AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 174 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
9 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Âmes sensibilisées s'abstenir... car ce roman évoque la mort et les conséquences d'un décès sur les proches. Il est loin d'être léger, les couleurs de la couverture sont trompeuses. Pas de gaieté dans ce livre, pas de joie sauf dans les souvenirs et peut-être l'avenir... Par contre, ces tasses empilées sous la pluie auraient dû nous alerter et nous indiquer sans équivoque l'abandon et la peine comme un poème de VERLAINE :
Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville...
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

L'auteure nous décrit avec précision les émotions des narratrices par rapport à ce tragique moment. Trois femmes, dont les récits s'imbriquent, évoquent leurs sentiments ; l'une d'elle est la veuve, une autre, l'amie, une troisième, un témoin puis une proche par les circonstances.

Chacune tente de régler des problèmes existentiels. Lou est homosexuelle et psychologue scolaire; Anna est une femme accomplie mais se débat dans une relation amoureuse complexe et Karen pleure son mari et combat son état de désespoir en maman vigoureuse et constructive.

Sarah RAYNER nous dépeint, assez efficacement, les heures qui suivent: le désarroi, l'hébétude, la peine... puis les jours qui s'écoulent avec l'absence du défunt, l'organisation et la gestion de cette perte, l'enterrement et les combats intérieurs, l'attachement qui s'effritent et l'aide et les liens d'amitié merveilleux qui se créent malgré tout.

C'est un roman profond, triste, délicat, touchant mais qui ne distrait pas. Il amène à un questionnement, à des questions simples mais qu'on ne souhaite pas anticiper.

J'ai été assez curieuse de le découvrir. J'ai vécu avec les narratrices l'instant d'après. J'ai été touchée. Les sentiments décrits sont proches de ceux qu'on éprouverait après un tel événement mais j'ai trouvé ce moment de lecture mélancolique. Il représente forcément un moment que chacun vivra dans sa vie...

Est-il merveilleux, comme l'écrit Tatiana de ROSNAY ? Peut-être pas... merveilleux n'est pas le qualificatif que je lui aurais attribué. Il est simplement et justement construit et écrit. Je ne recommanderai pas forcément ce livre parce qu'il évoque une tristesse trop inévitable et la fatalité de la vie mais je l'ai lu parce que la vie est toujours plus forte que tout, que l'amitié et l'amour sont nos forces et parce que la vérité et le réalisme sont aussi des éléments importants de notre existence.

J'ai savouré, enfin, les prises de décision des narratrices qui malgré tout reprendront leur vie en main et accepteront la réalité pour se reconstruire. Ce livre est saisissant et poignant.

Pour lire d'autres avis sur mon blog, RDV alapagedeslivres.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          70
Certes, le résumé ne paye pas de mine et pourtant ...



J'ai passé un excellent moment ! Il faut pourtant le dire : si on recherche un roman avec beaucoup d'actions, de rebondissements, il faut frapper à une autre porte. Il s'agit plutôt d'un récit de vie mais la plume de l'auteur est tellement douce et explicite que j'ai adoré ! Mon coeur fleur bleue a eu ce qu'il voulait et bien plus. Ce roman est bourré de tendresse, de sentiments et j'adoooooore ce genre de roman. Il m'a fait penser ( bien que l'histoire n'est rien à voir du tout ) à Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Peut être à cause de la plume de l'auteur qui est, je pense le gros point fort de ce roman.



J'ai été embarquée dès les premières pages. On suit les faits et gestes de 3 femmes dans un train et ce qui arrive nous tombe dessus sans crier gare. l'histoire débute doucement, le style est léger et d'un coup patatra, le ton change radicalement et on est autant bouleversé(e) que les personnages du roman. Franchement, j'ai eu comme un choc à la lecture de cette histoire. J'ai suivi les vies de Lou, Anna et Karen avec plaisir. J'ai eu envie de pleurer avec elles et envie de rire quand elles en avaient envie. On ne sort pas indemne d'une histoire pareille, en tout cas moi, elle m'a marquée et je m'en souviendrai longtemps.



Je ne peux pas vous raconter l'histoire au risque de vous en dire trop. C'est pour cette raison, je pense que le résumé est si vague et si je vous dis quoi que se soit sur l'histoire je risque de vous gâcher votre lecture. Et j'ai vraiment envie que vous le lisiez si vous en avez l'occasion, juste pour vivre 300 pages d'émotions pures et intenses.



Le livre porte bien son titre, à chaque chapitre il se rappelle à nous. C'est une histoire triste et nostalgique mais bizarrement vous en sortez avec l'envie de croquer la vie à pleine dent.

J'ai beaucoup aimé la manière dont le roman est découpé : En jours et en heures. C'est un autre moyen encore de se rapprocher des personnages et de vivre à fond leur histoire.



Je vous le conseille pour la beauté du style et pour les sentiments qu'il va vous inspirer !
Lien : http://le-coin-litteraire.bl..
Commenter  J’apprécie          50

Un livre que j'avais depuis longtemps dans ma pal et que j'ai ressorti pour un challenge lecture, et bien très belle surprise!
3 narratrices dans ce livre Karen, Anna et Lou liées par le destin.
Un livre touchant, émouvant, des sujets abordés difficiles et sensibles mais fait avec douceur et bienveillance par l'autrice.
Les émotions sont décrites avec précision et l'autrice nous emmène dans un roman profond, délicat, qui amène à beaucoup de questionnement du lecteur.
Ce livre fait beaucoup réfléchir, amène le lecteur à se projeter lui-même.
Il est superbement construit par l'autrice.
Un livre percutant et poignant que je vous recommande fortement.

