En janvier 1864, une petite goélette, le Grafton, fait naufrage à quelques encablures d'une île déserte de l'archipel des Auckland, au large de la Nouvelle-Zélande. L'équipage, composé de cinq hommes, tous de nationalités différentes, le capitaine américain, le second français (l'auteur), deux matelots anglais et norvégien et un cuisinier portugais, parvient à rejoindre la terre ferme et a utiliser le matériel contenu dans l'épave. Tous devront passer plus de vingt mois sur cette terre inhospitalière, survivant tels des Robinson Crusoe. Ils chasseront le lion de mer, attraperont quelques oiseaux et pêcheront quelques poissons. Leurs conditions de vie seront particulièrement difficiles en raison du climat très rude en hiver. Il leur faudra même construire une embarcation pour revenir par leurs propres moyens vers la civilisation.
Un témoignage authentique qui eut un grand succès à la fin du XIXème siècle et qui inspira à Jules Verne son roman le plus célèbre, « L'île mystérieuse ». le lecteur découvrira les trésors d'ingéniosité, l'intelligence et la foi sans faille de Raynal, toutes qualités partagées avec ses compagnons d'infortune qui leur permettront de survivre là où d'autres moins endurants ou moins inventifs auraient péris. En annexe, on trouvera le récit de deux autres naufrages dans les mêmes lieux qui finirent plus mal que celui-ci. Une robinsonnade fort sympathique, très bien écrite qui se lit comme un excellent roman d'aventures et qui laisse admiratif devant tant de courage et de ténacité face à l'adversité. Cette réédition en format de poche est une très bonne initiative de l'éditeur La Table Ronde que l'on salue de bon coeur.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Janvier 1865. Un bateau s'échoue sur l'île des Auckland au sud de la Nouvelle-Zélande. Les cinq hommes à bord en réchappent mais il va leur falloir s'organiser et survivre en attendant un hypothétique sauvetage. Et celui-ci aura lieu 21 mois plus tard. Entre temps, les naufragés ont construit une maison, chassé le lion de mer, tanné des peaux, puis finalement, amélioré leur canot pour espérer rallier la Nouvelle-Zélande puisqu'aucun bateau n'est venu les chercher. Et donc, près de deux ans après avoir échoué sur une île au rude climat, trois des cinq rescapés prennent le large, ralliant l'île Stewart au sud de la Nouvelle-Zélande. Les voilà enfin sauvés, et les deux hommes restés aux Auckland seront à leur tour retrouvés quelques mois après.
Tout est bien qui finit bien mais cette aventure forcée restera marquée à jamais dans l'esprit de ces marins.

Il est bon de préciser que ce livre n'est pas un roman mais bien un document, plus précisément, le récit d'un des naufragés, écrit en 1870. Celui-ci est rédigé dans un style simple, et il se lit donc facilement. Seuls quelques passages concernant l'état de la mer ou les bateaux peuvent s'avérer fastidieux mais ils sont courts. le reste est vraiment très intéressant, parfois passionnant.
C'est une belle leçon de vie, une leçon de courage également. Je me suis posé la question de savoir si je serais capable de survivre dans de telles conditions; je crois que oui, parce que je n'aurais pas le choix. Mais sans doute pas aussi longtemps. D'ailleurs, Raynal apprendra quelque temps après, qu'un autre bateau s'était échoué, en même temps, sur l'île mais au nord. Et la plupart sont morts: noyés, de faim, de faiblesse.
Lien : http://leslecturesdesophie.b..
Cet ouvrage a inspiré Jules Verne, basé sur une histoire vraie.
J'ai grelotté et espéré avec ces 5 hommes. Ce livre aurait inspiré L'Ile Mystérieuse de Jules Verne. Mais là c'est du vrai vécu. Impressionnant.