Les couleurs légères et douces de la couvertures ainsi que la 4eme de couverture, laissaient présager un roman léger et doux... mais que nenni !
Dans ce livre, on parle de deuil, de la perte brutale d'un conjoint et toutes les conséquences qui suivent. On rencontre 3 femmes dont le destin sera lié pour toujours parce qu'elles ont perdu la même personne au même moment.
Le décès soudain et inattendu de Simon bousculera la vie de Karen, Anna et Lou. Il poussera ces 3 femmes à se remettre en question et à s'interroger sur le sens de leur vie.
C'est un roman très long ! Il ne se passe rien de vraiment palpitant, c'est plus un roman qui fait que l'on s'interroge sur nous-même et sur le sens que l'on donne à la vie, une fois qu'on l'a fini.
L'écriture est fluide et légère mais le fond est plutôt dur et réfléchi. On se pose plein de question à la fin de ce livre....
Ce livre est émouvant et c'est en quelques heures à peine que je l'ai dévoré !

Parce qu'aussi soudaine qu'elle puisse être, la mort va rapprocher 3 femmes qui souffrent. Chacune à sa façon. Chacune pour des raisons différentes parce que chacune se sent responsable mais également coupable.

Le titre du livre m'a très vite donné envie de le lire. « L'instant d'après ». Car en un instant, on peut tout perdre … ou tout gagner.

L'histoire peut au premier abord paraître triste. Et bien sûr, elle l'est ! Mais à la tristesse de la mort soudaine d'un proche, cette histoire dévoile d'autres sujets également sources de souffrance.

Si on se rend vite compte que la perte représente un manque et une douleur intense, l'histoire met en parallèle deux autres histoires, comme pour démontrer que la souffrance est présente au quotidien, en chacun de nous … mais qu'elle ne se révèle, et semble légitime, qu'en cas de perte « physique ».

Ce livre ne nous parle pas que de deuil. À travers la mort, ce sont 3 nouvelles visions du monde et de la vie qui sont racontées.

Si pour la première c'est de savoir comment accepter et surmonter la perte de son mari pour continuer à vivre, pour la seconde ce sera de revoir ses priorités et prendre conscience de ses besoins, alors que cela poussera la troisième à affronter enfin les obstacles qui l'empêchent de s'affirmer et de s'accepter totalement.

Je pense que l'objectif premier de l'auteur était de montrer que malgré les souffrances et la mort, la vie continue « pour ceux qui restent ». Pourtant le message que j'en retire c'est que la mort d'une personne proche (ou non,) implique toujours une prise de conscience comme si les priorités et les objectifs apparaissaient soudainement de façon claire, alors qu'ils ont toujours été là, cachés par la routine, l'habitude et la peur. La mort ne donne pas vraiment une nouvelle vision de sa façon de vivre, elle révèle seulement ses véritables envies et pousse à les réaliser.

Si ce livre donne à réfléchir sur le sens que l'on donne à sa vie, ses priorités et ses objectifs, il permet également de passer un moment rempli d'amour et d'amitié en compagnie de 3 femmes très attachantes. Sans compter que la plume agréable de l'auteur fait d'autant plus aimer « L'instant d'après ».

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..