Je découvre cet auteur par hasard suite au challenge Multi-Défis sur Babelio (Merci Babelio :). Peu d'informations sur l'auteur, je me dis que je regarderai sur wikipedia. Mais je n'ai pas eu le temps ! A peine le livre commencé, j'ai été happée par l'histoire et je n'ai plus lâché le livre avant de le terminer, très contente de ma lecture, mais aussi complètement sous le choc ! Et que me dit Wikipédia : Yves Ravey est spécialiste des romans noirs, très courts, à l'écriture dépouillée. C'est exactement cela.

Le héro de "Trois jours chez ma tante", Marcello, est un fieffé menteur et même un escroc, mais il est présenté comme quelqu'un de très sympathique. Ce n'est que petit à petit que s'accumule les indices, et les preuves, de ses machinations. Sa pauvre tante a bien raison de le déshériter. Mais elle reste tout de même prête à financer son oeuvre de bienfaisance en Afrique, un orphelinat pour jeunes enfants. Cet orphelinat me semblait louche, mais j'avoue que j'ai bien ri quand j'ai lu ce qu'il en était.

C'est donc une belle découverte. Un roman noir, court et bien écrit, sans vulgarité, qui rappelle un peu les films de Chabrol ou de Hitchcock. Avec un suspense qui évolue lentement par petites touches, sans avoir l'air d'y toucher.
C'est le deuxième roman d'Yves Ravey que je lis, après Taormine, que j'avais assez aimé.
Dans celui-ci, à nouveau peu de personnages. le narrateur interne nous révèle progressivement les raisons de son retour en France auprès de sa tante, et surtout celles de son subit départ il y a de nombreuses années. Ce personnage se dévoile au fil du récit, devenant de moins en moins attachant et de plus en plus narcissique et intéressé.
J'ai passé un très bon moment de lecture. le format est court, dense et très bien écrit. Je recommande vivement !
Quel personnage ce Marcello Martini ! Fourbe, roué, mais franchement malchanceux aussi !!!

Un drôle de bonhomme, ambigu à souhait, dont on croit deviner les vilaines intentions mais qui laisse deviner un "bon" fonds, le genre de gars à vous vendre votre propre montre...

Etonnant, drôle souvent, un rythme enlevé (chapitres courts, incisifs) , une narration précise et l'agréable sensation d'avoir dévoré un petit bijou de finesse !

Je ne dévoilerai rien de plus, mais je me suis régalée, et nul doute que je vais creuser le cas "Ravey" et dénicher ses autres romans bien vite !
Un neveu escroc, un tante bourrée aux as !! Voilà les ingrédients d'un livre réussi. Une histoire qui fait sourire du début à la fin. J'ai passé un excellent moment 🤑
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un livre court mais efficace, selon moi. Je l'ai lu comme une pièce de théâtre où la richissime tante envoie de l'argent tous les mois depuis ses années à son neveu jusqu'au jour où elle stoppe les virements. le neveu vient s'expliquer avec sa tante et cherche un peu à l'embrouiller … Un livre très agréable à lire.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur prolifique quand on voit le récapitulatif de ses écrits. C'est un roman court qui se lit très vite. Je suis un peu surprise au début avec les chapitres très court et nombreux.la lecture est agréable. La tante déshérite son neveu va il réussir en trois jours à lui faire changer d'avis. ? le suspense reste entier ainsi que mon impatience. L'issue surprenante nous ai dévoilé qu'en toute fin du roman.
Livre très court se lisant facilement avec suspense.
Une vieille dame fortunée, un neveu, escroc sans le sou et son ex-femme composent le trio qu'Yves Ravey nous donne à observer ! Qui manipule qui ? Qui est le plus malin? Qui est vraiment honnête ?
Encore une fois l'écriture d'Yves Ravey m'a énormément plu. En particulier la façon dont il relate les conversations, extrêmement bien rythmée. Ravey manipule son lecteur avec brio, et c'est délicieux !