J'ai lu la première page à la bibliothèque, j'ai souri, j'ai refermé le livre et je l'ai mis sur la pile des livres qu'on empruntait !
Je l'ai dévoré, j'ai pleuré...
J'ai tellement rencontré ces gens "je ne suis pas raciste mais..." "je ne suis pas raciste, j'ai un collègue arabe"
Livre trouvé dans une boîte à livres. Merci pour ce cadeau de lecture! Il n'y a rien de trop dans cette BD, ça va vite et ça va fort. de l'amour sous différentes formes, de la peur de l'autre et de l'ouverture à l'autre. Il est question de liens et des sentiments négatifs qui peuvent détruire.
Chloé et Abdelaziz sont deux lycéens amoureux l'un de l'autre. Ils vivent dans la même ville. Quand Chloé annonce à sa mère, Catherine, sa relation, celle-ci à une réaction violente de rejet. Elle ne supporte pas que sa fille se soit amouraché d'un arabe. Ce qui n'est pas le cas du père de Chloé qui est beaucoup plus ouvert et tolérant. Peu à peu mère et fille vont s'éloigner l'une de l'autre. A la suite d'un drame, Catherine cherchera à se rapprocher de Chloé mais y parviendra t'elle ?

David Ratte nous propose une situation de racisme ordinaire d'une femme semblant bine sous tout rapport et qui n'a pas forcément conscience de sa bêtise, de son manque d'humanisme et surtout de sapeur de l'autre. Il nous montre une femme manquant d'ouverture d'esprit et incapable de faire passer ses préjugés après le bonheur de sa fille. Catherine juge sans connaître, sans raison.

David Ratte décrit une situation bien ordinaire se déroulant dans des familles ordinaires, chez des gens simples, insérés dans la société et pas en prise avec des thématiques d'extrême droite liées à l'insécurité ou au chômage. Les parents de Chloé sont en activité, vivent dans une ville qui semble calme, dans un quartier résidentiel. Les parents d'Abdelaziz tiennent un commerce (pressing). Pour les deux familles, les enfants sont en études, Abdelaziz étant en études supérieures.

David Ratte décrit la famille d'Abdelaziz comme une famille issue de l'immigration, intégrée bien que soucieuse de garder ses traditions, comme le port du voile, mais sans faire de prosélytisme. Ce sont des adeptes d'un islam raisonné, tolérant.

David Ratte aborde un sujet déjà traité par d'autres mais il y met sa sensibilité et la justesse de son trait. Ses couleurs sont toutes en douceur. Il se meut en douceur dans cette chronique du racisme ordinaire.

David Ratte nous décrit Catherine comme une mère s'enfonçant dans son intolérance et se coupant peu à peu de ceux qu'elle aime. Elle devient irascible à la maison comme au travail. David Ratte nous montre sa dégradation, sa détérioration mentale en modifiant les traits de son visage, ce qui est très fort. peu à peu Catherine semble, sans s'en rendre compte, ériger un mur d'incompréhension entre elle et les autres, entre elle et sa famille, entre elle et sa fille, Chloé. Catherine s'isole, se retranche. Est-ce que ce mur se fissurera ? Est-ce que ce mur pourra être franchi ou détruit ? J'ai beaucoup aimé la symbolique de la tasse cassée en mille morceaux et semblant irréparable.

Si j'aime bien cette idée de conflit entre une mère raciste et sa fille amoureuse et qui aimerait partager son bonheur avec ses parents ; j'ai détesté le personnage de la mère. Elle est absolument odieuse ; et du coup son mari, si compréhensible avec sa fille, parait un peu faible, car il attend trop avant de réagir et d'engueuler sa femme. J'ai donc moyennement accroché, et la fin m'a déçu ; je trouve cela un peu "trop facile".
Moui je ressors assez mitigée de cette lecture. Alors certes ça aborde le racisme et les clichés qui ont la peau dure, mais je regrette que le personnage de la mère ne se remette pas du tout en question pour sa fille, c'est le gros bémol pour moi. Dommage
C'est une histoire familiale que nous dévoile David Ratte, à travers « Ma fille, mon enfant ». Une histoire où il est question d'amour, des relations parents/enfants, mais aussi de racisme. Catherine est en effet une femme pleine de haine, bourrée de préjugés, à l'extrême de l'extrême de la droite. En mettant des bâtons dans les roues aux adolescents, la mère n'obtient non seulement pas ce qu'elle veut mais ses relations avec sa fille deviennent quasi-existantes ; au point que même un drame n'y changera plus grand-chose.

Complètement d'actualité, « Ma fille, mon enfant » interroge le lecteur sur la peur de l'autre et la maîtrise de ses émotions. Un album intimiste, qui se dévore d'une traite.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Cette BD m'a plu car ça explique qu'on est pas obligé d'être
amoureux de quelqu'un qui à la même couleur de peau que
nous.
De plus, ça explique les conséquences du racisme dans les familles.

Une fille de 17 ans nommée Chloé est amoureuse d'un garçon
d'origine arabe. Catherine, la maman de Chloé ne veut pas que ça fille soit avec un garçon qui n'a pas la même couleur
de peau qu'elle.
Toutes ces histoires vont mener à des conflits.
C'est donc pourquoi je vous recommande cette BD.

BONNE LECTURE !!!!!!!!!!!
C'est une très belle BD qui parle d'amour, de racisme et de relation mère-fille.
Quand Chloé, une lycéenne, annonce à sa mère que son nouveau petit copain s'appelle Abdelaziz et qu'il est d'origine maghrébine, la nouvelle passe mal car Catherine désapprouve le choix de sa fille. Les relations entre mère et fille se détériorent, l'atmosphère est tendue, et l'amour qu'elles se portaient s'effrite peu à peu. Un jour, quand il arrive à Abdelaziz un accident tragique, Catherine tente de réconforter Chloé, en pleurs. Mais les liens familiaux sont déjà cassés. Comment faire pour "se réconcilier" après se qu'il s'est passé ? L'amour mère-fille va t'il finalement l'emporter ?

Une très belle BD facile à lire, aux couleurs vives et aux dessins précis. À lire !

Margot
Ce livre est captivant, il présente le racisme d'une manière tragique et mouvementé. le personnage de la mère est très réaliste. En effet, beaucoup d'êtres humains sont enfermés dans des préjugés racistes et font plus attention à la couleur de peau qu'à la personnalité. La jeune fille préfère vivre sont amour plutôt que de rester sous l'emprise de sa mère. le résultat est très émouvant. Ce livre fait réfléchir et procure des émotions. L'auteur parvient tout de même à nous transmettre des sentiments
Le trait est précis mais pas extraordinaire. Il n'y a pas beaucoup de texte donc cette BD ce dévore.
Nous avons beaucoup apprécier ce livre malgré sa dureté.

Les gardiens de la lecture

Chloé, une ado de 17 ans sort avec un arabe au plus grand désarroi de sa mère, Catherine qui est raciste.
J'ai aimé car l'histoire est touchante, romantique et tragique. Ce qui m'a déplu dans ce livre c'est le comportement de la mère. Elle m'insupporte.

Chrichri