La couverture est belle et attirante mais il y a beaucoup de clichés et de situations convenues dans ce livre.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Leur psychologie n'est pas assez approfondie tout comme le sujet principal du deuil .
Le seul moment qui m'a émue, c'est quand Karen annonce à ses enfants la mort de leur papa.
En bref , je me suis ennuyée pendant cette lecture. J'ai même sauté quelques lignes .....
J'ai lu ce livre jusqu'à la fin, néanmoins je ne l'ai pas aimé.
Ni l'écriture. Ni l'histoire qui avait pourtant tous les atouts pour être une réussite: les destins croisés de trois femmes et leurs tranches de vie suite au décès du mari de l'une d'elle.
C'est poussif, ronflant, plat, inodore, incolore et sans saveur. On reste sur sa faim....
Vraiment pas une réussite....
Dans le train du matin qui emmène tous ses habitués au travail, Lou observe discrètement ses voisins de compartiment quand soudain l'homme qui semblait très amoureux de sa femme assise en face de lui, se met à vomir. Bien vite, Lou réalise qu'il fait une crise cardiaque.
Le train s'arrête et on évacue les passagers. Lou se retrouve dans un taxi avec une autre passagère, Anna. Celle-ci reçoit un appel de sa meilleure amie, Karen qui n'est autre que la femme du passager décédé.
Le lecteur va ainsi suivre, jour après jour, heure après heure, le deuil des deux amies, et la façon dont Lou va se retrouver intégrée dans leur amitié.
Sans être larmoyant, ce roman est empli d'émotions mais reste toujours positif et plein d'espoir. Il redonne goût en l'amitié. C'est une belle tranche de vie, sans faux-semblant, sans abus de sentimentalisme mièvre.
Il se lit très rapidement et avec bonheur.
Qu'est ce que je peux dire? Ce livre est un petit bijou tout simplement. Une lecture facile, des expressions rigolotes et les personnages remarquables. J'ai beaucoup aimé le regard que porte l'auteure sur l'amitié des 3 héroïnes. Toutes les 3 se battent contre qqch, affrontent les difficultés et la cruauté de la vie. Bouleversant!
La seule chose qui ne m'a pas fait quitter le livre en cours de route est la façon dont il est rédigé. Simple, concis, réussissant à faire passer les émotions, je me suis mise à la place d'un protagoniste en imaginant moi même perdre mon conjoint. Hormis cela, ce livre n'a aucun sens aucun but, à part nous fait vivre un deuil à la 3 ème personne. Je n'ai pas apprécié outre mesure. Non pas parce qu'un deuil est triste, mais parce qu'il n'y aucune finalité réelle, pas vraiment d'histoire, rien qu'un écueil de ce que vivent les personnes touchées de près ou de loin par la mort d'un être cher.
J'ai aimé ce livre.
Triste, émouvant, mais vrai et agréable à lire.
Brighton est une ville côtière du Royaume-Uni, une station balnéaire comme on les appelle. Ville avec une population très jeune, festive et accueillante, elle fait de l'oeil à bon nombre de Londoniens en mal de la ville. En effet, à tout juste une heure de Londres en train, elle accueille bon nombre de travailleurs qui font chaque jour l'aller retour Brighton-Londres/Londres-Brighton pour aller travailler.
C'est le cas de Lou, jeune trentenaire et d'Anna quelques années de plus, qui prennent quotidiennement le train de 7h44 pour se rendre à leur travail. Elles ne se connaissent pas, ne se sont jamais croisées avant ce lundi matin.
Le train file à toute allure dans la campagne anglaise quand Simon, qui voyageait avec sa femme Karen, fait un arrêt cardiaque et décède brutalement.
Le train est arrêté, et ces trois femmes verront à cet instant précis leur destin bouleversé, leurs croyances balayées et leur avenir lié.

C'est une très belle histoire sur le deuil. Principalement sur le deuil mais aussi tout ce que cela engendre sur la vie d'une personne.
Dans ce livre il se passe à la fois tout est rien.
Il ne se passe rien car il n'y a aucune action, mais psychiquement il se passe tellement de choses. Nous vivons dans la tête de ces trois jeunes femmes pendant la semaine qui suit le décès de Simon, du choc de l'annonce, à l'annonce aux enfants et à la famille, à la solitude, à la préparation de l'enterrement, à l'enterrement lui même et surtout à l'après.

Il s'agit d'un livre totalement bouleversant, j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois, extrêmement touchée par Karen, ses réactions, ses peurs, ses doutes et sa force.

Il nous pousse à nous questionner sur nos réactions face à la mort et face au deuil à travers les actes des trois protagonistes. Mais aussi sur qui nous sommes réellement et ce que nous voulons faire de notre vie.
C'est une lecture qui ne ressemble à aucune autre. Très belle surprise, ce livre est un petit bonbon acidulé qui pique au début puis fini par s'adoucir avec le temps.
Ce n'est pas le coup de coeur mais tout de même une chouette lecture que je recommande.

Le destin de trois femmes va fortement se lier suite à un drame soudain. Ce n'est finalement pas le lien que j'ai préféré, mais bien toutes les problématiques et tout les sujets abordés dans ce roman. L'alcoolisme, la mort, le deuil, l'amour, l'amitié, l'homosexualité, etc... bien des thèmes qui sont tous, je trouve, abordés avec douceur et justesse.

L'auteur arrive finalement, avec une écriture véritablement fluide, à nous emmener un bout de chemin avec ces trois femmes et leurs més/aventures.

Merci pour cette douce lecture.
Mon avis :
Trois femmes, trois destins.
Karen qui perd Simon, son mari brutalement d'un infarctus dans un train.
Lou, qui assiste impuissante à ce drame
Anna, l'amie intime de Karen
Les conséquences de cette mort brutale sont décrites avec pudeur et sensibilité par l'auteure. Il s'agit plus précisément d'une étude psychologique sur Karen se retrouvant veuve avec deux enfants mais qui essaie de rester dignes devant la douleur.
Lou qui prend à coeur la détresse de cette femme et qui elle-même a d'énormes problèmes de communication avec sa mère à qui elle n'ose avouer qu'elle est lesbienne.
Et Anna dont le compagnon est charmant à jeun mais une vraie brute quand il a bu et il boit beaucoup.
L'auteur raconte la vie de ces trois femmes avec en toile de fond la disparition de Simon. Avant et après sa mort qui en quelque sorte les réunit pour lutter ensemble contre leurs souffrances et leurs démons.
Très bon roman et bravo à Sarah Rayner de ne pas être tombé e dans le piège de la sensiblerie mais au contraire qui a su en faire ressortir le positif malgré des situations douloureuses.