Ma première impression après quelques pages : on se dirige droit vers une adaptation française du diable s'habille en prada.
Après avoir tourné la dernière page force est de constater que mon impression était bonne. Mais à part ça ce livre est un petit coup de coeur.
Le style est dynamique, phrases courtes, personnages attachants. On est pris dans le fil de l'action et on tourne les pages toujours plus vite.
Un réel bon moment que la lecture de ce livre. Qui m'a fait monter la larme à l'oeil à la fin et ce n'est pas si souvent que je suis autant prise dans l'action d'un roman.
Sophie ne parvient pas terminer sa thèse entre la pression de sa mère, professeur d'université et celle de son petit ami, Marc, qui ne cesse de lui répéter que, lui, l'avait terminé bien plus rapidement, son travail n'avance pas. Elle a déjà repoussé l'échéance en se consacrant à l'écriture d'un roman mais à présent, elle ne peut plus reculer, il faut qu'elle termine.
Un jour, suite à une colère poussé par Marc en regardant une série télévisée, elle fait un courrier à une chaîne de production. Dans celui-ci, elle s'insurge de la platitude des scénarios et de leur manque de réalisme. En réponse, Sophie reçoit une invitation. Profitant d'une journée passée à Paris elle fait la rencontre de Joyce Verneuil qui la reçoit dans son bureau... et qui ne tarde pas à l'embaucher en échange de la publication de son roman.
Sachant que son entourage n'apprécierait pas cela, Sophie décide d'accepter le travail sur Paris sans en parler à personne.

Avis personnel
J'ai beaucoup aimé ce roman sur fond de "plus belle la vie". Sophie cherche sa place dans la vie entre sa mère et Marc qui ont tout réussi et puis aussi son rôle de "belle-mère" dont elle ne se rend tout de suite compte de l'importance.
J'ai apprécié l'image de la femme forte que véhiculent Joyce et Sophie.
J'ai noté toutefois une incohérence dans l'âge de la petite fille qui, au début du livre a 7 ans et qui en a 9 à la fin mais bon... La fin est un peu naïve comme dans ce genre de série.
Je n'ai pas vraiment accroché à ce roman.
A mon gout, beaucoup trop de détail concernant la série pour laquelle l'héroïne travaille. Autant j'ai apprécié l'immersion dans les tournages et le backstage de la série, mais j'avoue n'avoir lu qu'en diagonale les descriptions des personnages de la série et certains passage de celle-ci qui nous sont donnés.
Puis j'ai trouvé dommage toutes ces cachotteries qui amène à des situations -trop- prévisibles, (bon après je comprend ce choix, mais n'y adhère pas) et je n'ai pas vraiment apprécié certaines réflexions des personnages, que j'ai trouvé assez en décalage compte tenu de leur niveau intellectuel.
Mais j'ai beaucoup aimé voir la vie de famille de Sophie, et l'évolution de sa relation avec Julien. Malgré quelques points -pour moi- négatif, c'est un roman agréable à lire.
Sophie a 30 ans, elle termine une thèse et essaie de faire publier son premier roman. Suite à un courrier très critique qu'elle a écrit pour son compagnon à la production d'une série télévisée, elle se voit proposée, par Joyce Verneuil Productrice de renom, de travailler un an pour la série "La vie la vraie" , en échange elle fera publier son roman.
Sous le prétexte de finir sa thèse, elle quitte Bordeaux et Marc son compagnon pour s'installer à Paris et travailler pour La vie la vraie en cachette de son entourage.
Les personnages sont attachants mais ce roman nous permet surtout de découvrir les coulisses des mini-séries télé. J'ai trouvé cela très intéressant.
Livre découvert grâce à l'opération 1 livre offert pour 2 livres achetés. Et pour une fois, je n'ai pas été trop déçue.

Sophie, trentenaire est installée avec son compagnon Marc en Province. Elle lutte pour terminer sa thèse et perd toute motivation quand elle apprend que sa mère a confié un sujet de thèse similaire à une autre étudiante. En parallèle, Sophie s'est lancée dans l'écriture d'un roman et tente de le faire publier. Hélas, elle n'essuie que des refus.
Suite à un concours de circonstances, elle va donner son roman à Joyce Verneuil une productrice de télévision très puissante. Celle-ci lui promet de la mettre en relation avec un éditeur qui ne peut rien lui refuser, sous entendant qu'il n'y aurait pas de problème pour éditer le livre de Sophie. Toutefois, une condition à cette faveur : travailler pendant 1 an au service de la série La Vie La Vraie, une sorte de Plus belle la vie !

