Un petit roman qui a croisé mon chemin grâce à ma bibliothèque.

Un polar léger, avec une ambiance cosy crime.
J'ai trouvé ce roman très caricatural.
Il se lit bien sans prise de tête.
C'est d'ailleurs parfois ce que l'on a besoin dans ce monde de brute.
Donc j'avoue que je n'ai pas été très exigeante avec ce roman.
Je sais donc que j'ai passé un moment sympa, mais absolument pas transcendant, et je ne garderai pas grand souvenir de ce roman.
Tante Alice s'y connaît en droit pénal : c'était son métier dans une autre vie. La retraite lui permet de se la couler douce, en compagnie de son neveu psychologue et son temps libre est mis à profit pour animer son club de lecture, divisé lors de sa dernière réunion sur le choix d'un auteur connu de livres de développement personnel comme lecture commune ! Ce simple débat aurait été vite clos, mais voilà que le fameux écrivain se fait trucider ! Quoi de plus tentant pour l'ex-juriste que de mener l'enquête !

Un cosy crime qui reprend les code du genre, ambiance cosy, enquêtrice en marge, animée par une curiosité insatiable, petits fours et thé, avec librairie ou club de lecture !

Personnages sympathiques par leurs côté caricaturaux, intrigue intéressante mais pas inoubliable, la lecture est agréable, mais ne laissera pas de traces indélébiles.

Je me laisserai certainement tentée par un deuxième opus s'il paraît un jour .

250 pages le Masque 10 mai 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Je ne vous cache pas avoir été étonné que ce roman figure dans une sélection des meilleurs polars.
Ce n'est pas que je sois contre le cosy mystery mais cent pages - soit la moitié du livre - pour parler de recettes de cuisine, nous présenter un club de lecture d'un autre âge ou les états d'âmes de retraités de la haute bourgeoisie retirés dans un village nichée dans la forêt de Fontainebleau. Mon Dieu que c'est ennuyeux. Quant au coupable, on ne peut pas dire qu'il donnera du fil à retordre à cette Miss Marple de troisième division.
Bref passez votre chemin.
Comme je suis gentil je mets trois étoiles.
Alice est une professeur de droit pénal à la retraite, qu'elle passe entre pâtisseries, club de lecture et balade dans la forêt de Fontainebleau. Mais quand un voisin, auteur d'ouvrages de développement personnel à succès meurt, elle ne peut s'empêcher d'enquêter. Un ”cosy crime” sans violence ni hémoglobine, qui embaume la cannelle et la fleur d'oranger, séduit par ses multiples références littéraires et cinématographiques et promet d'ores et déjà un prochain volume.
Un cosy mystery glané sur la table des nouveautés de la médiathèque. On y trouve tous les ingrédients du genre, lorsque les descriptions des lieux, des meubles, des jardins, des personnages et de ce qu'ils préparent à manger en laisse le temps. Cette tante Alice a vraiment un faible pour la poudre d'amandes et les gâteaux au beurre.
Dès le prologue, on sait que le grand auteur en vogue d'un livre de développement personnel très prisé a été assassiné et toute la première moitié du roman est une galerie de portraits de coupables potentiels et de leurs mobiles éventuels, au milieu bien sûr, des pâtisseries qu'ils préparent pour accompagner leur thé noir de luxe, quand ils ne tournent pas à la verveine détox.
On apprend quand même qu'on peut être proche de sa femme de ménage, mais sans non plus s'autoriser à être amie avec elle, les convenances et la hiérarchie sociale se respectent s'il-vous-plaît.
L'intrigue elle-même est à la fois très ténue et cousue de fil blanc, à grand renfort de rebondissements improbables. Une recette qui aurait bien eu besoin, elle aussi, d'un ingrédient mystère, celui qui distingue les romans dont on se souvient.

Alice Bonneville, ex professeur de droit pénal, profite de sa retraite dans un petit village français, Valmont-sur-Loing.
Mais un jour, sa routine tranquille est mise à mal quand Paul Faye, un auteur célèbre pour ses romans de développement personnel vient d'être retrouvé assassiné. Elle décide donc bien évidemment de fureter et aider à résoudre l'enquête.

Une jolie lecture. J'ai bien accroché à l'écriture qui est fluide et qui se lit très bien. J'ai trouvé quelques longueurs mais c'est souvent le cas quand c'est un premier tome. Je n'avais pas deviné la fin, l'intrigue est bien ficelée et bien menée. Je ne sais pas si je lirai le tome 2 s'il y en a un mais j'aurais passé un bon moment de lecture.

