Dans un futur proche, le monde est tellement pollué que les humains et les animaux sont contraints de porter un masque continuellement et trouvent ça tout à fait normal. L'écologie, la nature...tout ça leur parait même absolument révoltant.
Sous couvert d'humour (noir), l'auteur dénonce bien sur la pollution croissante, la fonte de glaces et la disparition des espèces mais également le fait que, de façon tragique, l'opinion populaire finit malheureusement par s'habituer aux mises en gardes et accepter tous ces désastres.
J'ai toutefois trouvé les histoires assez répétitives et monotone.
J'ai emprunté la série à la médiathèque, juste par rapport à la couverture... et au titre. Il était clair que ce serait une histoire critiquant la pollution... Mais je m'attendais à une seule histoire, et pas à une série de blaguounettes qui ne remplissent même pas une page.
Alors certaines m'ont bien amusée, par contre j'ai eu l'impression que ça tournait un peu en rond et que c'était toujours la même blague qui revenait.
Mais bon, c'est sans prétention et c'est plaisant à lire.
C'est un humour cynique, ici on prend le problème à l'envers, c'est la nature qui a tort et la pollution qui est la norme.
Un gag par page, ça se lit vite, ce n'est pas super drôle mais ça va. le gros problème c'est qu'on tourne en rond sur quelques thèmes, ça ne se renouvelle pas tellement. Après trois ou quatre blagues sur le pauvre type qui croit encore qu'on peut changer les choses, c'est bon, on a compris, ben non, y'en a encore dix derrière. Pareil pour la fonte des glaciers. Bon, vous avez compris, c'est un peu lourd.
Cela dit, faire la démonstration d'une vie passée derrière un masque à gaz c'est une bonne idée, si seulement ça pouvait éveiller les consciences.