Démotivée par sa thèse et accrochée à l'espoir de voir un jour son livre en librairie Sophie accepte le deal. Par peur de décevoir son compagnon et aussi sa mère, elle ne leur révélera rien et prétendra s'exiler à Paris pour profiter de la bibliothèque et finir sa thèse.

Roman léger, ça se lit plutôt bien. A mon sens trop de passages consacrés aux scénarios de la série. Cela n'apporte pas grand-chose et provoque quelques longueurs.
Niveau émotion, c'est plutôt faible mais ça passe pour une lecture d'été à la plage.
Je ne suis pas une fan des séries TV que l'on suit tous les soirs à la même heure et qui avance extrêmement lentement. Vous loupez toute une semaine mais vous arrivez sans mal à joindre les deux bouts !
Ce livre est basé sur la conception de ce genre de série. On y comprend la pression exercée par apport à l'audimat, où les contrats des comédiens aussi bien que des auteurs, et autres sont aléatoires. Tout bascule du jour au lendemain en fonction des résultats à obtenir.
Ce livre m'a stressé, ce qui n'est pas du tout bon but quand je lis un livre, bien au contraire. Et sur la deuxième partie du livre, j'ai carrément arrêté de lire certains passages, tellement c'était trop long et devenu moins intéressant. Mais il en faut pour tous les goûts.
J'avais très envie de découvrir un autre roman de Thomas RAPHAËL tant ma lecture de Pour un soir seulement m'avait enchantée ! Malheureusement j'ai eu beaucoup plus de mal à lire La vie commence à 20h10 et j'ai été un peu déçue...
J'ai mis un sacré bout de temps à lire La vie commence à 20h10 (et il a fallut que je m'accroche pour le terminer). j'ai eu des difficulté à m'identifier au personnage de Sophie. Sophie est une doctorante qui travail d'arrache-pied sur sa thèse jusqu'à ce que le "destin" s'en mêle et qu'elle se retrouve scénariste (ou quelque chose d'équivalent) pour la série Plus belle la vie, rebaptisée "La vie la vraie" dans le livre. La directrice est une horrible femme qui a énormément de points communs avec Miranda Priestly du Diable s'habille en Prada. La première partie du livre est un peu fouilli, on se demande où veut en venir l'auteur, l'histoire met (beaucoup) de temps à démarrer. Bien sûr il y a des péripéties et un peu d'action mais, j'ai eu énormément de mal à adhérer à cette histoire. Je n'ai jamais regardé un seul épisode de Plus belle la vie et accrocher aux personnages, à leur caractère. Je ne sais pas quoi dire de ce roman qui ne m'a pas conquise et dont les similitudes avec le Diable s'habille en Prada m'ont donné une impression de déjà vu/lu. Heureusement, le ton et la répartie des personnages est toujours aussi drôle et apporte beaucoup de fraîcheur au roman.

En bref : de trop nombreuses longueurs pour un genre de roman que l'on apprécie pour sa facilité de lecture et son abscence de prise de tête. J'ai de loin préféré Pour un soir seulement !
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
"Lu" en audio ,mais je pense que ça n'a pas d 'importance . Léger , m'a fait un peu penser à " le diable s'habille en Prada" . très sympa, ça m'a donné envie d'en lire d'autres de cet auteur.
Un premier tiers du livre, bien trop long, campe les personnages. J'ai trouvé la suite intéressante d'un point de vue documentaire sur le milieu des séries télévisées. L'histoire devient passionnante dans le dernier tiers du livre.
Par contre, je ne pense pas que ce soit une copie du "diable s'habille en Prada". La seule ressemblance est que cet univers est aussi impitoyable que celui de la mode.
Sophie, 30 ans, petite amie d'un brillant universitaire et fille d'une très brillante présidente d'université se démène pour plaire aux deux, tout en élevant la neveu et la nièce de son compagnon.
Un jour, par hasard, la nièce de son compagnon tombe sur l'émission "la vie la vraie" et le destin de Sophie bascule.

J'ai beaucoup adoré. En vacances depuis peu (:D) j'avais besoin de détente, et j'ai DEVORE ce livre. le ton est léger, Sophie est très attachante, très dévouée aux autres et si peu à elle même. On la voit mûrir dans le livre, se rapprocher du neveu de son compagnon, se durcir. Un livre qui m'a parlé.