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagam #bookstagrammer #babelio #rhonesalpes #hautesavoie #sarahrayner #jailueditions #linstantdapres
Commenter  J’apprécie          30
D'habitude dans les opération 2 livres achetés, un livre offert, la déception est souvent au rendez-vous.
Et bien pour une fois, j'ai fait une belle découverte !

Grande Bretagne, un matin comme un autre, Anna et Lou prennent le train pour aller travailler à Londres. Elles ne se connaissent pas.
Subitement le train s'arrête et ne repartira pas. Les passagers sont évacués du train.
Anna et Lou se retrouvent à partager le même taxi pour se rendre à Londres. Lou explique que dans le wagon où elle était installée, un passager a été victime d'une crise cardiaque. Quelques minutes plus tard, toujours installée dans le taxi, Anna reçoit un appel de son ami Karen. Toute paniquée, cette dernière annonce à son amie que son mari vient de mourir, victime d'une attaque alors qu'ils étaient dans le train pour Londres.
Les vies des trois femmes s'en retrouvent chamboulées.


L'instant d'après de Sarah Rayner nous raconte les premiers moments qui suivent le décès d'un proche. Comment réagir ? Comment l'annoncer ? Comment préparer les obsèques ? Comment faire face ?
En parallèle c'est aussi l'histoire de deux amies qui se rapprochent pour faire face à la douleur, c'est la naissance d'une nouvelle amitié, la séparation d'un couple pour cause d'alcoolisme.
Les sujets abordés sont ici traités avec profondeur et délicatesse.
Pas forcément un bon choix de lecture pour un dimanche soir et pour se détendre mais c'est une belle histoire, bien écrite.
Commenter  J’apprécie          30
1 train, 3 femmes et un évènement qui va les lier.

Une relation forte va se tisser entre ces trois femmes et je me suis attachée à chacune d'entre elles.

J'ai passé un bon moment avec cette histoire sensible sans être larmoyante, certains passages sont pourtant tristes mais d'autres m'ont paru être plein de bon sens pour gérer la situation qui se produit dans cette histoire.

Une lecture de vacances qui sans être gaie m'a bien plu quand même.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est ce que je peux dire? Ce livre est un petit bijou tout simplement. Une lecture facile, des expressions rigolotes et les personnages remarquables. J'ai beaucoup aimé le regard que porte l'auteure sur l'amitié des 3 héroïnes. Toutes les 3 se battent contre qqch, affrontent les difficultés et la cruauté de la vie. Bouleversant!
Commenter  J’apprécie          10
Brighton est une ville côtière du Royaume-Uni, une station balnéaire comme on les appelle. Ville avec une population très jeune, festive et accueillante, elle fait de l'oeil à bon nombre de Londoniens en mal de la ville. En effet, à tout juste une heure de Londres en train, elle accueille bon nombre de travailleurs qui font chaque jour l'aller retour Brighton-Londres/Londres-Brighton pour aller travailler.
C'est le cas de Lou, jeune trentenaire et d'Anna quelques années de plus, qui prennent quotidiennement le train de 7h44 pour se rendre à leur travail. Elles ne se connaissent pas, ne se sont jamais croisées avant ce lundi matin.
Le train file à toute allure dans la campagne anglaise quand Simon, qui voyageait avec sa femme Karen, fait un arrêt cardiaque et décède brutalement.
Le train est arrêté, et ces trois femmes verront à cet instant précis leur destin bouleversé, leurs croyances balayées et leur avenir lié.

C'est une très belle histoire sur le deuil. Principalement sur le deuil mais aussi tout ce que cela engendre sur la vie d'une personne.
Dans ce livre il se passe à la fois tout est rien.
Il ne se passe rien car il n'y a aucune action, mais psychiquement il se passe tellement de choses. Nous vivons dans la tête de ces trois jeunes femmes pendant la semaine qui suit le décès de Simon, du choc de l'annonce, à l'annonce aux enfants et à la famille, à la solitude, à la préparation de l'enterrement, à l'enterrement lui même et surtout à l'après.

Il s'agit d'un livre totalement bouleversant, j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois, extrêmement touchée par Karen, ses réactions, ses peurs, ses doutes et sa force.

Il nous pousse à nous questionner sur nos réactions face à la mort et face au deuil à travers les actes des trois protagonistes. Mais aussi sur qui nous sommes réellement et ce que nous voulons faire de notre vie.
C'est une lecture qui ne ressemble à aucune autre. Très belle surprise, ce livre est un petit bonbon acidulé qui pique au début puis fini par s'adoucir avec le temps.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas le coup de coeur mais tout de même une chouette lecture que je recommande.

Le destin de trois femmes va fortement se lier suite à un drame soudain. Ce n'est finalement pas le lien que j'ai préféré, mais bien toutes les problématiques et tout les sujets abordés dans ce roman. L'alcoolisme, la mort, le deuil, l'amour, l'amitié, l'homosexualité, etc... bien des thèmes qui sont tous, je trouve, abordés avec douceur et justesse.

L'auteur arrive finalement, avec une écriture véritablement fluide, à nous emmener un bout de chemin avec ces trois femmes et leurs més/aventures.

Merci pour cette douce lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (398) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}