Sylvie Messinger (01/12/1987)
4.25/5   2 notes
Parmi les ouvrages destinés à un large public, celui-ci est considéré comme l'une des meilleures introductions à la compréhension de l'art. Il donne des bases claires au lecteur, lui permettant de se forger un jugement sur la peinture et la sculpture, grâce à une analyse et à une définition rigoureuse des éléments qui y concourent. En outre, le livre propose une étude fournie de l'histoire de l'art, à travers l'évolution des mouvements, depuis les peintres des caver... >Voir plus
Que lire après Le Sens de l'artVoir plus
Livre instructif et profitable pour une première approche qui démêlerait l'écheveau de considérations parfois brouillonnes en matière d'"art", d'"esthétique", de "beau"... Comment lier, délier de manière claire?

... en l'occurrence, par une suite de paragraphes limpides, chacun exposant une idée-phare.
Et justement, l'auteur avance progressivement, toujours avec prudence, avant de poser plus fermement son pied.
Parfois, croyant enfoncer une porte ouverte, je réalise que je n'ai jamais vraiment pris la peine de me poser la question. Et l'interrogation prend tout son sens. Je note :

- L'art n'est pas le beau (parce que, le beau serait plutôt relié au plaisir, et l'art à l'intuition?)

- L'idéal de beauté est différent suivant les époques et les civilisations

- ... par exemple, l'idéal de beauté n'est pas forcément la "perfection". C'était le cas chez les artistes grecs. À l'inverse, les Japonais altéraient délibérément la forme parfaite qui sortait du tour du potier: pour eux, "la vraie beauté n'est pas si régulière".

- Contrairement à ce que l'on imagine, l'art (y compris ancien) montre généralement une déformation par rapport à la nature.
La perfection chez les grecs n'est pas "naturelle". La vénus de Milo est un corps "plus beau que nature". La recherche de l'harmonie parfaite, par exemple avec des proportions obéissant au nombre d'or, sert un idéal qui s'écarte du modèle naturel.
Dans de nombreux arts (par ex persans ou chinois), on ne vise pas la figuration ou le réalisme, mais on utilise des motifs qui "font appel aux sens, c'est-à-dire qu'ils ne font que contribuer au rythme général et à la vitalité du schéma de l'artiste." (p. 31)

- Tout ne doit pas forcément être imputé à l'artiste dans une oeuvre d'art. Par exemple, l'attrait que présente pour nous les églises byzantines de Ravenne provient en partie du temps qui nous sépare de leur construction, d'une patine des siècles qui les auréole.

Un extrait lumineux :
"L'oeuvre d'art naît avec l'acte d'incarnation - c'est-à-dire au moment où l'artiste trouve les mots (ou tout autre véhicule) pour exprimer ses émotions ou son "état d'esprit". Émotion et expression forment alors une unité organique indissociable." (p. 25)

Sur le même sujet mais pensé pour un public averti, "Qu'est-ce-que l'esthétique?" de Marc Jimenez. Livre auquel j'ai trouvé peu de profit. Sur 400 pages bien tassées, en l'absence de problématiques bien posées et de points d'horizon, j'ai eu l'impression que son auteur me perdait dans la guacamole, tirant à la ligne sans bien savoir où aller.

Plus modestement, à la fois plus rigoureusement, Herbert Read va à l'essentiel au bénéfice du plus grand nombre.

Enfin, je sens l'auteur gagné par un amour profond pour l'art et les artistes. Y compris pour ceux que l'on oublie trop facilement : les céramistes, les potiers. Il les englobe d'un même geste, rappelant qu'ils relèvent d'un art noble, un art dans son expression la plus pure. Si le livre a une bonne raison d'exister, c'est aussi pour permettre de mieux apprécier ces derniers.

La poterie est à la fois le plus simple et le plus difficile de tous les arts. Le plus simple, parce que le plus proche des éléments; le plus difficile parce que le plus abstrait. [...] Jugez l'art d'un pays, jugez la délicatesse de sa sensibilité par sa poterie; c'est une pierre de touche infaillible. La poterie est l'art pur; c'est l'art libéré de toute intention d'imitation. La sculpture, à laquelle elle est le plus étroitement liée, a eu dès le début l'intention d'imiter et peut-être en est-elle moins libre que la poterie d'exprimer la volonté de donner forme; la poterie est l'art plastique dans son essence la plus abstraite.
(pp. 40-41)
Il ne faut pas craindre ce mot "abstrait". Tout art est en premier lieu abstrait. En effet, qu'est-ce-que l'expérience esthétique, privée de ses ornements et de ses associations accessoires, si ce n'est une réaction du corps et de l'esprit de l'homme à des harmonies inventées ou isolées? L'art est fuite hors du chaos. C'est le mouvement traduit en nombres; c'est la masse restreinte par la mesure; c'est l'indétermination de la matière cherchant le rythme de la vie.
(p. 41)
(p. 25)