Si tu aimes les cosy mystery et que tu as envie d'en essayer un nouveau tu peux y aller!

Je remercie encore une fois les éditions du masque pour l'envoi de ce roman en collaboration commerciale non rémunérée !

Tu connaissais? Il te tente?
Riche veuve et ancienne professeure de droit pénal, Alice Bonneville mène une existence très confortable à Valmont-sur-Loing dans sa jolie maison qu' elle partage avec son neveu Arthur, psychologue. Elle partage son temps entre promenades en forêt, pâtisserie et club lecture dans le charmant salon de thé tenu par Haroun, le London-Essaouira. Dans sa coquette petite ville vit aussi l'auteur de best-sellers de développement personnel…
Un atypique roman policier qui ne doit sa dénomination qu'au meurtre qui a lieu à la moitié du livre et dont l'énigme est rapidement résolue. Un roman léger difficilement classable, qui peut rappeler par son ambiance grande bourgeoisie les enquêtes de Miss Marple.
Quel est le point commun entre une ancienne professeure de droit pénal, un psychologue clinicien, une femme de ménage, un gérant de salon de thé, un club de lecture et un auteur à succès ?
A première vue, quasiment rien! Et pourtant l'auteur va mixer tout ce beau monde et en faire un cosy mystery près de Fontainebleau.

Alice Bonneville est une professeure de droit pénal à la retraite. Elle coule des jours heureux bercée par ses pâtisseries et celles de son ami Haroun (le gérant du salon de thé) ainsi que par les discussions avec son neveu Arthur (le psychologue clinicien) et celles avec les membres de son club de lecture.
Quand le célèbre auteur Paul Faye est assassiné et que sa femme de ménage Inès est la coupable désignée, Alice ne peut s'empêcher de mener sa propre enquête.

La lecture de ce livre est fluide et sans prise de tête. Sur le papier, les idées sont bonnes mais je suis assez déçue du côté caricatural de ce livre... Pourquoi avoir voulu à tout prix faire de ce cosy mystery qui se déroule en France un cosy mystery anglais ? La vieille dame retraitée qui boit du thé et mange des gâteaux anglais est très clichée. Il aurait fallu rendre l'ambiance plus "française" et aller au bout du concept pour que ce livre se démarque.
Le fait que l'auteur place à tout va des citations d'auteurs m'a aussi posé question. Parfois, cela avait un sens mais souvent cela apparaissait seulement pour faire étalage d'une certaine culture.

Pour résumer, une lecture agréable mais beaucoup trop clichée.
Ce cosy mystery français a croisé mon chemin et me semblait parfait pour suivre ma précédente lecture très dense... Malheureusement, ce n'est pas le coup de coeur, loin de là.
Ce roman est très inégal. On retrouve les marqueurs du cosy mystery type Agatha Raisin (phénomène qui s'essouffle rapidement après quelques tomes) : nos personnages principaux ont de l'argent, un statut social ++ et sont retraités alors qu'il n'ont même pas 60 ans. Bref, on est loin de la réalité de la majorité des français...
Dans Tante Alice enquête, Tante Alice est une ancienne professeur de droit pénal et criminologue. Elle est notre héroïne du jour. Malheureusement, sur la première moitié du roman, Tante Alice n'enquête pas du tout. Elle fait des balades, des goûters avec ses ami-e-s et participe à un club de lecture. En effet, toujours pas de meurtre à l'horizon !
Une fois que le meurtre a lieu, "l'enquête" s'accélère pour trouver la personne coupable. C'est un peu rapide.
Je partage l'avis global sur l'étalage de culture exagéré de l'auteur : on en a pas besoin. Ça n'apporte rien au récit et ça semble laisser présager que l'auteur nous prend pour des imbéciles.
Pour autant, je n'ai pas passé un moment désagréable. Ce roman se lit en quelques heures, c'est léger. Je n'ai pas regretté sa lecture puisqu'on me l'a prêté. J'aurai certainement eu un avis plus tranché si je l'avais acheté.
Cosy certes, mais peut-être un peu trop à mon goût. La rédaction et les références sont excellentes, c'est le moins que l'on puisse dire. Un bonbon à déguster et quelques belles réflexions bien amenées. La chute est un peu trop rapide et entendue. Un bon moment de lecture pour le goût des mots, pas pour le crime. Une suite ne sera pas incontournable pour moi.