J'avais tellement aimé " Pour un soir seulement" de Thomas Raphaël, que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans même lire le résumé... Je m'attendais à retrouver le même ton, le même humour, et : rien...
Ce roman dénonce, se moque , fait réfléchir mais il est totalement sérieux . Rien à lui reprocher, et pourtant, je n'ai pas accroché .

A trente ans , Sophie peine à finir sa thèse dont la directrice n'est autre que sa mère, elle même présidente de la fac. Elle vit avec Marc, prof de fac , qui a adopté ses neveux orphelins , Julien et Annie. Julien a été admis à Science Po /Paris. Tombant par hasard sur un épisode de "La vie, la vraie ( Plus belle la vie), Marc, furieux par tant d'invraissemblances, décide de faire écrire à Sophie (plus pondérée dans ses propos), une lettre à la maison de production du feuilleton. Sophie est invitée à rencontrer la productrice et se voit proposer un job. Afin de payer le loyer de Julien, Sophie décide d'accepter , mais le cache à son entourage, trop intellectuel pour envisager un tel pacte avec le diable.

Nul besoin d'avoir vu un épisode de " Plus belle la vie" , pour comprendre que cette série est la cible de ce roman... Des les premières lignes, cela saute aux yeux.
Mais j'ai un problème : je n'ai jamais vu un épisode de cette série. Je suis allergique à ce genre de "feuilletonnades"... A tel point que même dans ce roman , chaque ligne qui lui ait consacrée est une souffrance ... Et même si l'auteur s'en moque , j'ai du mal...
Mais il s'en moque bien, avec intelligence, rien à reprocher...
La comparaison "Milieu intellectuel de doctorants " et coulisses de la maison de production" est finement observée. Elle aurait pu (dû !) être jubilatoire, provoquer des rires ou des sourires, il n'en a rien été pour moi. Je crois que c'est ce sérieux qui a fait que la " sauce" n'a pas pris . Il y avait tous les ingrédients, et je me suis pourtant ennuyée.
Le mensonge que Sophie fait à ses proches, aurait pu amener du "peps", de la fantaisie, du suspens , mais il est noyé dans leur vie de couple, ultra sérieuse, puisqu'ils sont , très jeunes , responsable d'enfants.
Les différents milieux professionnels (fac et télé) sont assez condescendants et/ou snobs, et ne contribuent pas à donner une atmosphère sympathique . Si le personnage de Sophie avait été plus accessible , un peu plus naïf, il aurait pu être ma " porte d'entrée" de cette histoire qui brocarde avec virulence et pertinence , une certaine élite qu'elle soit intellectuelle ou médiatique. Il s'en est fallu de peu, pour que j'apprécie,
Bienvenue dans les coulisses de Plus belle la vie ! Sophie Lechat est embauchée pour assister la grande productrice d'une série télé quotidienne. le rapprochement avec Plus Belle la vie est inévitable : Marseille est remplacé par Nice, on retrouve les mêmes intrigues excessives traitées au premier degré dans un quartier symbole d'une intégration réussie de toute la diversité d'une société.
Cette Sophie n'a pas le temps de s'ennuyer, elle écrit les résumés pour la presse télé, fait un casting sauvage, corrige les dialogues, elle doit trouver un scénario pour la journée de la prostate, virer des auteurs après une baisse d'audience, faire ressusciter un personnage, chouchouter une nouvelle actrice...
Elle se livre à sa tache avec application car au bout se trouve l'aboutissement de son rêve : la publication de son livre promise par sa patronne après un an de collaboration avec elle.
Le problème de ce roman est sa trop grande place accordée aux descriptifs des épisodes de la série pour laquelle travaille Sophie. On s'en fou, ça n'apporte rien, on a juste l'impression de lire plus belle la vie. le style est très simple,avec une multiplication des basiques avoir, être, pouvoir, faire. le cerveau a du coup inconsciemment tendance à accélérer le rythme de la lecture. " Des ados se filmaient en train de réaliser des cascades de plus en dangereuses", oups il manque un de plus je pense ! "Car autant les auteurs voulaient travailler autant que possible", la redondance du autant est affreuse.
Le personnage de la grande patronne obsédé par son travail, sans concession avec ses équipes est du déjà vu.
En revanche Julien, le neveu gay et Annie la petite fille très mature apportent des répits sympa entre 2 développement de l'intrigue principale avec Sophie.
Le passage entre le chapitre 7 et 8 est bien trouvé, l'auteur fait une accélération de son récit et nous évite ainsi les classiques scènes de la séparation, des doutes du choix, de l'installation à Paris. Sophie passe ainsi directement de Bordeaux où elle vit à ses nouveaux bureaux parisiens pour son nouveau job.
La fin est plutôt réussit, l'auteur décrit avec une belle précision les émotions contradictoires que nous pouvons traverser face à un dilemme, des sacrifices à accomplir pour réaliser son rêve, nos grandes interrogations pour savoir ce que nous voulons réellement... si on enlève les 5 dernières pages où hélas l'auteur nous fait replonger vers une énième fin compte de fée.
J'ai repéré ce roman car il était pas mal cité dans des interviews d'auteurs, je l'ai trouvé d'occasion et je l'ai donc acquis, je dois avouer que je suis plus que déçue de cette lecture, je m'attendais à un livre plutôt drôle mais cela n'est pas du tout le cas.

