Simon Bailly (Autre)
EAN : 9782330141905
Actes Sud (04/11/2020)
Depuis la théorie de la sélection naturelle de Darwin, beaucoup ont conclu que la compétition était le comportement majoritaire dans la nature. Pourtant les biologistes et les éthologues montrent aujourd’hui à quel point c’est faux. Car les espèces sont capables de s’entraider. C’est même pour plusieurs d’entre elles l’unique moyen de survivre. Crevettes et poissons, plantes et fourmis, saules et castors sont autant de “duos” d’espèces qui s’entraident pour le meill... >Voir plus
Que lire après La loi de l'entraideVoir plus
Sorti en novembre 2020, ce livre semble être un peu passé inaperçu, et pourtant son contenu est vraiment intéressant !

Nous repartons de la théorie de l'évolution de Charles Darwin, qui fut un peu trop simplifiée. En général, qui dit sélection naturelle, dit compétition. Enfin, c'est ce qu'on entend en premier. Sauf que même Darwin nuançait son propos. Et à la même époque, Pierre Kropotkine observait dans la nature des comportements, qu'il qualifiait d'entraide.

Dans cet album documentaire, l'autrice, journaliste scientifique, nous expose donc différentes manières de coopérer, qui ont été observées dans la nature.
Des bactéries aux fauves, des poissons aux insectes, des arbres aux oiseaux, des virus aux êtres humains... nous découvrons que pour survivre, la meilleure manière d'agir est bien souvent de s'entraider.

Sur une cinquante de pages, il y en a quand même huit qui nous parlent de l'être humain, et de son altruisme naturel. de quoi faire un peu réfléchir.
L'autrice évoque également à plusieurs reprises les bouleversements dus au changement climatique, à notre impact sur l'environnement (pesticides, destruction d'habitats...).

C'est un documentaire, pour les enfants à partir de 8 ans, qui apporte un beau message.

Le travail de Darwin a bouleversé la science et la vision des gens. Certains ont voulu appliquer sa théorie aux sociétés humaines mais l'ont schématisée. Ils ont retenu, ou voulu retenir, que les êtres vivants doivent lutter pour leur survie. La compétition est devenue normale. Ce raccourci a servi à justifier une société inégalitaire, où il est normal que très peu de personnes puissent s'enrichir énormément tandis que le plus grand nombre vit dans la misère. La compétition est partout : à l'école pour les enfants, au travail pour les adultes et dans les échanges quotidiens : notre économie, nos jeux, la perception de nos vies.

Pourtant Darwin lui-même parle d'autres interactions. Il observe que les plantes, comme la violette, ont besoin des insectes comme les bourdons pour se reproduire. Là, il ne s'agit pas de compétition mais de coopération. A la même époque, un biologiste russe, Pierre Kropotkine, raconte qu'en Sibérie, il a observé énormément d'entraide entre animaux. C'est d'ailleurs lui qui invente ce mot, "entraide" : s'aider mutuellement.
Au Canada, bouleaux et sapins de Douglas échangent du carbone, un élément essentiel pour les plantes. Comment font-ils ? Les racines des plantes sont quasiment toujours associées à des champignons. Ces derniers sont capables d'aller chercher de l'eau et des nutriments loin dans le sol. On appelle cette association la mycorhize. Les bouleaux et les douglas sont connectés aux mêmes champignons? Ce réseau leur sert à échanger des ressources. Les arbres les plus à l'ombre et avec moins d'accès au soleil reçoivent plus de carbone que les autres.
Le petit Nemo, comme tous les poissons-clowns, est un poisson bien fragile. Dans tous les océans, ces espèces vivent cachées dans les tentacules d'une anémone. Leur alliée est urticante, elle brûle la peau. Les prédateurs évitent donc de s'en approcher. Sans elle, les poissons-clowns se feraient vite dévorer. L'anémone se nourrit de leurs excréments. Une autre partie de ses repas vient d'une autre symbiose avec une algue, comme pour le corail. Et ce n'est pas tout car l'anémone héberge bien d'autres animaux, comme le crabe-porcelaine, des escargots et des crevettes. Une vraie boule de vie ! Mais cette vie est menacée. Le bouleversement climatique réchauffe les eaux et les rend plus acides. Ces changements stressent les anémones qui expulsent leurs algues. On appelle ce phénomène le blanchiment car les algues colorent anémones et coraux. Cela va plus loin, car sans les algues, les hôtes peuvent mourir. Les poissons-clowns subissent aussi ces conditions. Ils sont plus stressés et ne pondent quasiment plus d’œufs.
Les plantes à fleurs ont choisi les animaux, et surtout les insectes, pour se reproduire et se propager. La majorité d'entre elles les attirent avec de la nourriture et d'incroyables parfums.
C'est un mutualisme, une interaction positive pour les deux individus, que l'on observe tous les jours.
Avoir besoin d'un insecte précis pour se reproduire est une bonne stratégie quand tout va bien. Mais quand l'environnement change, l'équilibre est brisé. Le changement climatique perturbe les relations entre plantes et insectes, quand par exemple les insectes sortent plus tôt qu'avant et ne vont plus sur leurs fleurs habituelles. En plus, la destruction des milieux naturels et l'usage des pesticides de synthèse tuent des insectes.

Video de Claire Lecoeuvre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Lecoeuvre
La quatrième édition du Prix Facile à lire Bretagne démarrera en janvier 2023 dans 68 communes de la région. 8 livres seront soumis aux votes des lecteurs, dont "Les pieds dans la terre" de Claire Lecoeuvre et Arnaud Tételin (Editions des éléphants, 2022) présenté dans cette vidéo par Virginie Lescop et Anne-Laure Potevin de la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine.
Ce prix littéraire, qui s'adresse avant tout aux personnes "éloignées" du livre, est porté par Livre et lecture en Bretagne, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Bretagne, la Sofia (sous réserve), les quatre départements bretons, le CLPS et l'AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l'illettrisme), et la Ligue de l'enseignement du Morbihan. https://facilealirebretagne.wordpress.com