Paquet (04/07/2012)
4.05/5   11 notes
On vous l'avait bien dit ! A force de faire tourner les usines à fond et de polluer sans réfléchir, tout le monde est obligé de porter des masques à gaz. Et c'est pas prêt de s'arranger... Bienvenue sur Toxic Planet !
Que lire après Toxic Planet - IntégraleVoir plus
Faire de l'humour sur la pollution, c'est une bonne idée, mais mon enthousiasme s'arrête là. C'est une série de gags d'une demi page à 3 pages. le graphisme est classique, sans caractère, la colorisation se contente d'un simple coloriage, malgré les efforts de nuances qui n'apportent pas grand chose et même, certaines illustrations en noir et blanc me font penser que la couleur est en trop. Pour ce qui est de l'humour, je ne suis pas certain d'avoir esquissé le moindre sourire, c'est poussif, laborieux et très répétitif. Une page en passant dans un magazine de science pour la jeunesse, ça passe à la rigueur, mais en format intégrale, quel ennui…
Ironie et causticité sont les maîtres-mots de cet album de bande dessinée. David Ratte nous montre la vie dans un futur (proche ?) d'un couple et de leur enfant dans un monde où la pollution, la sur-pollution et les OGM sont un état d'âme, une manière de vivre.
Ici, le point de vue du père et mari est exacerbé dans le sens où il ne veut pas voir l'horreur de ce monde mort ou presque et s'y complaît. David Ratte joue merveilleusement avec la maxime « Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »
Cette bande dessinée est une belle réflexion sur ce que pourrait être notre avenir et dans certaines cases… nous y sommes déjà.
Cette série de 3 tomes réunis en intégrale a reçu de nombreux prix.
J'ai tout simplement adoré cette BD tant par le graphisme clair que par les idées (sombres, oserais-je dire) qui en ressortent.
Lu en Septembre 2019
L'intégrale regroupe les trois premiers tomes.
Histoire titrée sur une page voire une demi-page. Plein d'histoires différentes sur le même thème. Certaines situations se suivent dans plusieurs histoires. Cela correspond à des chapitres d'un roman.
Le sujet est d'actualité.
La différence de la pollution est notée entre un pays Etats-unifiés et un pays africain.
Dans la BD, ils utilisent à partir d'un moment un purificAir, comme actuellement en Inde. Cela le permet de respirer l'air sans les masques.

BD qui m'a plu et m'a fait rire.
Une planète tellement polué que l'on ne peut plus vivre sans masques, un président égocentrique et possédant une sacré langue de bois, une famille écologiste, et un atmosphère drole, cette BD m'a vraiment fait rire. Avec une pointe de cynisme, des personnages marant et un concept engagé tout en restant détendue Toxic planet a tout pour plaire.
Toxic Planet est une anticipation un peu délirante et complètement exagérée, ou pas, des effets des OGM, du nucléaire, de la surconsommation etc sur la planète. Pas de morale-écolo-bobo dans Toxic Planet mais beaucoup d'humour et une vision réaliste et délirante du rôle des pouvoirs institutionnels sur l'écologie. Mon personnage préféré de la série ? Ahah le président des Etats-Unifiés, tout petit par sa taille mais tellement grand par sa mesquinerie, son hypocrisie et ses magouilles. Ca ne vous rappelle personne ?
Lien : http://memelesoiesaimentsali..

critiques presse (3)
ActuaBD
24 août 2021
En rééditant cette intégrale, les éditions Paquet manient à la fois la provocation et l’ironie à travers un enchaînement de gags et de strips à l’humour ravageur, mais peut-être salutaire pour éveiller les consciences ?
Sceneario
03 août 2012
Une intégrale servie avec un bonus généreux, qui cause toxicité tout en sensibilité et qui a toutefois le don de ne pas polluer l'esprit. Une lecture pleine de sel à ne pas rater !
ActuaBD
01 août 2012
Nourrie de références à une actualité récente et des faits de sociétés qui remplissent les colonnes de nos journaux l’intégrale de cette série publiée en 2006 revient nous rappeler avec une certaine cruauté nos échecs et notre immobilisme coupables dans la réalisation d’un véritable développement durable.
- Grâce au budget que vous nous avez alloué, notre laboratoire a pu trouver une solution.
- Un Vaccin ?
- Mieux que ça. On a créé un virus plus virulent. On gagne deux semaines par patients. Je vous dit pas les économies !
- Astucieux.
- Ça a été la première et dernière fois que je voyais son visage.

- Tu vois, c'est ça le problème du mariage. La passion s'émousse et la routine s'installe.
"Regarde, ça explique comment la forêt brésilienne a disparu."
"C'est dingue ! A la fin, on défrichait la valeur de six terrains de foot à la minute !"
(...)
" J'en dis que les brésiliens auraient joué au ping-pong... on n'en serait pas là."
" Avec nos copines, on jouait dehors, on grimpait aux arbres. On fabriquait nous-même nos jouets... "
" On se roulait dans l'herbe !"
(...)
" Je savais qu'elle perdait un peu la tête... Mais pas à ce point-là."
" Tu vois, mon fils...un jour tout cela t'appartiendra"