Tout d'abord ce roman date un peu il est de 2011 mais certain livre reste très lisible malgré cela, ici il s'agit de pasticher un peu/ beaucoup la série "Plus belle la vie" car Sophie va se retrouver à la suite d'une lettre a être embaucher pour aider à faire les épisodes de "La vie, la vraie".

En effet la productrice de la série passe une sorte de deal avec Sophie si celle-ci travaille durant un an sur le script de la série, elle transmettra son manuscrit à un éditeur afin que Sophie soit publiée.

L'auteur dépeint très bien de manière cynique l'envers du décor ou les personnages peuvent faire à peu près tout et n'importe quoi jusqu'à revenir à la vie si l'engouement des spectateurs est présent.

Il y a une multitude de thèmes abordés l'homosexualité, le fait de grandir sans parents, la confiance en soi etc qui sont vraiment très intéressant mais cela est mal exécuté au final, j'ai eu l'impression d'avoir un peu un fourre tout de thème mais qui ne va pas assez en profondeur dans ceux-ci.

Je me suis au final plutôt ennuyée dans cette lecture étant donné le nombre de page et le fait que je n'ai pas été emballé par le sujet de fond qui est cette fameuse série.
Un roman drôle et tendre mais avec lequel je me suis franchement ennuyée, je n'ai pas réussi à entrer dedans.... dommage!!
J'avais très envie de découvrir un autre roman de Thomas RAPHAËL tant ma lecture de Pour un soir seulement m'avait enchantée ! Malheureusement j'ai eu beaucoup plus de mal à lire La vie commence à 20h10 et j'ai été un peu déçue...
J'ai mis un sacré bout de temps à lire La vie commence à 20h10 (et il a fallut que je m'accroche pour le terminer). j'ai eu des difficulté à m'identifier au personnage de Sophie. Sophie est une doctorante qui travail d'arrache-pied sur sa thèse jusqu'à ce que le "destin" s'en mêle et qu'elle se retrouve scénariste (ou quelque chose d'équivalent) pour la série Plus belle la vie, rebaptisée "La vie la vraie" dans le livre. La directrice est une horrible femme qui a énormément de points communs avec Miranda Priestly du Diable s'habille en Prada. La première partie du livre est un peu fouilli, on se demande où veut en venir l'auteur, l'histoire met (beaucoup) de temps à démarrer. Bien sûr il y a des péripéties et un peu d'action mais, j'ai eu énormément de mal à adhérer à cette histoire. Je n'ai jamais regardé un seul épisode de Plus belle la vie et accrocher aux personnages, à leur caractère. Je ne sais pas quoi dire de ce roman qui ne m'a pas conquise et dont les similitudes avec le Diable s'habille en Prada m'ont donné une impression de déjà vu/lu. Heureusement, le ton et la répartie des personnages est toujours aussi drôle et apporte beaucoup de fraîcheur au roman.

En bref : de trop nombreuses longueurs pour un genre de roman que l'on apprécie pour sa facilité de lecture et son abscence de prise de tête. J'ai de loin préféré Pour un soir seulement !
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Un sous "le diable s'habille en Prada", mais un bon moment détente de lecture.
Un sous "le diable s'habille en Prada", mais un bon moment détente de lecture.