour plusieurs raisons, je me suis retrouver à m'identifier à l'héroïne du roman : à 30 ans, Sophie n'a pas d'emploi stable et évolue dans le monde de l'éducation où elle a du mal à obtenir sa place. Vous savez quoi ? Ça pourrait être moi. Ou alors c'est moi ! Mais pour bien d'autres raisons, Sophie m'est apparue antipathique : mentir pour partir loin de celui qu'elle aime, même si c'est pour de bonne raison, je ne pourrais pas. Autant dire que la morale du livre ne m'a pas touchée : à savoir qu'il est parfois nécessaire de mentir pour avancer... Mais voilà, j'ai aimé l'impression d'être là, à me dire que moi aussi, peut être, un jour... Bref, on en redemande.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
La meilleure série que je n'ai jamais lu .
Ce fut un très bon moment de lecture ! On suit Sophie, 30 ans qui espère finir sa thèse mais a écris un livre en parallèle . Ensuite, Sophie doit se faire à l'idée que son livre soir publié après avoir lu des dizaines de refus . Suite à une lettre dicté par son compagnon, Marc, à une série télé , elle va passer un deal avec Joyce Verneuil qui s'occupe d'une série La vie , La vraie en lui proposant de travaillé pour elle et que de son côté Joyce s'occupe de publié son roman .
Sophie doit donc vivre une double-vie caché de son compagnons qui trouve ces séries assez -je dirai- inintelligent .
J'attendrai ce livre depuis longtemps, j'en attendais beaucoup . Thomas Raphaël a bien rempli son contrat . Un livre tout frais qui nous raconte la vie (non)banale de Sophie ! Elle se retrouve face à des problèmes que l'on peut rencontrer dans la vie quotidienne . C'est tout simplement le fait que la réalité soit autant présente que j'ai aimé ce livre .
Sophie évolue, son regard sur la série change du tout au tout et sa double vie la fatigue ... J'ai trouvé le personnage de Joyce tout à fait énervant mais c'est une sorte de personne que l'on peut trouver n'importe tout à vrai dire . On la trouve de glace de l'extérieur mais elle est très fragile au fond .
Annie est ma petite préféré , elle est complètement différente des autres . Jeune insouciante, troublé par le décès de ses parents et ne cessent d'appeler Sophie et Marc "Maman " et "Papa" . Je l'adore ^^
Les émotions se sont succédé; rire, tristesse, joie , stress .

Dans ce livre, il y a de la Vie ; de la vraie.
Vous qui vous êtes bien moqués devant votre poste devant "plus belle la vie", Julie Lescaut" et des autres séries françaises, vous allez apprécier ce livre où l'on décortique les recettes de fabrication d'un feuilleton. Comme l'héroïne vous ne serez pas au bout de vos surprises. Humour, suspense, émotion, la bonne recette pour cet été qui s'annonce caniculaire. Très bon moment.