L'Ecole des loisirs (19/10/2006)
Le vieux roi ne dort pas. Tourne en rond sur le chemin de ronde. Regarde les étoiles et questionne sa nuit. Il se dit pourquoi elle et pas moi. Il se dit tout. Il se dit n'importe quoi. Le vieux roi se recueille devant la tombe de la petite princesse ... Il se souvient de tout.
Que lire après Le sourire du roiVoir plus
le sourire du roi, écrit par Rascal et illustré par Neil Desmet, raconte l'histoire d'un roi dont la petite fille vient de mourir. le roi observe une dernière fois l'enfant et le fruit entamé, posé sur l'assiette de porcelaine à côté du lit, avant l'enterrement. Terriblement touché par la perte de sa fille, le roi s'isole en murant son château.

Les thèmes qu'utilise Rascal: l'espace et le temps, la cruauté de la vie, le deuil et l'espoir n'en font pas un livre pour tout-petits. En effet, ce récit peut être lu par de jeunes lecteurs de part sa facilité de lecture. Toutefois, on remarque la prise en compte du médiateur pour qui certains clins d'oeil semblent particulièrement adressés. On observe aussi un jeu de la part de l'auteur sur trois contes pour enfant: la Belle au bois dormant, le Petit Poucet et Jacques et le haricot magique mis en avant par la locution « comme dans cette histoire [...] qu'elle aimait tant qu'il lui raconte ». le médiateur reconnaît ces clins d'oeil sur les contes de sa propre enfance. Cet album donne ainsi une place à l'adulte qui lira l'histoire tout en permettant aussi aux enfants de reconnaître ces références, la lecture peut être accompagnée comme autonome.
Les illustrations de Neil Desmet offrent des perspectives étranges et le personnage du roi est très expressif: on observe ses larmes, la tristesse sur son visage mais aussi son évolution et enfin son sourire. Les images sont associées au texte et bien que le texte ait une place prépondérante, la fonction d'amplification des illustrations de Desmet propose une interprétation originale prennant la forme des illustrations de contes.
Cet album pourrait être considéré comme un livre illustré puisque le texte est autonome du point de vue du sens mais il aide aussi à mieux comprendre les dessins de Desmet, ce qui permet d'intéresser les plus petits.