AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Ecole des loisirs (01/01/1996)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Jean n'avait peur de rien. Et ses amis le surnommaient Jean-sans-peur. Pour ses huit ans, il reçut une petite chatte qu'il appela Prunelle. Prunelle et Jean-sans-peur devinrent vite inséparables. Jusqu'au jour où Prunelle disparut... Alors, pour la première fois, Jean sentit la peur grandir en lui.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après PrunelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici encore un très bel album du duo Rascal/Stéphane Girel.
Une histoire toute simple, quatre mots jetés sur le papier, tout un univers suggéré. Ça, Rascal nous y a déjà habitué. C'est toujours aussi bien fait, c'est toujours aussi intéressant.

Mais il est vrai que pour cet album, celui qui fait une prouesse, c'est l'illustrateur Stéphane Girel. Je le trouve toujours très bon, mais là, là vraiment il parvient à transcender l'histoire, à dire beaucoup dans jamais rien gommer du suggéré que laisse volontairement planer l'auteur.

Une ambiance très Belgique ou nord de la France, mais avec une subtilité, une gamme de tons, des points de vue vraiment de grande qualité selon moi.

Rascal nous brosse le portrait de trois enfants, trois amis, dont l'un se différencie des autres par son courage à toute épreuve, son manque de crainte et d'appréhension face au danger. On le surnomme Jean-sans-peur.

Un jour, le grand-père de Jean-sans-peur lui confie un chaton, Prunelle. Celle-ci grandit et devient la compagne de jeu des trois amis, mais c'est surtout pour Jean-sans-peur qu'elle est importante.

Malheureusement, le soir du dernier jour d'école, Prunelle reste introuvable. Jean la cherche partout mais ne trouve que le désespoir de sa disparition. Qu'a-t-il bien pu arriver à Prunelle ? Les amis essaient bien de tirer Jean de sa mélancolie mais rien ne semble pouvoir y faire, si bien qu'il tombe malade de chagrin.

C'est bien la première fois qu'on voit Jean avoir peur de quelque chose...

En somme, un très bel album, qui vous emplit les prunelles et ravira nos petits lecteurs, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          530

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au retour du dernier jour d'école, Jean-Sans-Peur ne trouva pas Prunelle sur le seuil de la maison. C'était là qu'elle l'attendait d'habitude. Elle ne se trouvait pas dans sa chambre non plus. Ni dans la cuisine. Ni au grenier. Ni à la cave. Prunelle avait disparu !
Pour la première fois, Jean sentit la peur grandir en lui.
Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : peurVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}