Johary Ravaloson (Autre)
Editions Dodo vole (29/03/2019)
4.67/5   3 notes

" Antananarivo. Je voulais parler d'une place sans laquelle ma ville n'aurait été qu'une agglomération irriguée de commerce sans réel échange, habitée par des femmes et des hommes qui ne cohabitent pas.

La place du 13-Mai m'a fait espérer plus encore : un sens à tout ça, un sentiment d'appartenance à l'avenir, car des ancêtres communs ne suffisent pas pour vivre ensemble. "
Que lire après Amour, patrie et soupe de crabesVoir plus
Tout m'a plu dans ce livre : l'histoire, les personnages, l'atmosphère amenée par l'écriture, le décor et la terre rouge de Madagascar, et surtout la construction du récit, qui est très intelligente. Cette façon qu'on a de nous dire juste ce qu'il faut. Si une information nous manque, patientons un peu, c'est qu'un autre personnage nous la révélera plus tard.
Il y a la belle Nivo, qui va recueillir Héry, le garçon des rues. Il y a le directeur de com' corrompu de la mairie et Liva, chef de sécurité de l'Hôtel de ville. Mais en plus de ces quatre-là, il y a la place du 13 mai, personnage principal du récit.
C'est là que tout se passe. Sur cette place maintenant fermée par une grille, où par le passé le peuple d'Antananarivo a déjà fait tomber plusieurs régimes. Est-ce encore possible ? Est-ce qu'on pourra en déloger les fouza ? C'est tout l'enjeu de ce livre. Je n'en dirai pas plus parce que je suis convaincu que moins on en sait, mieux on appréciera sa lecture, recueillant au compte goutte les informations disséminées par le narrateur.
Le roman Amour, patrie et soupe de crabes de l'écrivain malgache Johary Ravaloson, publié en 2019 aux éditions Dodo vole — finaliste du Prix littéraire Les Afriques 2020 — est la fictionnalisation du climat politique méphitique qui ceint le Madagascar depuis plusieurs décennies. Depuis la proclamation de son indépendance en 1958, le pays a viscéralement été marqué par d'énormes problèmes de gouvernance qui ont amplement plombé l'aile de son émergence et ont contribué à le traîner inexorablement vers les sinuosités du sous-développement. L'absence d'une alternance politique pacifique, le néo-colonialisme béant, l'appauvrissement galopant de la plus grande partie de la population avec en face une instance gouvernante qui voudrait s'emparer de tout, et la corruption à ciel ouvert entre autres ; sont autant de problèmes qui ont plongé cet État insulaire d'Afrique dans des troubles incessants. Par conséquent, le peuple malgache exhérédé des conditions de vie raisonnables a trouvé comme bretelle de secours l'expression de sa souveraineté à travers des mouvements de revendication dans la rue. Lesquels mouvements ont donné libre cours au re-baptême de la place de l'Hôtel de Ville : « la Place du 13 — Mai », en plein coeur de la capitale Antananarivo, depuis le 13 mai 1972, date de la révolte populaire ayant conduit à la chute du premier président du pays, Philibert Tsiranana.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..